Sécurité sociale étudiante : tout savoir sur le système de sécurité sociale étudiante


Partager




Destinée à protéger les étudiants, la Sécurité sociale étudiante permet la prise en charge des soins de santé des étudiants. Gérée par deux organismes, la SMER et la LMDE, la Sécurité sociale étudiante est née en 1948 et concerne les étudiants âgés de 20 à 28 ans. La Sécurité sociale connaît en France un important déficit et la réforme de cette institution constitue un sujet épineux dans l'Hexagone. On pense souvent à tort que la Sécurité sociale ne concerne pas les personnes qui se trouvent encore dans le système scolaire.



En effet, il existe bel et bien une sécurité sociale étudiante. La protection sociale des étudiants n'est pas chose négligeable et la prise en charge des soins de santé des étudiants non plus. Tout comme les autres citoyens, l'étudiant se voit ainsi attribuer le remboursement d'une partie de ses frais suite à un acte médical ou lors d'un accident. Grâce à la Sécurité sociale étudiante, la personne est également couverte pendant une activité sportive pratiquée dans le cadre universitaire. Destinée aux étudiants âgés de 20 à 28 ans, la Sécurité sociale étudiante est gérée par deux organismes de sécurité sociale étudiante, la SMER (Sociétés Mutuelles Etudiantes Régionales) et la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants). Cette dernière constitue l'héritière de la MNEF (Mutuelle Nationale des Etudiants de France) qui fut longtemps en position de monopole effectif en France. A l'origine de la Sécurité sociale étudiante figure la loi du 23 septembre 1948 qui met en place le régime de sécurité sociale étudiante. La gestion de ce régime est alors attribuée à des mutuelles d'étudiants : la MNEF, la MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants Lorrains) et la MEM (Mutuelle des Etudiants Marseillais).



Peu à peu, la MNEF étend son influence en France ; ce quasi monopole de fait suscite certaine contestation qui entraîne la naissance des SMER. Bien plus, au début des années 1980, la MNEF voit sa gestion critiquée par la Cour des comptes. Dissoute en 2000, la MNEF devient ensuite la LMDE. Les mutuelles complémentaires permettent, quant à elles, le remboursement des frais non pris en charge par la Sécurité sociale étudiante. Comment fonctionnent les mutuelles étudiantes ? Lorsque le lycéen détenteur du baccalauréat s'inscrit à l'université de son choix, il doit choisir ensuite l'une des deux mutuelles pour pouvoir bénéficier de la Sécurité sociale étudiante. La couverture sociale fait en effet partie des droits des étudiants. Ainsi, l'une des deux mutuelles gérant la Sécurité sociale étudiante qui a été choisie aura pour mission d'assurer le remboursement des dépenses médicales de l'étudiant. L'affiliation à l'une des deux mutuelles s'opère pour une durée qui couvre l'année universitaire soit du premier octobre au 30 septembre de l'année qui suit. A noter que la sécurité sociale concerne également les étudiants des grandes écoles ainsi que les étudiants qui suivent une classe préparatoire. Toutefois, il existe des cas où les étudiants ne bénéficient pas du régime de Sécurité sociale étudiante. En effet, il s'agit tout d'abord des étudiants qui sont parallèlement salariés au cours de leur année universitaire et qui travaillent un certain nombre d'heures minimum. Les étudiants qui sont mariés et ceux qui ont conclu un PACS n'ont pas, non plus, à souscrire à la Sécurité sociale étudiante.

Le Mardi 15 Mai 2007 à 11:39
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Costa Croisières : pour vos vacances, explorez les terres lo...
  •  Recherche de logement : ce qui est bon à savoir ..
  •  La Thaïlande : un pays asiatique aux multiples visages
  •  George Lucas : le père de Star Wars
  •  Dentiste : définition, formation, spécialités du métier de d...

Articles suivants :
  •  Commissaire aux comptes : comment devenir commissaire aux ...
  •  Baccalauréat : les astuces pour réussir vos révisions pour...
  •  Diam's : c'est de la boulette !
  •  Flavie Flament : une femme d’exception !
  •  CAF : la Caisse d'Allocations Familiales




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   sante Santé
   societe Société



Destinée à protéger les étudiants, la Sécurité Sociale Etudiante permet la prise en charge des soins de santé des étudiants. Gérée par deux organismes, la SMER et la LMDE, la Sécurité Sociale Etudiant...