Sels minéraux : quels sont leurs rôles dans l'organisme ?


Partager




Les sels minéraux et les oligo-éléments sont des composants de l'organisme, d'origine minérale. L'organisme humain contient vingt deux minéraux qui représentent environ 4% du poids du corps. Les sels minéraux, dits "macro-éléments", existent en quantités relativement élevées dans l'organisme alors que les oligo-éléments sont présents en très petites quantités. Sont classés sels minéraux : le calcium, le sodium, le potassium, le fer, le magnésium et le phosphore.



Les principaux oligo-éléments sont l'iode, le cuivre, le fluor, l'aluminium, le chlore, le zinc, le cobalt, le sélénium et le manganèse. Le rôle joué par les sels minéraux est indispensable à la croissance, la santé et l'organisme en général. Le besoin en sels minéraux est plus important que celui en oligo-éléments. Les sels minéraux entrent dans la constitution des tissus du corps humain, dans l'élaboration des hormones et ils servent également de régulateurs des fonctions organiques par une action équilibrante. Ils ont une fonction des mouvements d'eau et un rôle dans l'excitabilité neuromusculaire. Ils protègent contre certaines substances toxiques et certains ont une action anti-oxydante qui permet de lutter contre le vieillissement. Le calcium est stocké à 98% dans les os et les dents. Il se trouve essentiellement dans les produits laitiers comme le lait, les yaourts et les fromages. Certaines eaux minérales comme Vittel, Hépar ou Contrexéville, sont riches en calcium. Les légumes en contiennent et certains fruits séchés également.


Le sodium sert à équilibrer toute l'eau du corps Certains produits de la mer en sont naturellement riches comme les poissons fumés, les coquillages et les crustacés. Tous les produits salés en contiennent par exemple le beurre salé, les biscottes, les pains, les condiments, les fromages, les charcuteries, les olives ou les viandes. Certaines eaux minérales sont naturellement salées. Le potassium sert à la contraction musculaire et à l'excitabilité des fibres nerveuses. Il est utile au maintien de l'automatisme cardiaque et à l'activité musculaire en général.


sels mineraux
Le potassium est présent dans les fruits, particulièrement la banane, les légumes secs, les viandes, les poissons ou le chocolat. Le fer est très important car il fait respirer toutes les cellules. Il assure le transport de l'oxygène depuis les poumons vers tous les autres organes et stocke l'oxygène dans les muscles. Le fer est rare dans l'alimentation et très mal absorbé par l'organisme. On en trouve principalement dans les abats, le cacao, les coquillages, le jaune d'?uf, les légumes secs, les fruits secs ou la plupart des céréales du petit déjeuner. Le besoin est plus important chez les femmes à cause des pertes de sang des règles mensuelles ou de la grossesse. Le magnésium intervient dans la synthèse des protéines, la transmission de l'influx nerveux ou la contraction musculaire.


Il est présent dans les germes de céréales, les fruits secs et les légumes secs, le chocolat ou le pain complet. Le phosphore intervient, entre autres, dans la production d'énergie et dans les métabolismes des glucides et des lipides. Tous les aliments en contiennent et contrairement à une idée reçue, le poisson n'est pas plus riche en phosphore que la viande. Les besoins en sels minéraux sont quotidiens et doivent être apporter par l'alimentation. A l'instar des vitamines, l'organisme ne peut pas fabriquer lui-même les sels minéraux et leur surplus est éliminé par les reins. Les besoins varient en fonction de l'âge des individus, de leurs activités physiques et intellectuelles, de leur état de santé, de leurs habitudes alimentaires et de la consommation éventuelle de médicaments, tabac, café ou alcool. Le facteur héréditaire, la pollution ou le niveau de stress, engendrent des besoins différents. Un déficit en sels minéraux est nuisible à la santé et un surdosage peut provoquer des troubles de toutes sortes. Si aucun aliment ne contient tous les sels minéraux, une alimentation équilibrée permet d'avoir un apport suffisant et les quotas nécessaires. Par contre, toute prise de complément alimentaire doit être faite sous le contrôle d'un médecin ou d'un nutritionniste.

Le Jeudi 13 Mars 2008 à 15:40
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Renaissance La Defense : tout le confort pour un séjou...
  •  Brittany Ferries : compagnie maritime qui relie Roscoff à P...
  •  Le Royal Scotsman : optez pour la traversée de l'Ecosse sau...
  •  BTS : quel parcours pour obtenir un brevet de technicien sup...
  •  Chlorophylle : la chimie des végétaux

Articles suivants :
  •  Alphonse Daudet : portrait de ce grand écrivain français...
  •  Orange : ville de provence au patrimoine incroyable
  •  Bus Off: traversez l'Europe en autocar à petit prix
  •  Agence de voyage Terminal A : recherchez des vols au meill...
  •  Turkish airlines: une des 10 plus importantes compagnies a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Les sels minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les carences comme les surdosages peuvent entraîner des troubles de l'organisme ou des maladies, parfois graves. Les besoins...