La série télévisée V aura une suite en 2009


Partager




Si une série télévisée devait marquer les esprits des téléphiles dans les années 80 et 90, la série « V » et les suites assimilées en feraient certainement partie. Les fans de ces épisodes de science-fiction vont avoir droit à une suite de ces histoires de résistance face à des forces extraterrestres dans le courant de cette année 2009. Kenneth Johnson, le scénariste et réalisateur de la première série a en effet décidé de redonner une seconde vie à l'histoire.



Cette série au succès planétaire a commencé à être diffusée le 1er mai 1983 sur la chaîne américaine NBC, le premier opus ayant été dénommé sobrement « V ». Ce premier volet de 100 minutes, suivi par un deuxième de la même durée et portant le titre « V : la bataille finale » en version française, ont constitué le point de départ de la succession de séries diversement réparties en durée. En effet, en 1984, soit une année après la diffusion des épisodes originelles, trois épisodes de 1h 30 chacune ont ainsi été diffusées sur la même chaîne NBC. D'autre part, 19 autres volets de la série télévisée, durant 48 minutes chacun, se sont ensuite succédés avant l'annulation de la série en 1985, soit deux années après sa première diffusion. Ce n'est que 4 ans après cette première diffusion auprès des foyers outre- Atlantique que les téléspectateurs français ont eu l'occasion de visionner les épisodes originelles de la série. Le succès a été immédiat et d'autres chaînes autres qu'Antenne 2, ancienne dénomination de France 2 et premier diffuseur dans l'Hexagone dès le mois de juin 1987, se sont appropriées la diffusion des divers volets de la série.


Ceci dit, d'autres pays en divers points du globe ont également accueilli la série de manière positive. Cette oeuvre cinématographique a été diffusée notamment en Allemagne. Les téléphiles de ce pays protagoniste lors de la Seconde Guerre mondiale n'ont sûrement pas manqué de faire le parallélisme établi entre les faits relatés dans la série et ceux qui se sont passés pendant cette période sombre de l'Allemagne.


serie televisee v suite 2009
L'invasion progressive de la Terre par les extraterrestres, celle de l'Europe par l'Allemagne nazie d'Hitler et les faits entourant ces invasions sont en effet similaires à plusieurs titres. Exemple : la « chasse aux sorcières » perpétrée par les envahisseurs extraterrestres sur les scientifiques terriens et la persécution des juifs pendant la grande guerre. De même que le soulèvement d'un mouvement de résistance d'une frange de la population occupée contre les envahisseurs peut être retrouvé tant dans la série que dans les faits avérés dans l'histoire de la seconde guerre mondiale. La même similitude peut être relevée dans les profils caractériels des personnages dirigeants des envahisseurs et les leaders de l'Allemagne nazie des années 40.


C'est également le cas pour les signes emblématiques des deux entités : une croix gammée pour l'Etat fasciste, du côté des envahisseurs extraterrestres un emblème semblable, sans être identique. Le signe de la victoire utilisé par l'ancien chef d'Etat britannique Winston Churchill au lendemain de la guerre - un signe en V avec les doigts - est également repris par les forces résistantes de la série. C'est dire en quelque sorte l'impact que la seconde guerre mondiale, à travers son déroulement et ses conséquences, a eu dans l'esprit de l'auteur du scénario. Il s'avère justement indispensable de revenir succinctement sur le scénario proprement dit de la série pour mieux comprendre entre autres ces similitudes. Le contexte temporel de la série remonte aux années 80, où les extraterrestres seraient venus « en amis » et en grandes pompes à bord de leurs navettes spatiales, dans de nombreuses villes de la Terre. Leurs intentions avouées est ainsi de coopérer avec la race humaine en échangeant leurs avancées scientifiques avec des ressources terriennes, censées résoudre les problèmes qu'ils rencontrent sur leur planète d'origine. Au grand jour, des opérations de séduction d'envergure sont entreprises par ces êtres venus d'ailleurs afin de renforcer leurs impressions de bonne volonté. D'un autre côté, ils commencent à dénigrer à grande échelle les scientifiques du monde entier, ces derniers étant susceptibles de découvrir leurs caractéristiques morphologiques similaires aux lézards terriens et a fortiori le fait que l'espèce humaine puisse leur servir de nourriture. Certains personnages principaux de la série, dont Mike Donovan et le Dr. Julie Parrish, sont au courant des réelles intentions de ces « visiteurs ». S'engagent ensuite des opérations de ralliements d'autres Terriens à la résistance faite face aux envahisseurs, appuyée par des éléments dissidents de la force extraterrestre et des tentatives de renseignement sur les véritables raisons de l'arrivée des aliens.

Le Lundi 08 Juin 2009 à 11:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Château des Rohan de Saverne
  •  Ile de Ré : tourisme et patrimoine
  •  Île d'Aix : île de Charente-Maritime
  •  La gale : symptômes et traitements
  •  Ludwig Van Beethoven : biographie d'un maître de la symphoni...

Articles suivants :
  •  Henri VIII d'Angleterre : biographie
  •  Amandine Bourgeois : de MySpace à la Nouvelle Star
  •  Siècle des Lumières : définition
  •  Maison Bonaparte d'Ajaccio
  •  Klaus Barbie : un procès pour crime contre l'humanité défe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   serie tele Série télé



Si une série télévisée devait marquer les esprits des téléphiles dans les années 80 et 90, la série « V » et les suites assimilées en feraient certainement partie. Les fans de ces épisodes de science-...