Semelles orthopédiques : corriger les déformations des pieds


Partager




Port des Semelles orthopédiques
Pourquoi utiliser des Semelles orthopédiques
Semelles orthopédiques et sport
Traitement efficace

Corriger les déformations



La semelle orthopédique est une pièce qui sert à corriger les déformations des pieds, dans le but d'éviter les complications consécutives à une mauvaise posture ou à des inégalités des membres inférieurs.



Pour compenser des déformations au niveau des pieds, l'individu va adopter une attitude vicieuse dans sa posture, afin de créer un certain équilibre. La semelle orthopédique consiste en une pièce amovible qui s'insère dans la chaussure. Elle est de forme variable selon le type de déformation ou de pathologie à traiter. Il y a différents types de corrections qui sont regroupées en plusieurs catégories. La première correction est appelée « barre rétrocapitale » ou BRC, elle permet de recreuser l'arche antérieure. La deuxième est le « coin supinateur postérieur » ou CSP qui a pour objectif de dévier l'arrière-pied vers l'extérieur. La troisième, appelée le « coin pronateur postérieur » ou CPA, permet de dévier le pied vers l'intérieur. Le quatrième type de correction s'appelle l' « hémi-coupole interne » ou HCI, il améliore le confort de l'arche interne en la soutenant. La correction de type « coin pronateur total » ou CPT dévie toute la longueur du pied vers l'intérieur.

Cuvette talonnière



La « cuvette talonnière » ou CT agit au niveau du talon et le stabilise, tandis que l' « appui rétro-capital » ou ARC maintient les têtes moyennes en bonne position.


Ainsi, l'orthopédiste choisit parmi ces différents moyens pour traiter les déformations observées chez son patient. Le type et la forme de semelle orthopédique à confectionner dépendront donc de la correction nécessaire à apporter. C'est seulement après un examen clinique effectué par le médecin que le type de déformation sera déterminé, ainsi que celui de la semelle correspondante. Après l'examen clinique, l'orthopédiste prend généralement les empreintes des pieds ainsi que leurs mesures.


Avant d'être confectionnées, les semelles doivent passer par des étapes de façonnage et de thermoformage. Elles sont individuelles et en adéquation avec les chaussures du patient. Le port de semelle orthopédique, encore appelée orthèse plantaire, est essentiellement indiqué dans la correction des pieds plats, des pieds creux ainsi que des inégalités des membres inférieurs. Les pieds plats se corrigent par le rétablissement des axes antérieur et postérieur des talons, ce qui fera réapparaître la voûte plantaire. Les pieds creux, par contre, doivent subir une réduction de cette voûte.

Inégalité des membres inférieurs



L'inégalité des membres inférieurs sera palliée par le port d'une semelle qui va compenser la différence. Ces orthèses représentent en plus un soin contre les douleurs au niveau du talon et du métatarse. Les troubles du retour veineux peuvent être améliorés par le port de semelles orthopédiques, car c'est au niveau du pied que la circulation veineuse commence. D'ailleurs, si une chaussure est mal adaptée, elle entraîne une compression anormale provoquant une stase veineuse. Cette dernière aboutit à l'apparition des varices et par conséquent, aux jambes lourdes.
semelles orthopediques


L'amélioration du confort des pieds par des orthèses plantaires est une solution à ces troubles. La semelle aura la forme d'une coupole épousant la voûte plantaire et permettra, si possible, de réaliser un micro-massage à ce niveau. Il est possible d'atténuer une hyperlordose - une cambrure exagérée de la colonne vertébrale - par le port de semelle qui fait remonter les têtes métatarsiennes. Le but étant de projeter le poids un peu plus en arrière. Ceci ne constitue pas un traitement mais contribue tout au moins à une amélioration de la posture du sujet.

Orthèse plantaire



L'orthèse plantaire est préconisée chez l'enfant en traitement adjuvant, dans l'ostéochondrose de croissance, dans le hallux valgus et dans les pieds bots varus équins. Chez l'adulte, elle permet de traiter certaines pathologies musculaires comme les tendinites achiliennes, ou certaines entorses de la cheville avec lésion ligamentaire. Les sportifs bénéficient également des soins et du confort apportés par ces semelles. Elles apportent ses bienfaits, en cas de traumatisme causant des lésions musculo-aponévrotiques des pieds, ou des instabilités articulaires. Elles sont d'une grande aide pour obtenir une amélioration des appuis et réaliser de meilleures performances. Noter que c'est la podo-pédiatrie qui traite les déformations plantaires chez l'enfant. La podologie s'occupe des problèmes particuliers rencontrés chez le sportif. La podologie s'intéresse aussi spécifiquement au patient diabétique dont le pied est particulièrement sensible et sujet à de nombreux problèmes. Enfin, la posturologie traite des déformations ou des anomalies de la posture.

Le Dimanche 21 Novembre 2010 à 14:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Akrapovic : lignes d'échappement pour motos et voitures...
  •  Audacity : enregistreur et éditeur audio libre
  •  Insuffisance veineuse : déficit fonctionnel des veines...
  •  APRR Autoroute : trafic autoroutier, télépéage...
  •  APMEP : Association des Professeurs de Mathématiques

Articles suivants :
  •  APC : mode homme et femme
  •  Harcèlement psychologique : définition
  •  Moustique : près de 3000 espèces différentes...
  •  Hormonothérapie : traitement à base d'hormones...
  •  Aquaboulevard : parc de loisir aquatique en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   orthopedie Orthopédie




La semelle orthopédique est une pièce qui sert à corriger les déformations des pieds, dans le but d’éviter les complications consécutives à une mauvaise posture ou à des inégalités des membres ...