Le sel et ses usages


Partager




Le sel, un élément naturel, est l'un des minéraux les plus abondants sur Terre. Des études ont été menées par les scientifiques pour essayer d'évaluer les quantités de sel disponibles sur la planète. Les résultats ont démontré que ce minéral existe en quantité illimitée, que ce soit dans les océans, les mers ou dans les minerais naturels souterrains. Les réserves de sel contenues dans les mers et les océans sont d'environ 50 quadrillons de tonnes et de 3,7 trillions de tonnes dans les mines de sel.



Grâce à des calculs effectués par les spécialistes dans le domaine, l'on a pu affirmer que si tous les océans venaient à s'évaporer, une couche de sel de 75 centimètres d'épaisseur recouvrirait les ¾ de la surface du globe. Il est à noter qu'un litre d'eau de mer contient en principe entre 30 et 40 grammes de sel. L'on a également procédé à des recherches approfondies pour essayer d'établir l'origine possible du sel. Il y a environ 600 millions d'années, deux vastes éruptions volcaniques ont entraîné une réaction chimique entre une solution acide et de la roche solidifiée. Cette réaction chimique a donné naissance au sel. Ce dernier est présent dans l'eau de mer et dans les océans du globe terrestre. Le sel alimentaire, plus communément appelé sel de cuisine ou sel de table, est un produit qui sert à l'amélioration du goût des aliments. Il est obtenu suite à une combinaison chimique entre le chlore et le sodium, également appelé chlorure de sodium, de symbole NaCl. Comme l'air et l'eau, le sel est un élément essentiel au corps humain. Produit en marais salants, il contribue au confort de l'homme, à son bien-être et sert également à le maintenir en bonne santé grâce à ses bienfaits.


Du point de vue physiologique et sanitaire, le liquide des cellules humaines est composé principalement de chlore et de sodium, les deux composants du sel alimentaire. Ce dernier permet donc d'éviter la déshydratation des cellules. Les ions de chlore aident l'organisme à digérer les aliments. Ils favorisent la sécrétion de l'acide chlorhydrique, un des éléments majeurs du suc gastrique. Pour son bon fonctionnement, l'organisme a besoin d'une certaine quantité de sel par jour. Une partie est éliminée naturellement par l'excrétion, l'urine et la transpiration.


Une personne qui mène une vie normale et un grand sportif n'ingurgitent pas la même quantité de sel. Les entraînements quotidiens des sportifs professionnels causent en effet une plus grande perte de sel. C'est la raison pour laquelle ces personnes boivent souvent de l'eau salée durant les périodes de préparations intensives. Les ions de chlore sont également indispensables au développement des systèmes immunitaires. Les ions de sodium jouent un rôle important dans la transmission des influx nerveux. Ils agissent directement sur les muscles et le système nerveux. Un manque de sel dans l'organisme peut causer de graves dommages. Dans les hôpitaux, un sérum contenant 0.9 % de sel est administré aux patients présentant des symptômes de déshydratation. Il est cependant à souligner qu'un excès de sel dans l'organisme nuit également à la santé. Cela provoque l'augmentation de la tension artérielle, favorisant les risques de problèmes cardio-vasculaires. Hormis ses propriétés culinaires et sanitaires, le sel permet l'amélioration des conditions de conservation des aliments tels que la viande ou le poisson.
sel


Ce procédé a été utilisé durant des siècles, du temps où les matériels de conservation moderne n'existaient pas encore, comme les emballages de conservation ou le réfrigérateur. Le sel peut également être utilisé comme matière première dans les industries chimiques. L'on a notamment recours à cette substance pour la production de l'hydrogène, de la soude caustique et du chlore, les trois matières essentielles dans ce domaine. Il existe plusieurs techniques d'exploitation du sel ou saliculture. Auparavant, pour récupérer le sel, le sable prélevé sur la plage est entassé dans un bac ou une cuve. L'on verse par la suite une certaine quantité d'eau pour pouvoir récupérer le minéral dans la partie inférieure du récipient. Le sel récupéré est ensuite placé dans un puits clayonné. En séchant, il se cristallise et est directement prêt à l'usage. Actuellement, il existe deux méthodes pour obtenir le sel, à savoir la technique par évaporation et celle par extraction. Dans les régions froides, l'on utilise la méthode de congélation de l'eau pour obtenir le sel, tandis que dans les pays plus chauds, l'on use des marais salants. Le sel possède plusieurs propriétés utiles dans le quotidien de tout un chacun. L'on fait appel à ses caractéristiques chimiques pour l'élaboration de plusieurs produits, comme les shampooings. Il est également utilisé pour l'épandage des routes verglacées et dans les systèmes de refroidissement d'eau des usines.

Le Mercredi 19 Mai 2010 à 11:02
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Smoky eye : technique de maquillage
  •  Symptômes grossesse : dès la première semaine......
  •  Naturalisation : définition
  •  Barbecue : origine du BBQ
  •  L'île de la tentation : nouvelle saison sur Virgin 17

Articles suivants :
  •  Maillot de bain amincissant : allier de cet été !...
  •  Les marchés financiers : définition
  •  Racisme : définition
  •  Comment devenir garde du corps
  •  Orientation scolaire : comment choisir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences



Le sel, un élément naturel, est l’un des minéraux les plus abondants sur Terre. Des études ont été menées par les scientifiques pour essayer d’évaluer les quantités de sel disponibles sur la planète. ...