Séjours linguistiques : USA, Angleterre ou encore Canada pour apprendre la langue


Partager




Séjours linguistiques en Angleterre ou ailleurs
Séjours linguistiques pour adultes
Participer à un séjour linguistique
Comment préparer son séjour linguistique

Séjour linguistique à l'étranger



Il est prouvé que l'apprentissage d'une langue étrangère demeure difficile si l'on ne bénéficie pas d'un contact suffisant avec celle-ci. Il existe effectivement des aspects de la langue que les supports et les méthodes didactiques ne pourront jamais aborder en totalité.



C'est dans l'idée de combler ces lacunes et favoriser ce bain que les séjours linguistiques sont envisagés. Le terme désigne ainsi les voyages organisés dans un pays donné, dans le cadre de l'apprentissage de la langue qui y est parlée. En pratique, le séjour linguistique constitue, en même temps, une occasion de découvrir un pays et un moyen de saisir la langue apprise dans son contexte. Les prestataires et les formules foisonnent, mais il y a des minima toujours contenus dans le service. Les enseignes qui proposent ce genre de séjour assurent la disponibilité des hébergements où l'apprenant va loger, en même temps que la programmation des cours de langue proprement dits. Toujours dans le cadre de l'immersion, qui constitue la visée principale de tout séjour linguistique, des activités de loisirs font partie des formules basiques.

Séjours linguistiques pour jeunes et pour adultes



En supplément, d'autres composantes peuvent être envisagées, selon les fournisseurs à qui l'on s'adresse. Si l'on a tendance à tout de suite penser à un groupe d'enfants ou d'adolescents, en parlant de séjours linguistiques, il faut savoir que de nombreux adultes alimentent régulièrement le flux.


L'on connaît différents cadres pour ce genre de projet. Il peut être planifié à titre personnel, dans le cadre professionnel ou scolaire ou dans le contexte de programme institutionnel. Le séjour linguistique peut faire partie des programmes d'échanges entres des correspondants ou des écoles. Le déroulement exact des séjours dépend énormément de ces cadres, mais aussi du type retenu. L'on fait habituellement la différence entre école de langue et immersion linguistique.


Dans la première formule, le séjour insiste plus sur l'aspect d'approfondissement de la langue dans des établissements spécialisés, délivrant parfois des diplômes reconnus type DALF ou TOEIC.

Hébergement lors d'un séjour linguistique



Les établissements facilitent toujours les recherches d'infrastructures d'hébergement et organisent parfois des activités « extra-scolaires ». Les formules d'immersion sont plus souvent choisies pour la grande part de convivialité qui s'y joue. En effet, dans cette logique, les apprenants sont accueillis dans des familles dont ils vont partager le quotidien. Le contact permanent des apprenants avec les locuteurs natifs facilite l'assimilation des pratiques adaptées face à diverses situations de la vie quotidienne. Pour que ces formules portent des fruits à la hauteur des objectifs, il vaut mieux éviter de rester entre apprenants, pour continuer à parler la langue maternelle. De nombreuses enseignes ont développé des structures élaborées pour que les séjours linguistiques soient de vraies aubaines pour perfectionner sa maîtrise d'une langue étrangère. Au moment de choisir un prestataire, il est bon d'évaluer profondément les motivations qui poussent à entreprendre le séjour.
sejours linguistiques


Si cela s'adresse à des adolescents, il est aussi intéressant d'entendre leur souhait sur le type de programme qu'ils voudraient avoir. Les prestataires ne cessent d'ailleurs de varier leur offre pour que chacun y trouve son compte. Les voyages scolaires font partie des services proposés par quelques enseignes.

Séjours linguistiques aux USA ou en Espagne



Le groupe est accompagné d'un enseignant du pays d'origine, pour découvrir divers circuits en Europe ou en dehors du continent. Ces offres ciblent parfois une thématique très particulière, à chaque arrêt programmé et le séjour tournera autour des réalités rattachées à ce sujet. Les enfants enrichissent alors leur champ lexical sur ce thème. Certains prestataires ont dans leur catalogue des séjours internationaux en summer camps ou en campus aux USA ou en Espagne. Il s'agit alors pour les jeunes de suivre, à quelques détails près, les rythmes qui animent généralement ces infrastructures. Activités de loisir, sports, soirées et excursions ponctuent les cours de langue proprement dits. Les groupes sont formés en veillant à ce que le minimum de compatriotes puisse être en contact, pour forcer les apprenants à pratiquer la langue ciblée. Des formules de séjour chez le professeur sont aussi disponibles. Efficaces, ciblées et personnalisées, celles-ci ne peuvent toutefois convenir qu'à des individus fortement motivés. Le sujet est accueilli individuellement et ne sera en contact qu'avec sa famille d'accueil. Le coût des séjours linguistiques varie selon la variété des programmes inclus, les types et la distance du pays de destination.

Le Lundi 24 Janvier 2011 à 11:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Reconnaissance de paternité : tardive ou anticipée avant la ...
  •  Photos numériques : à développer ou à stocker sur votre ordi...
  •  Chutes de Yosemite : situées dans le parc national de Yosemi...
  •  Aborigènes d'Australie ou d'ailleurs : définition
  •  Ongle incarné : traitement, chirurgie et opération

Articles suivants :
  •  Echecs : en ligne ou sur table, un jeu très populaire
  •  Nombre zéro : définition
  •  Résidence secondaire : définition et infos sur la plus val...
  •  Zéro absolu : définition de cette valeur et température ja...
  •  Registre du commerce et des sociétés en France : définitio...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Il est prouvé que l’apprentissage d’une langue étrangère demeure difficile si l’on ne bénéficie pas d’un contact suffisant avec celle-ci. Il existe effectivement des aspects de la langue que les suppo...