La Seine : célèbre fleuve de Paris


Partager




La Seine, fleuve traversant Paris, Troyes ou encore Rouen
Plus grand fleuve de Paris et second de France
La Seine et la Loire
Ballade en bateau mouche en bord de Seine

La Seine à Paris



La Seine est le deuxième plus grand fleuve français. Elle traverse des villes comme Paris, Troyes et Rouen. Sa longueur est évaluée à 777 kilomètres. Littéralement, son nom signifie le « fleuve sacré ». Géographiquement parlant, la Seine est partagée en cinq parties allant d'amont en aval.



D'abord, la Petite Seine qui part de la source située à 446 mètres d'altitude sur le plateau de Langres. Puis, la Haute Seine qui commence à Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Paris. Ensuite, l'on retrouve la partie qui traverse la Capitale. Celle-ci rencontre la Basse-Seine jusqu'à Rouen, Seine Maritime, avant de retrouver la mer. La Seine constitue une importante voie navigable reliant notamment Paris à la Manche. C'est donc pour cette raison qu'elle abrite de grands ports fluviaux, à savoir le port de Gennevilliers à Paris, le port céréalier de Rouen, le port céréalier de Nogent-sur-Seine ainsi que le port de Limay-Porcheville. L'eau de la Seine est importante dans le domaine de l'industrie. C'est justement le cas pour la centrale nucléaire de Nogent qui l'utilise dans son cycle de refroidissement. Afin de régulariser le débit du fleuve, un lac artificiel a été créé en 1960.

La Seine, un fleuve très pollué



Il s'agit du lac artificiel de la Forêt d'Orient. Les activités industrielles qui se déroulent rend la Seine extrêmement polluée. Vers les années 60, les scientifiques l'ont considéré comme biologiquement morte.


Et pour cause, elle assure 60% de l'agriculture française et 40% de la production industrielle du pays. Elle ne compte désormais plus que trois des 32 espèces endémiques reconnues il y a quelques années. L'aménagement du fleuve en voie navigable n'a pas non plus facilité la sauvegarde de sa biodiversité. Les barrages nouvellement installés empêchent le passage des poissons migrateurs. Or, des variétés intéressantes comme les truites de mer et les saumons ont été aperçues devant certains de ces barrages.


Pour la petite histoire, les sources de la Seine appartient à la ville de Paris depuis 1864. Pour abriter la source, une grotte artificielle a été construite abritant une statue de nymphe en guise de symbole. Suite au désintéressement évident de la capitale, cette parcelle est en passe de revenir à la région de Bourgogne.

La Seine dans l'histoire



Cette dernière souhaite d'ailleurs redonner sa valeur au site. Par ailleurs, ce site abriterait des vestiges d'un temple gallo-romain. Des objets témoignant le culte aux sources se trouvent aujourd'hui au musée archéologique de Dijon. Autre vestige historique, la Seine a accueilli les cendres de Jeanne d'Arc. Et selon les dires, Napoléon aurait voulu être enterré sur ses rives. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Seine a joué un rôle très important pour la réalisation de la fameuse opération Overboard. C'est pour ces diverses raisons que le fleuve a été enregistré en tant que patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. Côté hydrologie, la Seine possède un régime plutôt régulier grâce à un climat océanique.
seine


Mais cela n'évite pas l'apparition des crues qui nécessitent la réalisation de divers travaux de régulation, particulièrement dans la partie supérieure de ses affluents et de son cours. Quant à l'aspect géologique, la Seine formait à l'origine un seul et unique fleuve avec la Loire, il y a de cela six millions d'années. Elle traversait alors une pénéplaine argileuse sous un climat encore subtropical. A noter que la région a subit un refroidissement suivi d'un soulèvement il y a trois millions d'années.

Le Louvre en bord de Seine



Ceci a obligé la fleuve à se jeter au large de la Bretagne. Les méandres, toujours visibles en Haute- Normandie sont les empreintes de cette période. Du point de vue touristique, la Seine affiche aujourd'hui un grand nombre de points d'intérêts. D'une part, il y a les bateaux classiques qui proposent des repas sur le fleuve ou des promenades en croisières. Puis, on retrouve évidemment les célèbres bateaux mouches pour des visites culturelles. L'on retrouve également des animations comme des démonstrations de danse, concerts en plein air au bord du fleuve et des stages de pêche à destination des jeunes. Toujours du point de vue culturel, la Seine a inspiré des peintres de renom à partir du XIXe siècle. Les peintres comme Bazille, Boudin, Boitel, Corot, Dufy, Daubigny, Isabey, Marquer, Turner, Monet ou Pissaro ont participé à la peinture des « Sine ». Elle a également occupé une place non négligeable dans la littérature. Victor Hugo en parle dans « Les misérables » tandis que Honoré de Balzac la décrit sous tous les angles dans « A paris, à la campagne ». Le Louvre se trouve également en bord de Seine, et offre un charme encore plus singulier.

Le Mardi 28 Décembre 2010 à 11:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Bracelet magnétique : Power Balance, en or, acier ou métal, ...
  •  Taylor Swift : interprète de ''Mine" sur l'album ''Speak Now...
  •  League of legends : jeu en ligne populaire en Europe et main...
  •  Airbus : fondateur du célèbre A380, présent à Toulouse et à ...
  •  Couvent : définition de cet établissements religieux catholi...

Articles suivants :
  •  Gazon japonais : entretien et aménagement d'un jardin d'om...
  •  Massage cardiaque externe : sur nourrisson ou adulte, les ...
  •  Le Bios : c'est quoi ?
  •  SAMU : un numéro à connaitre en cas d'urgence...
  •  Sang dans les selles : causes possibles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



La Seine est le deuxième plus grand fleuve français. Elle traverse des villes comme Paris, Troyes et Rouen. Sa longueur est évaluée à 777 kilomètres. Littéralement, son nom signifie le « fleuve sacré ...