Sega Saturn : relève de la Megadrive


Partager




Sega Saturn en 1995
Technique et jeux Saturn
Aspect et dimensions
Succès de la Sega Saturn

Arrivée de la Saturn



Créée en 1954, Sega Corporation est une firme oeuvrant dans la production de jeux vidéo. A l'origine, elle était spécialisée dans les jeux d'arcade. Grâce à l'évolution de la technologie, la marque américano-nippone se lance dans la fabrication de consoles de jeux dites de salon. Les premiers modèles rencontrent un réel succès dès leurs sorties.



La concurrence faisant rage dans le milieu, Sega répond à sa rivale de toujours: Nintendo en commercialisant un modèle toujours plus performant à chaque fois que cette dernière met une nouvelle solution sur le marché. Dans ce contexte, la marque met à la disposition du grand public la Sega Saturn. Ce dispositif est commercialisé le 2 novembre 1994 au Japon et le 11 mai 1995, aux États-Unis. Le marché européen a dû attendre l'été de la même année pour en disposer. La Sega Saturn est la sixième génération de consoles de la société, basée sur une architecture en 32 bits. La dénomination Saturn n'est pas le fruit du hasard. En effet, elle fait référence à la sixième planète du système solaire et est une analogie avec le statut de consoles de sixième génération.

Nouvel univers



Cette dénomination fait également allusion au fait que les joueurs découvriront un nouvel univers, en termes de vidéoludique. La console est effectivement un précurseur dans le domaine des jeux en trois dimensions. La solution de Sega dispose de huit processeurs, destinés à optimiser les effets aussi bien sonores que graphiques.


Elle est équipée de deux processeurs Hitachi SH-2 d'une fréquence de 28,6 mégahertz fonctionnant en parallèle, associés avec deux CPU secondaires: le Hitachi SH-1 de même puissance et le processeur « fait maison » SCU. La limpidité des effets sonores est générée par le processeur sonore 68EC000 sous architecture 16 bits et cadencé à 22,6Mhz de Motorola ainsi que par le processeur de signal numérique ou DSP, fourni par Yamaha. Pour information, ce dernier est sous architecture 24bits et est cadencé à 22,6Mhz.


Pour ce qui est de la haute qualité du graphisme, elle provient essentiellement des deux processeurs graphiques 32bits VDP1 et 2. Le premier gère entre autres les sprites, le mappage de textures ou les effets de rotation tandis que le second est dédié aux décors, au scrolling ou aux effets de transparence. La Sega Saturn est dotée d'une mémoire vidéo d'une capacité de 1,54Mo mais également d'une mémoire principale de 2Mo.

Aspect de la Saturn



Disponible en couleur noire, elle dispose des dimensions de 26 centimètres de long, 23 centimètres de large et 8,3 centimètres de hauteur. Cette console de Sega est accompagnée de plusieurs types de périphériques, spécialement conçus pour une utilisation spécifique. La manette analogique possède une forme circulaire avec six boutons d'action situés sur le côté droit, des pads directionnels sur la gauche et un stick directionnel au milieu, afin que le joueur bénéficie d'une maniabilité optimale. La marque propose également un accessoire spécialement conçu pour les jeux de course: le volant. Ce dispositif se base sur le volant d'une formule 1, en raison des différents boutons répartis de part et d'autre du périphérique.
sega saturn


Sérieusement concurrencée par la PlayStation de Sony, sortie deux mois après la Saturn, Sega décide de remettre au goût du jour des jeux d'arcade à succès et de les adapter aux conditions 3D.

Un demi succès



La marque se fait également un nom en concevant des titres anthologiques. On retrouve entre autres le jeu de combat Virtua Fighter 2. Ce dernier se distingue de la masse grâce à la multitude de coups et au graphisme ainsi qu'à la jouabilité impressionnants. Ce titre sera d'ailleurs le jeu le plus vendu de la console. La sortie du jeu de course développé par Sega Racing Studio: Sega Rally Championship, connaît également un véritable succès auprès des adeptes de vidéoludique amateurs de vitesse. Grâce au volant, les joueurs découvrent une nouvelle sensation de vitesse et de conduite, jamais produite auparavant dans le domaine des jeux vidéo. Malgré ces innovations, la Sega Saturn ne fait pas le poids face à la PlayStation en Europe et aux Etats-Unis. Elle connaît cependant un véritable succès au Japon, avec plus de 500 000 unités vendues rien que pour la période de Noël, de son année de sortie. A partir de 1997, les ventes de la Sega Saturn se font de plus en plus catastrophiques. Ses jeux les plus populaires sont essentiellement composés de jeux de combat, pour ne citer que la saga Virtua Fighter, Dragon Ball Z, Street Fighter ou Fatal Fury.

Le Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Cydia : applications iPhone tierces
  •  Mario : icône de Nintendo
  •  Qhuit : marque française de prêt-à-porter...
  •  Wikileaks : le journalisme autrement
  •  Pull In : vêtements et de sous-vêtements

Articles suivants :
  •  Donkey Kong : jeu légendaire de Nintendo
  •  Eee pc : Netbook ultraportable à bas prix
  •  Mc Kenzie : marque de pret-à-porter
  •  Biocoop : commerce équitable et agriculture biologique...
  •  Diaspora : l'exode des peuples




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sega Sega



Créée en 1954, Sega Corporation est une firme œuvrant dans la production de jeux vidéo. A l’origine, elle était spécialisée dans les jeux d’arcade. Grâce à l'évolution de la technologie, la marque amé...