Séjour ski et sport d'hiver : vacances, séjour, hébergement...


Partager




Lorsque l'hiver est là, nombreux sont ceux qui songent aux vacances à la neige. Et qui dit vacances à la neige dit séjour ski et sports d'hiver. Un tel séjour se prépare longtemps à l'avance afin d'être certain de profiter d'un séjour. Bien avant la date prévue pour le départ, la première chose à laquelle il faudra penser est la station de sports d'hiver où l'on compte passer lesdites vacances. Le choix de la station ne se fait pas au hasard.



Il faudra tenir compte du type de pistes proposées par la station et faire en sorte d'arrêter son choix suivant ses capacités physiques et suivant son niveau au ski. La sélection de la station devra être particulièrement minutieuse dans le cas où l'on prévoit un séjour en famille avec des enfants. Dans ce cas, il est utile de s'assurer que la station de sports d'hiver choisie propose des activités sécuritaires pour les plus jeunes. Une fois la station de sports d'hiver sélectionnée, il faut se préoccuper des équipements indispensables pour le séjour ski et sports d'hiver. Concernant les équipements de ski, il faudra contrôler leur état s'assurer qu'ils ne présentent aucune anomalie. Il faudra notamment s'intéresser au dispositif de freinage qui doit être en parfait état. En cas de doute, il est vivement recommandé de s'adresser à un professionnel en la matière qui procèdera à une vérification en bonne et due forme. Il faudra par ailleurs vérifier le système de fixation des chaussures sur les skis. Celui-ci doit être parfaitement stable afin d'assurer sécurité et confort maximum à l'utilisateur. Dans le cas où le matériel de ski se révèle désuet, la location s'impose.


Qu'il s'agisse d'une location de ski ou d'une location de snowboard ou autres équipements de ski, l'on doit faire en sorte de pencher pour un matériel adapté à sa morphologie mais également à son niveau en tant que skieur. Parmi les différents modèles existant, l'on peut citer le ski parabolique qui est très apprécié et se montre très polyvalent. Le ski freeride présente l'avantage de pouvoir être utilisé sur tous les sentiers et est adapté pour les entraînements hors-pistes. Le Snowblade est un ski petit format qui s'adresse aux utilisateurs de tous âges et de tous niveaux.


Pour les excursions en montagne, il n'y a rien de tel que les skis de randonnée qui se caractérisent par leur longueur et leur envergure sans oublier leur poids léger. Pour les glissades sur terrain plat et recouvert d'une fine couche de neige, le ski de fond est l'idéal. Quel que soit le matériel utilisé, les skieurs débutants et les enfants doivent impérativement porter un casque. Cet accessoire est indispensable pour se protéger efficacement la tête lors d'une chute ou d'une collision. En matière d'équipements, il y a également les accessoires vestimentaires qui devront être choisis avec parcimonie. D'abord, il faut tenir compte des conditions climatiques qui règnent au sein des stations d'hiver. Le froid est indubitablement au rendez-vous mais il ne s'agit pas du seule paramètre climatique à tenir en compte. Il faut également tenir compte du soleil. Contrairement à ce que l'on pourrait être tenté de croire, ce soleil - bien qu'il se fasse plutôt discret - est bel et bien présent et ses rayons peuvent occasionner des dégâts si l'on n'y fait pas attention. Pour se protéger de ces rayons, il faut prévoir des lunettes de protection mais également une crème solaire pour éviter les coups de soleil.
sejour ski sport hiver


Mis à part le froid et les rayons du soleil, il y a aussi l'humidité laquelle est omniprésente : la dernière couche de vêtements doit être imperméable. Il ne faut pas non plus oublier la paire de gants. Pour éviter les mauvaises surprises, l'on prévoira un sac à dos pour toutes les sorties. L'on y rangera la crème solaire, l'eau, l'indispensable goûter ainsi que quelques vêtements de rechange. Si l'on envisage de skier dans des zones hors-piste, il faudra s'équiper d'un ARVA ou appareil de recherche de victimes d'avalanches. Une sonde et une pelle peuvent également se révéler utiles en cas d'accidents. Dans la mesure du possible, l'on ne se séparera jamais de son téléphone portable. Une fois arrivé à la station de sports d'hiver, l'on est fin prêt à se lancer. Une fois de plus, quelques précautions devront être prises avant de pouvoir se lancer sur les pistes. Dans la mesure où skier est une activité physique, une personne désirant skier doit être en excellente forme physique sans qu'il ne soit nécessaire d'être un sportif en herbe. Avant d'enfiler sa paire de ski et de partir à l'assaut des pistes, il est indispensable de s'échauffer, de travailler sa respiration et d'étirer ses muscles. D'une manière générale, des spécialistes employés par les stations de sport d'hiver encadrent les clients. En marge de l'entraînement physique, il faut également bien s'alimenter. Il va sans dire que l'on ne skiera pas le ventre vide sous peine de s'évanouir en plein milieu des pistes. Le mieux est d'ailleurs d'adopter une alimentation équilibrée riche en vitamine C un mois avant le départ pour les vacances au ski.

Le Vendredi 27 Novembre 2009 à 13:58
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille

  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !

  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Parler de sexualité avec son enfant ?
  •  Spam : un des fléaux du net
  •  Animaux de compagnie : du chat au furet...
  •  Droit du salarié en BTP
  •  Show business : définition

Articles suivants :
  •  Google Maps Navigation : c'est quoi ?
  •  X Factor : émission diffusée en France sur W9...
  •  Stations de ski espagnoles
  •  Plan global d'aide aux agriculteurs
  •  This is it : le film hommage à Michael Jackson




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport d hiver Sport d'Hiver



Lorsque l'hiver est là, nombreux sont ceux qui songent aux vacances à la neige. Et qui dit vacances à la neige dit séjour ski et sports d'hiver. Un tel séjour se prépare longtemps à l'avance afin d'êt...