Serbie : pays d'Europe du Sud marqué par les grandes guerres


Partager




La Serbie est un État de l'Europe du Sud, qui fait partie des Balkans. Sa capitale est la ville de Belgrade. Au 20ème siècle, de 1918 à 1941 et de 1945 à 1991, le pays a fait partie de la Yougoslavie. Mais à la mort de Tito, et avec la chute du communisme, certaines ferveurs nationalistes longtemps contenues et canalisées par le pouvoir central, ressurgissent. A l'issue des Guerres de Yougoslavie, la Slovénie et la Croatie déclarent leur indépendance en 1991, suivies en 1992 par la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine. La Yougoslavie est dissoute de fait, et seuls les deux « Provinces autonomes » du Kosovo et de la Voïvodine restent rattachées à la grande Serbie. La carte de la région est réécrite et a Serbie devient frontalière de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la République de Macédoine, de l'Albanie et du Monténégro. Le 17 février 2008, le Kosovo proclame unilatéralement son indépendance. Une partie de la communauté internationale a reconnu le nouvel État comme les Etats-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et la France.


D'autres nations comme la Russie, la Chine, le Brésil, l'Argentine, la Grèce et l'Espagne soutiennent inconditionnellement les Serbes. Cette région a souvent connu des périodes mouvementées. Les premières traces d'une présence humaine sur le territoire de l'actuelle Serbie remontent à la Préhistoire. La région est restée sous le contrôle de l'Empire romain puis de l'Empire byzantin. Les premières populations slaves s'y installent au début du 7ème siècle.


Un État serbe apparaît dès le Moyen âge pour atteindre son apogée au 14ème siècle. Puis, la Serbie est conquise par les Ottomans qui y restent jusqu'au 19ème siècle. Une Principauté de Serbie est créée, en 1830, et devient officiellement indépendante en 1878. Elle devient Royaume de Serbie en 1882 et le prince Milan IV Obrenovioe devint roi de Serbie sous le nom de Milan Ier. Après la Première Guerre mondiale, en 1918, se constitue le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, transformé en Royaume de Yougoslavie en 1929. En 1941, le royaume est envahi par l'Allemagne nazie. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Tito, prend le pouvoir et constitue la nouvelle Yougoslavie, communiste, et constituée de six Républiques fédérées. Depuis le pays s'est peu à peu ouvert au tourisme. En 2007, plus de deux millions de touristes ont visité la Serbie qui offre de nombreuses possibilités. Belgrade dispose de nombreux musées et d'une très belle architecture des 19ème et 20ème siècles. La capitale serbe est également réputée pour ses festivals, comme le Festival international du film, le Festival international de théâtre ou le Festival international de musique.
serbie


La vie nocturne est très animée avec des clubs ouverts jusqu'à l'aube; le long des rives de la Save et du Danube. D'autres villes du pays valent également le détour comme Novi Sad, la capitale de la Voïvodine ou encore des villes thermales comme Vrnja?ka Banja, Sokobanja et Ni?ka Banja.. Le site romain de Felix Romuliana, a été inscrit en 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La Serbie possède un grand nombre de monastères orthodoxes, datant du Moyen Âge et dont certains figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme le monastère de Sopo? ani, près de Novi Pazar. La Serbie est également appréciée par les amateurs de nature, pour ses espaces protégés et ses cinq parcs nationaux, celui de Derdap, celui des Monts Kopaonik, celui des Monts Tara, celui des Monts ?ar et celui de la Fru?ka Gora. La Serbie est un pays peu connu qui se trouve à quelques heures de vol de Paris. Les sites de voyages proposent des offres avec billet d'avion et hébergement à des prix attractifs. Prêt pour un week end à Belgrade ?

Le Jeudi 10 Avril 2008 à 14:25
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Graslin 3 étoiles au centre ville de Nantes : un séjou...
  •  Château Le Mas De Montet à Riberac : hôtel 4 étoiles dans le...
  •  LAN Airlines : société holding de compagnies aériennes d'Amé...
  •  La Villa Mazarin à Aigues Mortes : au coeur de la citée médi...
  •  Déshydratation aigue : les risques sur la santé...

Articles suivants :
  •  Birmanie : pays d'Asie du Sud-Est
  •  Résidence Residéal à Antibes : une résidence 4 étoiles pou...
  •  Coaching : c'est quoi ?
  •  Thomas Cook Airlines : vols vers la Méditerranée, la Turqu...
  •  Rachid Taha : chanteur de raï algérien aux multiples inspi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Pendant soixante neuf ans, la Serbie a fait partie de la Yougoslavie. Au début des années 90, sous la poussée du nationalisme et après quelques années de guerre : la fédération éclate. En février der...