Services à la personne : en auto-entrepreneur ou non, des emplois de Toulouse à Paris


Partager




Services à la personne en auto entrepreneur
Agrément pour les services à la personne
Organismes de services à la personne
Services à la personne, jardinage, informatique, gardes etc

Services à la personne, jardinage et autres services



Les services à la personne sont définis comme étant l'ensemble des services offerts pour le mieux-être des citoyens. Ils sont généralement exécutés à domicile. Ce secteur d'activités est apparu pour la première fois vers 1945.



Après la Deuxième guerre mondiale, l'Etat ambitionne d'aider les familles par la mise en place de services administrés de travailleuses familiales. Cette assistance se fonde essentiellement sur des critères sociaux. Depuis la fin des années 80, l'Etat cherche à renforcer la création d'emplois reliés aux services sociaux, non plus en faisant intervenir la puissance publique, mais en mettant en place des politiques d'incitation à l'émergence d'un marché dynamique. Le secteur connaît une forte croissance depuis ces 10 dernières années. Ceci est notamment dû au vieillissement de la population. Toutefois, un autre but du recours aux services à la personne est le besoin de confort. Cette croissance est également liée à la publication de la loi du 26 juillet 2005, modifiée par la loi Borloo-2005 sur les services à la personne. Ce dispositif juridique met en avant le développement du secteur. Les services à la personne, ce marché en plein essor joue un rôle important dans le développement de l'économie. Il est même l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus créateurs d'emplois à domicile, aussi bien en zone rurale qu'en zone urbaine.

Services à la personne, quel agrément ?





De plus, le secteur est fortement encouragé par l'Etat. Ce dernier présente, par exemple, des réductions de TVA pour les entreprises disposant d'un agrément et des déductions fiscales pour les utilisateurs de services.L'on distingue trois principales catégories de services à la personne. A savoir, les services à la famille, les services de la vie quotidienne et les services aux personnes dépendantes. Le premier domaine regroupe les travaux d'assistance familiale, comme la garde d'enfants, garde-malade, le soutien scolaire et l'assistance administrative.


Le second rassemble tout ce qui est service associé à la vie quotidienne. Il s'agit, à titre d'illustration, de travaux ménagers, entretien de jardinage, mise en relation et distribution de services, ménage, repassage et bricolage. La dernière catégorie inclut entre autres assistance aux personnes handicapées, aux personnes âgées, les soins esthétiques et l'aide à la mobilité. La plupart des bénéficiaires des services à la personne sont des particuliers. Environ 61% d'entre eux ont trouvé leurs préposés sans l'intervention d'un organisme mandataire. Pour 13%, la mise en relation s'est faite de manière directe. Les agences oeuvrant dans ce secteur doivent obtenir un agrément pour pouvoir profiter des avantages fiscaux.

Agrément simple pour les services à la personne



Elles doivent détenir un agrément simple pour pouvoir offrir des services de confort et un agrément qualité pour pouvoir proposer des services auprès de personnes fragiles ou dépendantes. Ce second type de services requiert un véritable professionnalisme de la part de l'intervenant à domicile. L'Etat encourage la croissance des services à la personne. 3 choses peuvent constituer les sources de cette croissance.
service personne


L'on trouve en premier lieu le rôle de l'Etat et les collectivités territoriales. Ces entités tiennent la plus grande place dans la dynamisation du secteur, malgré le fait que la revalorisation des conditions d'exercice relève notamment de la négociation collective. Un autre facteur contribuant à cette croissance est l'évolution démographique. Le vieillissement de la population conduit à l'augmentation des demandes d'assistance émanant des personnes âgées. Les crèches publiques et privées sont largement suffisantes comparés au nombre d'enfants en bas âge nécessitant des travaux de garderie qui implique le recours aux services à la personne. Enfin, les modes de vie - entre autres l'urbanisation, la féminisation du travail et la pluralité des familles monoparentales - participent à la croissance conséquente de ce secteur.

Tarifs et rémunération pour des services à la personne



Plusieurs obstacles se mettent à l'encontre du développement de ce secteur. Malgré son existence depuis quelques décennies, le secteur est encore victime d'un manque de visibilité. En effet, la dénomination « services à la personne » n'a été donnée qu'en 2004 après l'utilisation antérieure de plusieurs appellations. Un autre facteur constitue un frein au développement du secteur : le manque de structuration. Les seuls opérateurs structurés oeuvrant dans le domaine sont les entreprises d'insertion et les associations d'aide à domicile. Ces institutions demeurent cependant méconnus du grand public. Le déficit d'images du métier figure parmi les obstacles à ce développement. Les petits boulots restent considérés comme étant un travail peu qualifié et à faible rémunération. S'ajoute à cela l'absence de filières de formation aux métiers. Par ailleurs, les métiers regroupés dans le secteur des services à la personne sont peu attractifs. Par ailleurs, les conditions d'exercice sont souvent assez rudes : des frais de déplacements non-inclus dans la rémunération, des emplois précaires et des emplois du temps hétérogènes.

Le Mercredi 02 Février 2011 à 10:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  services, services à la personne, service à domicile, livraisons Services : à la personne, à domicile... les
nouveaux emplois

  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Senior : définition et sens de ce mot
  •  Scottage : vêtement prêt-à-porter
  •  Lomé : capitale du Togo
  •  Chikungunya : symptômes, traitement et incubation
  •  PartyLite : entreprise de bougies au large catalogue

Articles suivants :
  •  Aide à domicile : aide pour les personnes âgées
  •  FlyDubai compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis
  •  Peter Hahn : prêt-à-porter en France, Belgique, Suisse
  •  Krav Maga : art martial très populaire en France
  •  Implants capillaires : quel prix pour retrouver ses cheveu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   services Services
   services a la personne Services à la personne
   services informatiques Services informatiques



Les services à la personne sont définis comme étant l'ensemble des services offerts pour le mieux-être des citoyens. Ils sont généralement exécutés à domicile. Ce secteur d'activités est apparu pour l...