Sénégal : pays d'Afrique Occidentale où, histoire et tourisme ne font qu'un !


Partager




Le Sénégal est un Etat d'Afrique occidentale (196 722 Km), baigné à l'ouest par l'océan Atlantique, séparé de la Mauritanie et du Mali par le fleuve Sénégal et son affluent, le Falémé, bordé au sud par la Guinée. L'enclave de la Gambie (10 500 Km) coupe son territoire dans la partie sud. Le Sénégal est établi sur un golfe, en cours de sédimentation depuis l'époque secondaire. Les mers y ont accumulé des couches de dépôts détritiques de grès argileux qui dessinent aujourd'hui une plaine.



Son altitude est inférieure à 200 m ; sauf dans l'extrême sud-est, où des hauteurs atteignent 600 m. Les côtes, basses et rectilignes au nord du Cap-Vert, ont été régularisées sous l'action combinée du courant froid des Canaries et de l'alizé du nord-ouest, qui ont créé des littoraux dunaires. La presqu'île rocheuse du Cap-Vert, rattachée à la terre par un tombolo (cordon littoral), abrite l'île de Gorée et le port de Dakar, capitale du Sénégal. Au sud, le littoral de la Petite-Côte est bordé d'îles et d'îlots. Le climat du Sénégal, de type tropical, est nuancé. Les précipitations qui tombent de juin à octobre, augmentent du nord au sud. En hiver, l'alizé du nord, sec et frais, balaie la région côtière, tandis qu'un vent d'est fait régner dans l'intérieur du pays une forte sécheresse. En été, les vents humides et chauds venus du sud-ouest créent un régime de mousson océanique. La zone septentrionale, très aride, n'offre qu'une végétation d'arbustes épineux, puis des brousses à baobabs en bordure du désert. Plus au sud, la chaleur et les nombreuses précipitations laissent place à la savane, avec des forêts importantes le long des cours d'eau.


La mangrove se développe en basse Casamance, sur les rivages. La population su Sénégal s'élevait en 2005 à 11 658 000 habitants. Elle se compose essentiellement d'Ouolofs, Sérères, Peuls, Toucouleurs, Dioulas et Sarakolés, auxquels viennent s'ajouter de nombreux groupements étrangers comme les Mauritaniens, les Libanais et Syriens et de nombreux européens. L'histoire du Sénégal atteste de l'existence d'un peuple très ancien grâce aux nombreux sites archéologiques, mais les Sénégalais descendent d'immigrants arrivés en plusieurs vagues aux époques médiévales.


Dès le Xe siècle se constitue sur le fleuve le royaume de Tekrour dont les habitants seraient les ancêtres des Toucouleurs. Au XIVe siècle, le Tekrour éclate, tandis que naissent, plus au sud, les royaumes Ouolofs et Sérère, d'abord vassaux du Mali. Sans cesse troubler par les guerres, ils ne peuvent empêcher les Peuls de s'installer dans l'ancien Tekrour. La dynastie des Dénianké qui en naîtra resta en place plus de cent ans, avant d'être renversée par une révolution islamique à l'appel de Souleiman Ball : les marabouts Toucouleurs imposent alors leur régime. Les relations avec les Européens sont restées longtemps limitées à la traite des esclaves et le commerce de la gomme arabique. En 1638, les Français fondent Saint Louis ; en 1677, ils enlèvent Gorée aux Hollandais. Occupés à plusieurs reprises par les Anglais, les établissements français végètent jusqu'à l'arrivée de Faidherbe. Il reconquit l'ensemble des territoires en 1892. En 1904, le Sénégal est réorganisé et divisé en protectorats, territoires d'administration directe et communes (Dakar, Saint Louis, Gorée, Rufisque) qui ont droit à un député.
senegal


En 1914, Blaise Diagne, le premier élu noir d'Afrique, entame pour l'octroi de la citoyenneté française une campagne qui est à l'origine de la vie politique sénégalaise, illustrée après lui par Galandou Diof, Lamine Gueye, Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor. De 1960 à 1981, ce dernier fut le président du Sénégal, indépendant et démocratique. Depuis 2000 Abdoulaye Wade est le Président de la République. Le Sénégal connaît quelques difficultés économiques, mais fait un effort particulier pour attirer les touristes. Ainsi l'offre d'accueil touristique est très développée, et il n'y a pas de problème pour se dégoter un hôtel au Sénégal, vous en reviendrez avec de nombreux souvenirs, surtout si vous avez pensé à faire des photos du Sénégal. Vous pourrez découvrir les parcs et réserves naturelles qui représentent 8% du territoire ou encore déguster la cuisine sénégalaise qui fait roi le poisson et les céréales.

Le Lundi 08 Octobre 2007 à 09:23
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Chronopost : pour l'envoi et le suivi de vos colis en expres...
  •  Saint-Valentin : la fête des amoureux a lieu le 14 février...
  •  Langage des signes : ce qui est bon à savoir...
  •  Association pour l'Emploi des Cadres ou APEC : c'est quoi?
  •  Tartine et chocolat : quand univers de l'enfant rime avec ch...

Articles suivants :
  •  Kérastase : marque de soins capillaires de luxe pour tous ...
  •  Absinthe : plante herbacée et vivace aux vertus médicinale...
  •  Meccano : marque incontournable de jeux de construction po...
  •  Sean Paul : célèbre chanteur jamaïcain de "ragga dancehal...
  •  Disney Store : magasin spécialisé dans la vente d'articles...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Sénégal, ancienne colonie française, indépendante depuis 1960, est devenu un modèle économique et démocratique pour la péninsule Africaine. De Saint-Louis, ancienne capitale au passé colonial riche...