Ségolène Royal : une femme politique engagée


Partager




Ségolène Royal - de son vrai nom "Marie-Ségolène Royal" - vit le jour le 22 septembre 1953 à Dakar (Sénégal), son père était le colonel d'artillerie Jacques Royal et sa mère Hélène Dehaye. Ses parents eurent huit enfants. Du Sénégal à la Martinique, la famille Royal vivait au rythme des différentes affectations militaires du colonel. De retour en métropole la jeune Ségolène termina ses études primaires et secondaires dans les Vosges, elle obtint le baccalauréat durant la fameuse année de 1968.



Suite à une licence de sciences économiques à la faculté de Nancy, elle suivit des cours afin de préparer l'école de Science Politique de Paris, elle sortit diplômée à l'âge de 25 ans et elle entreprit la suite de ses études à l'ENA (Ecole Nationale d'Administration), elle faisait d'ailleurs partie de la même promotion que l'actuel Premier Ministre : Dominique De Villepin. Elle sortit 95è de sa promotion et siégea comme magistrat au tribunal d'administration. Ségolène Royal est en union libre avec François Hollande qu'elle rencontra durant ses hautes études, ils ont quatre enfants. François Hollande succéda en 2002 à Lionel Jospin comme premier secrétaire du parti socialiste. Ségolène Royal est depuis 1988 député du département des Deux-Sèvres (déjà réélue trois fois), puis de 1992 à 1993, Madame Royal fut ministre de l'environnement sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy, elle fut l'un des premiers personnages politiques à mettre en avant l'utilisation des énergies renouvelables. En 1994, elle se présenta au concours d'avocat du barreau de Paris et elle était simultanément à l'Assemblée Nationale.


De 1997 à 2000, elle fut ministre déléguée à l'enseignement scolaire sous le gouvernement de Lionel Jospin ainsi que ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées de 2000 à 2002, durant ses deux mandats de ministre elle prit comme engagement de réinstaurer une pérennité dans l'éducation et la vie collective des écoliers, et elle mit en place la gratuité de la « pilule du lendemain » dans les lycées.


Depuis 2004, Ségolène Royal est présidente du conseil Régional de Poitou-Charentes, siège qu'elle subtilisa à l'ancien premier ministre : Jean-Pierre Raffarin, région qui était traditionnellement ancrée à droite. François Hollande, compagnon de Ségolène Royal, décida de laisser sa place de candidat à l'investiture du parti socialiste en faveur de sa concubine. Le 16 novembre 2006, Ségolène Royal fut nommée par 60.6% des partisans socialistes comme candidate officielle du parti socialiste pour la campagne présidentielle de 2007. Elle proposa le dimanche 11 février 2007 un pacte présidentiel de 100 propositions, passant par un aménagement des 35 heures (loi mise en place par l'ancienne ministre socialiste et actuelle maire de Lille, Martine Aubry ) car selon Ségolène Royal, cette loi accentue le fossé des inégalités sociales, on retrouve aussi dans ce pacte une loi autorisant le mariage et l'adoption par les couples homosexuels, son programme se veut être une avancée et une évolution vers une VIè république.
segolene royal


Madame Royal est à ce jour la première femme présidentiable de France, une grande révolution pour la place de la femme dans la société et plus simplement pour la parité homme/femme dans la vie politique française.

Le Vendredi 30 Mars 2007 à 18:31
Article écrit par Francois ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Aristote : un philosphe grec incontournable !
  •  Wall Street : place financière inévitable pour combien de te...
  •  La dette publique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Jean-Marie Le Pen : le fondateur du front national
  •  Jean Paul Gaultier, de l’excentricité à tout va

Articles suivants :
  •  Hippocrate : le père de la médecine
  •  James Marshall Hendrix, alias Jimi Hendrix
  •  Le PAS ou Prêt à l'Accession Social : c'est quoi ?
  •  Nicolas Sarkozy : Président de la République Française dep...
  •  Arlette Laguiller : du côté des ouvriers




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Ségolène Royal : fiche détaillée  



Ségolène Royal


(10 votes)
Nom : Royal

Prénom : Ségolène

Age : 65 ans

Retrouvez Ségolène Royal sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Mana a écrit [20/09/2007 - 14h29] 
Mana

La politique de Ségolène Royal est juste mais il faut croire que la majorité des français on préféré choisir la répression, c'est plus rassurant peut-être.... :-C En tout cas, les médias se sont beaucoup servi de son histoire avec François Hollande et leurs noms font encore vendre beaucoup de magazines people. Manipulation des hommes politiques et manipulation de la vie privée, les médias sont experts !




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



« Député, puis présidente de conseil régional et enfin candidate officielle à la présidence de la France pour la campagne de 2007, Ségolène Royal est pour la première fois la femme qui a le plus de ch...