Serre de jardin : bois, verre ou plastique ?


Partager




Les serres sont des alliées indispensables pour protéger les plantes, lorsque le froid pointe son nez ou simplement en cas d'intempéries imprévues. Mais pour que ces abris puissent apporter le maximum de satisfaction au jardinier, il faut que ce dernier sache les choisir avec soin. Au moment d'acheter sa serre de jardin, la première question à se poser concerne l'usage que l'on souhaite en faire. L'abri va-t-elle accueillir des pots de fleurs, des carrés potagers ou des plants d'arbres fruitiers? Les conditions requises par ces différentes plantes étant spécifiques, il vaut mieux s'assurer que la serre que l'on acquiert est capable de les recréer. En outre, il est judicieux d'avoir à l'avance une idée claire de l'endroit du jardin, où l'abri sera aménagé. Les dimensions de la serre seront évidemment calculées, pour cadrer avec celles de l'espace disponible. Par ailleurs, il faut aussi s'assurer que le coin où la serre de jardin sera monté bénéficie d'un bel ensoleillement. Une fois ces considérations posées, il s'agit bien entendu de baser son choix sur le montant que l'on est prêt à investir dans l'achat. Le marché dispose de plusieurs modèles de serre de jardin, fabriqués dans divers matériaux et styles.


Plastique, verre, aluminium et polycarbonate alvéolaire sont autant de matériaux destinés protéger les cultures, tout en leur assurant un certain degré d'éclairage. Tunnel ou châssis, tout est question d'esthétique et aussi de rendu. À noter que la serre tunnel présente un énorme avantage pour son prix abordable. Facile à monter et à démonter, son intérieur peut accueillir des étagères ou des petites tables, destinées à recevoir vos pots de plantes. Elle se présente comme un film de plastique souple tendu sur des arcs en acier.


Bien entendu, celui-ci est assez peu résistant aux accrocs et aux vents fortes. Avec une longévité d'à peine quatre ans, la serre tunnel ne constitue pas vraiment l'abri idéal à avoir, si l'on a des visions de jardinage à long terme. Si l'on penche néanmoins pour ce modèle, l'on doit penser à le choisir muni d'une ventilation latérale. Sinon, il faut prévoir une seconde ouverture à l'autre bout du tunnel. Si l'on pense investir dans une serre de jardin qui doit durer, le mieux est encore d'y mettre le prix et de choisir un modèle en polycarbonate ou en verre. Ce genre d'abri est fait pour les horticulteurs et autres amateurs de belles plantes, qui ne sont pas habituées au climat de nos latitudes. Il assume parfaitement le rôle de serre tempérée ou tropicale. Son rendu thermique atteint facilement 10 à 15 degrés la nuit, pour une fourchette de 18 à 22 degrés en journée. Les serres de jardin de cette catégorie sont donc idéales, si l'on envisage de mettre à l'abri des orchidées, des hibiscus ou encore des bonsaïs. Elles mettront les semis dans des conditions optimales. Outre cette polyvalence, les serres de jardins en polycarbonate ou en verre ont encore d'autres atouts intéressants.
serre jardin


Elles donnent accès à un grand espace de travail modulable, tout en restant faciles à déplacer. Si l'on se décide pour ce genre de serre, quelques critères supplémentaires sont à prendre en compte avant de débourser les sous. Il ne faut pas oublier que malgré la grande luminosité offerte par le verre - d'où une qualité de chauffage extrême -, la matière reste la plus fragile de toutes. Si l'on ne veut réellement pas démordre de ce choix, il faut préférer le verre trempé. Les plus prudents adopteront carrément le polycarbonate alvéolaire, qui est certes moins esthétique, mais qui affiche une fragilité moindre, tout en étant plus isolant. Il faut toutefois l'éviter si l'on habite une région souvent venteuse ou enneigée, car ces facteurs auront tôt ou tard raison de la résistance du toit. Enfin, pour bien choisir sa serre de jardin, il ne faut pas oublier de s'intéresser à son dispositif d'aération. Pour la sécurité, il faut préférer une porte coulissante qui évite les risques de casse au moindre claquement. L'on dit compter le plus de lucarnes possible, sur le toit ou les côtés, afin d'assurer une circulation de l'air chaud, si besoin est. Tous les éléments sont maintenant en votre possession pour fixer votre achat de serre de jardin. Côté finance, il faut penser à prévoir un portefeuille de 500 à 2300 euros, selon les critères précédents et la marque.

Le Mardi 27 Avril 2010 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Bénéficier du RMI : les démarches
  •  Comment soigner l'urticaire
  •  Pêche du Vairon : informations
  •  La gymnastique suédoise : histoire
  •  Les dangers de fumer

Articles suivants :
  •  Huiles essentielles de niaouli
  •  Poivre noir : épice incontournable
  •  Palissandre : c'est quoi ?
  •  Muscade : usages de la noix de muscade
  •  Extinction de voix : remède et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardin Jardin



Les serres sont des alliées indispensables pour protéger les plantes, lorsque le froid pointe son nez ou simplement en cas d'intempéries imprévues. Mais pour que ces abris puissent apporter le maximum...