Sérothérapie : c'est quoi?


Partager




La sérothérapie consiste en l'administration d'un produit que l'on appelle « sérum » d'origine humaine ou animale, qui aura la particularité d'immuniser un patient contre une maladie ou même la traiter directement. C'est la définition de la sérothérapie au sens large la plus communément retenue. L'histoire de la sérothérapie suit celle de Charles Robert Richet, à la deuxième moitié du dix neuvième siècle, qui injectera à des lapins un sérum issu d'un chien inoculé avec des staphylocoques. L'expérience portera ses fruits puisque les lapins seront immunisés contre lesdits staphylocoques : la sérothérapie était inventée ! Un peu plus tard, en 1894, un des disciple du célébrissime Louis Pasteur, le Docteur Roux, fera une étonnante observation : en vaccinant un cheval grâce à des injections de doses toujours croissantes de toxine diphtérique, le cheval produit alors une quantité incroyable d'anticorps antidiphtériques... Dès lors, notre docteur Roux aura l'idée de transférer le sérum de ce cheval immunisé grâce à de telles injections sur des patients atteints de la diphtérie : c'est un succès et les malades guérissent !


En fait, les sérums qui ont pour origine un animal contiennent des anticorps spécifiques à un microbe précis (la diphtérie, le tétanos...) ou d'un venin. Ces sérums d'origine animale seront utilisés pendant de très nombreuses années sur des humains, le plus souvent avec succès. Pour autant, ce type de sérothérapie comportait toujours le risque d'une grave réaction allergique, qui aboutissait parfois même à la mort du patient.


En effet, les sérums d'origine animale contiennent des protéines animales : celles-ci peuvent entraîner des réactions violentes avec le système immunitaire du receveur humain, qui voit en elle un envahisseur étranger... On continue cependant à utiliser les sérums d'origine animale en médecine vétérinaire, lorsque par exemple un chien s'est fait mordre par un serpent. Chez l'humain, la sérothérapie est aussi utilisée en cas de morsure de serpent. Pour autant, si la morsure de serpent (quand elle a lieu dans des régions à risques et que, le choc de la rencontre fortuite (et parfois douloureuse..) passé, il paraît nécessaire de s'orienter vers les urgences médicales) relève d'une sérothérapie, celle-ci doit être entreprise le plus tôt possible et dans un environnement médical minimum : sauf cas exceptionnel, l'injection d'un sérum antivenimeux relève de la compétence d'un médecin. Ainsi, les premiers secours en cas de morsures de serpent sont nécessaires mais devraient dans tous les cas se limiter à un nettoyage rapide de la plaie, puis à une compression assez légère du membre mordu par un bandage, puis à l'immobilisation complète du membre.
serotherapie


Les spécialistes conseillent ensuite un traitement antalgique et sédatif peu agressif, pour calmer la victime et atténuer les douleurs, puis évidemment l'évacuation d'urgence vers le centre de santé le plus proche pour une prise en charge médicale. Au centre de santé, on pratiquera au plus tôt une sérothérapie par voie veineuse...

Le Mercredi 14 Mai 2008 à 09:15
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Aéroport Agadir international - Al Massira : aéroport proche...
  •  Roman Polanski : portrait d'un réalisateur
  •  Nouvelles énergies renouvelables : c'est quoi?
  •  Amiens : chef-lieu du département de la Somme dans la région...
  •  Pandémie : en quoi consite-t-elle ?

Articles suivants :
  •  Voici : le magazine des people
  •  Chateaubriand : biographie d'un brillant écrivain et homme...
  •  La pause cigarette, un moment de choix pour les fumeurs......
  •  Sri Lanka : à la découverte d'une île au sud de l'Inde...
  •  Parc de la tête d'Or : un célèbre lieu touristique de la v...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   archeologie Archéologie
   geographie Géographie
   mathematiques Mathématiques
   paleontologie Paléontologie
   sciences Sciences



La sérothérapie consiste en l’administration d’un produit appelé sérum, aux fins d’immuniser un patient ou même de traiter son mal… On associe souvent, et à juste titre, les mots de sérum avec ceux de...