Sécurité Sociale : protection sociale, politique sociale ou politique publique ?


Partager




Le domaine de la protection sociale et sanitaire en France dépend de la Sécurité Sociale, organisme public qui garantit le contrôle des professions de santé et gère l'assurance chômage. Elle a également pour vocation d'assister les familles, grâce aux allocations familiales de la CAF, et les catégories sociales les plus démunies, avec la CMU qui garantit aux bénéficiaires du RMI une affiliation automatique à la Sécurité sociale depuis 2000.



Les premières assurances couvrant à la fois la maladie, les accidents, l'invalidité et la vieillesse ont été instituées par Bismarck dans l'Allemagne des années 1880. Cet acte de politique sociale qui s'inscrit dans la doctrine de l'Etat-Providence chère aux socialistes, donnait à l'État un nouveau rôle de promoteur du bien-être social. En effet, si les premières assurances sociales fonctionnaient déjà grâce aux cotisations sociales et patronales, les salariés ont longtemps été les seuls bénéficiaires des prestations. Des initiatives privées initiées par certaines entreprises à partir de 1884 permettaient aussi aux ouvriers chargés de famille de recevoir un complément de salaire.


Cependant, il a fallut attendre 1917 pour que l'État adopte le procédé pour tous ses fonctionnaires, puis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale pour que la France développe un système de protection générale. Les ordonnances de 1945 s'inspirèrent de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme autant que des études économiques de l'époque pour étendre à tous le droit à cette politique publique.

securite sociale
Sous l'influence des travaux de Lord Beveridge, l'Etat Français se donnait en effet pour mission de prévenir la pauvreté en garantissant à chacun les moyens de son existence. Cette vision humaniste permettait en outre de disposer d'ouvriers plus rassurés et donc plus performants. Depuis une trentaine d'années, on estime que l'ensemble de la population française est assuré contre les risques sociaux et dispose de prestations et d'allocations sociales. Toutefois, dès sa création, la Sécurité sociale a connu les résistances de certaines professions bénéficiant d'avantages particuliers. Le projet d'une assurance universelle a dû être revu pour donner naissance aux régimes actuels, le régime général, les régimes spéciaux, le régime agricole et les régimes non salariés non agricoles.


Parmi les régimes spéciaux, on compte les assurances sociales pour les étudiants, qui s'accompagnent obligatoirement d'une inscription auprès d'une Mutuelle, tels la LMDE ou la SMENO. La Sécurité Sociale en France est composée de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS), la Caisse nationale des allocations familiales, CNAF, la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, CNAMTS et enfin l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale. Au niveau régional, seize caisses d'assurance maladie (CRAM) gèrent les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), les caisses d'allocations familiales et l'URSSAF. La Sécurité Sociale est une institution dont les modalités sont très différentes selon les pays et dépend de la politique sociale des dirigeants. Le partage des fonds publics pour la Sécurité sociale en Belgique, par exemple, est actuellement l'objet de critiques du côté flamand, alors que les wallons estiment que leur système social représente tout l'État Belge. En Grande Bretagne, la politique sociale est réduite à la portion congrue, de même que la Sécurité Sociale aux Etats-Unis qui impose des assurances complémentaires pour être correctement soigné. On voit ainsi que la Sécurité Sociale représente bien plus qu'une simple répartition des cotisations, mais constitue surtout un système d'entraide indispensable à la paix sociale du pays.

Le Vendredi 28 Septembre 2007 à 13:16
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  couverture médicale, cmu, sécu, sécurité sociale Couverture médicale : des soins adaptés à chacun
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Déclencheurs de l’ovulation : c'est quoi? comment ça marche?...
  •  Monaco : principauté construite sur la Côte d'Azur et enclav...
  •  Chirurgie esthétique : ce qu'il faut savoir sur la chirurgie...
  •  Sonia Rykiel : célèbre couturière française de renom...
  •  Le trouble ou l’attaque de panique : des pathologies très do...

Articles suivants :
  •  Frédéric Boucheron : audacieux, créatif joaillier françai...
  •  Fête des morts : date, origine, histoire et célébration de...
  •  Tracy Chapman : auteur,compositeur et interprète américain...
  •  Hudson reed : kits de douche, colonne de douche, robinette...
  •  Régime de Vichy : la France sous la domination allemande d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



La Sécurité Sociale représente l’ensemble des institutions qui apportent aux travailleurs et à leurs familles un revenu de remplacement et des prestations sociales. Celles-ci interviennent depuis 1945...