Sergio Leone : le réalisateur des plus grands westerns du cinéma


Partager




Né le 3 janvier 1929 et décédé le 30 avril 1989 dans la ville de Rome, en Italie, Sergio Leone fut un scénariste, réalisateur et producteur italien. En 1949, Sergio Leone s'essayera au métier d'acteur en interprétant le rôle d'un étudiant dans le film « Le voleur de bicyclette » du réalisateur Vittorio De Sica. C'est en 1959 que Sergio Leone réalisera son tout premier film s'intitulant « Les derniers jours de Pompéi ». Dans ce péplum on retrouvera des acteurs tels que Steve Reeves, Fernando Rey et Christine Kaufman. L'année suivante, Sergio Leone offrira deux réalisations que sont « Sodome et Gomorrhe » ainsi que « Le colosse de Rhodes ». Ce film mettra en scène des acteurs comme Rory Calhoun, Lea Massari et Georges Marchal. Sergio Leone signera ensuite la sortie du film « Pour une poignée de dollars » et s'orientera alors vers le style western. On retrouvera à l'affiche des acteurs tels que Clint Eastwood, Marianne Koch ainsi que Gian Maria Volonte. L'année suivante, Sergio Leone reviendra avec le film « Et pour quelques de dollars de plus ». On retrouvera une fois de plus Clint Eastwood mais également des acteurs comme Lee Van Cleef, Luigi Pistilli ou encore Klaus Kinski.


C'est en 1966 que Sergio Leone offrira un western incontournable qu'est « Le bon, la brute et le truand » avec le trio de choc Eli Wallach, Clint Eastwood et Lee Van Cleef. En 1968 c'est la sortie du film « Il était une fois dans l'Ouest » avec Charles Bronson, Henry Fonda et Claudia Cardinale. Dans la lignée des westerns, Sergio Leone se collera à la réalisation du film « Il était une fois la révolution » en 1971 avec Rod Steiger et James Coburn. Entre temps, Sergio Leone changera de casquette et s'essaye au métier de producteur.


C'est ainsi qu'en 1973, il offrira la sortie de « Mon nom est personne » avec Henry Fonda, Terence Hill et Jean Martin. Deux ans plus tard, il travaillera aux côtés du réalisateur Damiano Damiani et propose le film « Un génie, deux associés, une cloche ». Ce film mettra en scène des acteurs tels que Miou-Miou et Robert Charlebois. Il enchaînera ensuite les productions pour des films comme « Qui a tué le chat ? » et « Un jouet dangereux ». En 1984, il offrira une nouvelle réalisation avec « Il était une fois en Amérique » mettant en scène des acteurs de talent tels que Robert de Niro, James Wood, Jennifer Connelly, William Forsythe et autres. Sergio Leone se collera également au métier de scénariste. En 1960, il signera le scénario du film « Sous le signe de Rome » réalisé par Guido Brignone puis celui de « Romulus et Rémus » de Sergio Corbucci. Au fil de sa carrière, Sergio Leone travaillera également sur d'autres films. En 1950, il apportera sa participation sur le film « Il Brigante Musolino ». Deux ans plus tard, il rejoindra l'équipe technique du film « La Traite des blanches » avec la talentueuse Sophia Lauren.
sergio leone


Cette même année, il travaillera sur le film « Les trois corsaires » de Mario Soldati. C'est en 1960 que Sergio Leone apportera son savoir-faire sur le péplum « Ben Hur » de William Wyler avec Charlton Heston, Stephen Boyd ou encore Jack Hawkins.

Le Mercredi 16 Avril 2008 à 12:15
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs, réalisation, films, cinéma, grosses productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma Réalisateurs de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Grenelle de l'environnement : c'est quoi ?
  •  Guerre de Cent ans : histoire d'un conflit qui dura plus d'u...
  •  Hôtel Le Château Fort de Sedan : plus grand hôtel d'Europe c...
  •  Sata Internacional : compagnie aérienne desservant l'archipe...
  •  Angola : pays du sud de l'Afrique, ancienne colonie portugai...

Articles suivants :
  •  Phalloplastie : zoom sur la chirurgie du sexe masculin
  •  Onusida : programme de l'ONU pour lutter contre le SIDA
  •  Majorque : au large de Barcelone, une île des Baléares de ...
  •  Sofitel Strasbourg Grande Ile : un hotel dans une atmosphè...
  •  John Fitzgerald Kennedy : 34ème président américain dont l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Filmographie de Sergio LEONE



Il etait une fois en amerique
Il etait une fois en amerique (3H40)

1984
Drame
de Sergio LEONE

Avec Treat WILLIAMS, James WOODS, Robert DE NIRO, Elizabeth MAC GOVERN, ...  
Il etait une fois dans l'ouest
Il etait une fois dans l'ouest (2H45)

1969
Western
de Sergio LEONE

Avec Charles BRONSON, Jason ROBARDS, Henry FONDA, Claudia CARDINALE, ...  
Pour une poignee de dollars
Pour une poignee de dollars (1H35)

1964
Western
de Sergio LEONE

Avec Gian Maria VOLONTE, Clint EASTWOOD, Carl BROWN, Marianne KOCH, ...  

Sodome et gomorrhe
Sodome et gomorrhe (2H25)

1962
Historique,Péplum
de Sergio LEONE

Avec Stanley BAKER, Stewart GRANGER, Rik BATTAGLIA, Anouk AIMEE, Rossana PODESTA, Anna-Maria PIERANGELI, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheRealisateur.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Sergio Leone est un réalisateur, producteur et scénariste italien. Au cours de sa carrière, il offrira la sortie de nombreux films orientés vers le style western mais également le péplum. Il travaille...