Serveur Proxy : naviguer de manière anonyme sur internet


Partager




Définition du Serveur Proxy
Utiliser un Serveur Proxy
Trouver un Serveur Proxy anonyme
Mode d'emploi d'un Serveur Proxy

Cacher ses informations avec un proxy



A l'heure ou la confidentialité sur internet est souvent remise en cause, beaucoup d'utilisateurs soucieux de garder leur anonymat sur la toile cherchent des solutions efficaces et simples à utiliser.



Les réseaux sociaux sont un très bon exemple de ce qu'est devenu internet depuis leur apparition ; à savoir une vitrine devant laquelle tout le monde ou presque peut s'arrêter pour découvrir la vie privée des membres. Les jeunes de cette génération sont les plus concernés par ce phénomène, et la plupart d'entre eux ne semble pas mesurer l'impact de cet étalage de vie privée. D'autres sont plus soucieux de leurs informations personnelles mais ne souhaitent pas pour autant se passer des bonnes choses que peut leur apporter internet.

Naviguer anonymement avec un proxy



Pour ceux là, l'utilisation de serveurs proxy peut se réveler être une solution intéressante à condition de savoir s'en servir et de bien comprendre leur fonctionnement, car cela demande tout de même un minimum de connaissances en informatique. Le proxy est un type de serveur bien particulier qui assume des fonctions de relais, dans le cadre de la navigation sur Internet. Son autre appellation de serveur mandataire rend bien compte de son utilisation. Ce type de serveur joue un grand rôle dans la sécurisation de la navigation, en permettant, entre autres, de masquer l'adresse IP d'un internaute.


Autrement, les fonctions du proxy permettent d'y recourir comme une balise, pour une utilisation plus rationnelle de la connexion Internet. C'est notamment cet objectif que visent les entreprises qui font transiter les requêtes de leurs employés par un proxy.

Utiliser un proxy sur son navigateur



Ce dernier s'utilise comme un filtre sécuritaire entre la page à laquelle on essaie d'accéder et le serveur de l'internaute. Ce serveur mandataire permet l'anonymat mais pour certains types, celui-ci n'est pas intégral.


L'utilisation d'un proxy, dit cache, entraîne enfin une mémorisation automatique des pages les plus sollicitées. La démarche d'activation du proxy, sur un ordinateur personnel, est à la portée de tout le monde mais tout dépend du navigateur utilisé. On commence toujours en allant dans Outils sur la page du navigateur. Ensuite, soit en va dans Options Internet pour Internet Explorer, soit dans Paramètres de connexion pour Mozilla. Dans ce dernier cas, on active la case Configuration manuelle de proxy. L'IP du proxy à utiliser est précisé dans le champ proxy HTTP.

Paramétrer un serveur Proxy



Pour Internet Explorer, on poursuit la démarche en cliquant sur Paramètres réseau, dans l'onglet Connexions. On coche la commande « Utilisez un proxy », avant de saisir son IP. Il existe différents types de proxy selon le protocole utilisé. On cite entre autres, des proxy HTTP, des proxy SMTP, IMAP, ou encore PHP. Ce dernier protocole est réputé être le plus simple d'utilisation. Il est aussi bon de savoir que le recours à des proxy ne présente pas que des avantages. Parmi les inconvénients à prévoir figure, le ralentissement de la connexion.
serveur proxy


D'autre part, l'utilisation du proxy expose à une identification des sites auxquels on est le plus fidèle. Sans compter que la présentation de la page ouverte via un proxy peut différer parfois, en terme de qualité, de la page d'origine. Pire encore, certains sites internet possèdent des bases régulièrement mises à jour qui recensent les serveurs proxy pour bloquer automatiquement l'accès via l'un d'entre eux. Cette démarche souvent justifiée par un souhait de sécurité peut parfois masquer une volonté de ne pas laisser échapper la moindre informations sur les internautes qui visitent le site en question.

Le Jeudi 21 Juin 2012 à 14:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Hyundai Blue 2 Concept : nouveau modèle de la marque coréenn...
  •  Cadremploi.fr : liste d'offres d'emploi en France et à l'étr...
  •  Oscilloscope analogique ou numérique : définition
  •  Artérite des membres inférieurs : traitement et symptômes...
  •  Monster.fr : alternance, stages et emplois dans toute la Fra...

Articles suivants :
  •  Pendule : définition de cet objet ancien très utilisé dans...
  •  Ournia.com : partager et faire découvrir sa musique
  •  Etabli d'atelier : en bois ou pliant, un élément essentiel...
  •  Photochimiothérapie : définition et pratique
  •  Sytadin : info trafic à Paris et la région sur votre mobil...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



A l’heure ou la confidentialité sur internet est souvent remise en cause, beaucoup d’utilisateurs soucieux de garder leur anonymat sur la toile cherchent des solutions efficaces et simples à utiliser....