Sefyu : qui est le ''Senegalo Ruskov'' d'Aulnay-sous-Bois ?


Partager




Sefyu est le pseudonyme choisi par un jeune rappeur français âgé de 23 ans, d'origine sénégalaise. De son vrai nom Youssef Soukouma, il a su trouver sa place dans le monde du rap français. Les amateurs de rap n'auront pas manqué de remarquer que son pseudonyme n'est autre que son premier prénom, Youssef, en verlan. Sefyu a connu une ascension rapide dans le milieu du hip hop français et c'est notamment du à son style particulier, sa plume acerbe et ses textes engagés. Des textes qui donnent une vision lucide et pertinente de la société. Il dénonce d'ailleurs dans ses compositions la laideur de la société, ses préjugés et sa misère. Ce n'est pas tout le monde qui sait qu'à ses débuts, Youssef Soukouma a d'abord essayé d'embrasser une carrière de footballeur de haut niveau. Mais son destin de sportif n'a pas pu s'accomplir. En effet, il a dû interrompre sa carrière à cause d'une blessure au pied. Suite à cela, il débarque dans le milieu du rap français au début des années 2000 et réussit à percer. En effet, il commence à être connu en 2001, en participant aux Francofolies de La Rochelle.


Il collabore également avec des grands noms du rap français comme Moystaff du Bengale, La K-Bine, le fameux Passi, Ritmo, le grand Sniper... mais aussi avec des chanteuses de RnB comme Zaho, Sano et Mina, Kenza Farah... Sefyu est un rappeur qui a une voix sombre, unique, accrocheuse et il a en plus une personnalité peu commune. Toutes ces qualités musicales et humaines lui ont permis de s'assurer une bonne place dans le milieu assez fermé du rap français. Ainsi, sa carrière est lancée.


Son premier CD, Molotov 4, est sorti au cours de l'année 2005 et son premier album est paru au mois d'avril 2006. Ce dernier comporte 18 titres avec des textes engagés. Le CD et l'album connaissent un vif succès. Le jeune rappeur est alors devenu incontournable dans le milieu du rap, surtout depuis la parution de son dernier album en mai 2008, « Suis-je le gardien de mon frère ? ». Cet autre album connaît tout autant un succès qu'on peut dire fulgurant et est devenu disque d'or en l'espace de seulement six semaines. Mais on sait également que le rappeur Sefyu a d'autres traits caractéristiques bien connus de ses fans. Il y a par exemple ses expressions favorites « Grrr », « Sénégalo Ruskov », « Crouille ».... Il tient également à toujours garder son visage caché. Ainsi, il veille constamment à porter un masque, une casquette ou encore une capuche. Plusieurs raisons expliquent cette particularité : il veut ainsi prouver que c'est la musique qui importe mais que le chanteur peut rester dans l'ombre ou encore par respect pour son père, qui n'admettait pas que son fils soit un rappeur. La discographie de Sefyu témoigne de son succès rapide : deux disques d'or en trois ans. En 2005, il sort Molotov 4, réédité en 2006.
sefyu


« Que suis-je » paru en 2006 est son premier disque d'or. Il est réédité la même année. « Suis-je le gardien de mon frère ?», est son deuxième disque d'or. En outre, le rappeur a aussi participé à de nombreux projets. Ainsi, sur « Sachons dire non » Volume II, il est présent avec « La lutte libère ». Il s'associe aussi à la compil « Pur son du Ghetto". Sur « Talents Fâchés I », il cartonne avec « Sefyu molotov ». Il se fait remarquer avec « Baiser » et sur le deuxième volume, on le retrouve avec « Flow » du Malawi. Ayant été animateur social, Sefyu porte un regard très critique sur la société. Ainsi, ses textes sont combatifs comme c'est le cas avec « La vie qui va avec » sorti début 2005 qui cartonne d'emblée et dans lequel il écorche la société et ses préjugés. Mais on peut aussi apprécier un aspect inattendu de la personnalité de ce rappeur à la plume incisive avec « En noir et blanc » qui est en fait un véritable hymne à la paix et au métissage. Aujourd'hui, Sefyu a déjà une carrière bien remplie. Il a su imposer son style particulier qui consiste à rapper technique et à surprendre l'auditeur grâce à la virulence et à la pertinence de ses propos. On peut même dire qu'il fait partie des grands noms du rap français. Sefyu est un artiste confirmé, respecté dans le milieu et il a aussi réussi à accrocher son public.

Le Mercredi 01 Octobre 2008 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  rappeurs, hiphop, rap, 50 cent, jay z Rappeurs : les icônes du Hip Hop d’hier et
d’aujourd’hui



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Les taxis : pour tous vos petits déplacements
  •  La Peugeot 309 : un modèle phare de la marque au Lion
  •  Le MAP : qu'est-ce que le ''Madagascar Action Plan'' ?
  •  Comment faire des frises décoratives ?
  •  Pierre d'alun : une pierre aux multiples vertus

Articles suivants :
  •  Comment monter une cloison en briques de verre ?
  •  L'airboard : des sensations fortes sur neige ou dans les a...
  •  Ossétie du Sud : un territoire de caucase entre la Géorgie...
  •  Scies circulaires : comment choisir ?
  •  Adaptateur coaxial mâle : à quoi ça sert ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Rap Français



Sefyu est le pseudonyme choisi par un jeune rappeur français âgé de 23 ans, d’origine sénégalaise. De son vrai nom Youssef Soukouma, il a su trouver sa place dans le monde du rap français. Les amateur...