La Sèvre : zoom sur cette charmante rivière française


Partager




La Sèvre Nantaise, appelée aux XIe et XIIe siècle Sevria et ensuite Separa, est une charmante rivière canalisée reliant Monière à la Loire. Elle est longue de 136 km et parcourt successivement quatre départements dont les Deux-Sèvres, La Vendée, le département du Maine-et-Loire et enfin la Loire-Atlantique. Ainsi, elle sillonne la partie Nord-Ouest de la France avant de se jeter dans la Loire dans un quartier du Sud de Nantes. La Sèvre Nantaise traverse donc la ville de Neuvy-Bouin, Moncoutant, Mortagne-sur-Sèvre, Tiffauges, la Bruffières, Boussay, Cugand, Clisson, Gorges, Vertou et bien évidemment Nantes. Elle prend source dans les Deux-Sèvres, à 215 m d'altitude dans la commune de Neuvy-Bouin, plus précisément sur le plateau de Gâtine, dans un petit village des Gâs. La Sèvre Nantaise est constituée de cinq principaux affluents dont l'Ouin, la Moine, la Crûme, la Sanguèze et enfin la Maine. L'ensemble donne ainsi une superficie totale de bassin de 2.350 km2 et un réseau hydrographique de 314 km. Tout le long de la rivière se dressent d'innombrables moulins à eaux qui naturellement ne servent plus. Aujourd'hui, à défaut d'être utiles, ces moulins font tout le charme de la Sèvre Nantaise.


Les départements qu'elle longe sont également dotés de beaux paysages verdoyants, si l'on ne cite que le Bocage vendéen ou les quelques parcs naturels de la région par exemple, et qui abritent une faune riche et diversifiée. La Sèvre Nantaise est aussi une rivière navigable. La partie déclarée officiellement navigable, d'une longueur totale de 21,5 km, est essentiellement fréquentée par les plaisanciers mais aussi des pêcheurs qu'on croise tout le long de la rivière d'ailleurs.


Dans les villes que la rivière Sèvre Nantaise traversent, il existe des sites très intéressants et historiques appelés les « Cent secrets de la Sèvre ». Le château de Barbe Bleu à Tiffauges, les sentiers de randonnée de Boussay, Cugand et la Bruffière, le parc de la Garenne Lemot à Clisson mais également la Chaussée des Moines à Vertou ou encore les ruines du donjon du Pallet en font partie. A noter que le donjon du Pallet est le plus grand donjon carré roman de toute cette région de la France. Les sites intéressants ne manquent pas dans les départements traversés par cette rivière, on peut citer entre autres le Château de Bressuire (Deux-Sèvres) le Donjon des Plantagenêts à Niort (Deux-Sèvres) Château- forteresse d'Angers situé dans le Maine-et-Loire le Cloître Sainte-Marie de Fontevraud-l'Abbaye qui fait partie du monastère du Grand Moûtier dans le Loire, ... De plus, les stations balnéaires très prisées des touristes ne manquent pas dans ces départements pour ne citer que La Baule (Loire-Atlantique) par exemple. Il faut savoir que dans le passé, la Sèvre Nantaise délimitait les possessions angevines. Le donjon a été construit par Geoffrey Grisegonelle au Xe siècle, en 984 plus exactement.
sevre


Sur les 136 km parcourus par la Sèvre Nantaise, on observe un dénivelé de 210 m, ce qui représente une pente d'écoulement relativement forte. Le débit de la rivière Sèvre Nantaise a fait l'objet d'une étude pendant 15 ans, de 1994 à 2008. Ainsi, on a noté que le débit journalier maximal était de 604 mètres cubes durant cette période. Ce débit a été relevé le 22 janvier 1995. D'après les rapports de cette étude, le débit dépend en grande partie des précipitations en raison d'un bassin homogène et relativement réduit. Ainsi, le débit moyen interannuel ou « module » à Nantes de la Sèvre Nantaise se chiffre à 24,7 par seconde. La Sèvre Nantaise présente également des fluctuations saisonnières très variables. Lors de la période des hautes eaux, qui commence au mois de novembre et se termine vers fin mars, son débit est très important. Le débit maximum est atteint en janvier. Pendant cette période de hautes eaux, le débit moyen mensuel varie entre 31 et 68 mètres cubes par seconde. Par contre, vers la fin de l'été jusqu'en début de l'automne, c'est-à-dire du début août jusqu'à fin octobre, le débit moyen mensuel atteint un niveau très bas et peut descendre jusqu'à 2,73 mètres cubes par secondes au mois d'août, ce qui est très infime par rapport au débit de la rivière au mois de janvier. En période sèche, le VCN3 ou la quantité minimale d'eau écoulée relevée sur trois jours consécutifs peut descendre jusqu'à 0,27 mètre cube par seconde. Autrement, comme la plupart des affluents de La Loire, les crues de la Sèvre Nantaise, surtout pendant les périodes de pluies, peuvent être considérables. Quant au débit journalier calculé de crue décennale ou QJ10 de la Sèvre Nantaise, il est de 570 mètres cubes par seconde.

Le Lundi 12 Janvier 2009 à 12:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français

  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Musculation : la méthode Lafay
  •  Maladie d'Osgood-Schlatter : zoom sur une maladie affectant ...
  •  Bons logiciels pour faire une video : les trucs pour bien le...
  •  Miossec : portrait d'un chanteur de la scène rock et variété...
  •  Narcolepsie : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Christies : spécialiste de la vente aux enchères...
  •  Lord Kossity : biographie de ''Lord Ko''
  •  Accouchement à domicile : une autre façon de mettre au mon...
  •  Stéphane Dion : homme politique canadien
  •  Toff : mobilier et équipement de la maison




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie
   loire atlantique Loire Atlantique 44
   maine et loire 49 Maine et Loire 49
   vendee 85 Vendée 85



La Sèvre Nantaise, appelée aux XIe et XIIe siècle Sevria et ensuite Separa, est une charmante rivière canalisée reliant Monière à la Loire. Elle est longue de 136 km et parcourt successivement quatre ...