Sécurité routière : une affaire qui nous concerne tous


Partager




La sécurité routière est l'ensemble des mesures qui visent à atténuer, à minimiser, voire à éliminer définitivement les accidents de la route. Depuis la création des premiers véhicules jusqu'à nos jours, elle occupe une place primordiale non seulement dans le cadre de la sécurité des conducteurs, mais également dans la maintenance des diverses infrastructures routières. La sécurité routière s'adresse à tout usager de la route, qu'il soit conducteur ou simple piéton. Elle s'adresse aussi et particulièrement à l'État.



Celui-ci étant un acteur important dans le cadre de son application. Dans plusieurs pays, la sécurité routière est de plus en plus privilégiée. Singulièrement pour la France, la Sécurité Routière, un organisme interministériel, a décidé d'appliquer de nouvelles conventions plus strictes en 2004 pour la renforcer. Les statistiques des accidents de la route dévoilant toujours des chiffres assez élevés. Parmi les mesures prises par l'État français, on peut citer principalement le renforcement des actions de sensibilisation et l'aggravation des sanctions appliquées en cas de non respect des règles en vigueur. En ce qui concerne les actions de sensibilisation, plusieurs acteurs entrent en jeu. Les associations, les assurances, les collectivités locales, les sociétés, les auto-écoles ou encore les divers établissements scolaires prennent tous part à ces actions dans le but d'atteindre le plus de cibles possible. Les sensibilisations commencent depuis les plus jeunes jusqu'aux plus âgés. Dans les écoles et les universités, plusieurs séances sont entamées dans le but d'informer les jeunes du danger de l'insécurité routière.


Les causes des accidents, ainsi que leurs conséquences sont étalées devant les étudiants afin qu'ils puissent devenir conscients de l'importance de la sécurité. Les sensibilisateurs ont également recours à des affichages, à des prospectus ou encore à des spots de sensibilisation dans le cadre de leur lutte contre les accidents routiers.


Toujours en ce qui concerne ces actions de sensibilisation, les conducteurs ayant déjà commis des délits au code de la route et ayant, pour cause, provoqué un ou des accidents, ont l'obligation de suivre des stages de sensibilisation donnés par la Sécurité Routière. Au cours des séances, les principales causes des accidents et les moyens de les prévenir seront spécialement évoqués. Ces stages de sensibilisation représentent un élément très important dans le cadre de la sécurité routière. S'effectuant en deux jours, ils permettent aux participants non seulement d'enrichir leurs connaissances, mais également de gagner quatre points. Pour ce qui est de l'aggravation des sanctions appliquées, de nouvelles dispositions sont également mises en vigueur par l'État depuis l'année 2004. Désormais, tout non-respect des règles établies par la loi est sanctionné plus sévèrement. Il s'agit ici de conduite en état d'ivresse, de conduite sous l'emprise de la drogue, du non-port de la ceinture de sécurité ou encore de conduite d'un véhicule qui ne répond pas aux conventions de sécurité. Il peut également s'agir d'une simple imprudence ayant provoqué un accident corporel ou mortel.
securite routiere


Les sanctions peuvent être, selon la gravité de la situation, la rétention du permis du conduire, la confiscation du véhicule, la participation obligatoire au stage de sensibilisation donné par la Sécurité Routière, ou encore le paiement d'une quelconque somme d'amande. Dans le cadre de ces nouvelles dispositions, l'État français a également décidé d'instaurer le permis probatoire et d'éliminer le permis de conduire à vie, d'appliquer des sanctions plus dures aux récidivistes, ainsi que de supprimer la possibilité d'obtenir un permis blanc pour les usagers jugés inaptes ou dangereux. Des mesures de contrôle plus sévères sont également prises par la Sécurité Routière dans le but de prévenir les accidents de la route. Les agents responsables, présents 24 heures sur 24 sur les lieux, effectuent entre autres des contrôles d'alcoolémie, des contrôles de systèmes de retenue, des contrôles de vitesse ou encore des contrôles de l'état du véhicule. L'État français dispose également depuis l'année 2003 d'un CSA ou Contrôle Sanction Automatisé qui permet un contrôle bien plus régulier des différentes infractions routières, sans avoir à intercepter les véhicules. Depuis la mise en vigueur de ces nouvelles dispositions, la sécurité routière en France se retrouve mieux assurée. Bien que les accidents de la route sont encore assez nombreux, on constate une évolution considérable au niveau des statistiques. En 2003, les morts causés par les accidents de la route s'élevaient encore à 6 059. Un chiffre important qui se voit réduit à 5 530 en 2004, à 5 318 en 2005, à 4 709 en 2006, à 4 620 en 2007 et à 4 274 en 2008. Soit une différence de plus de 1 700 morts entre l'année 2003 et l'année 2008. La preuve que la Sécurité Routière joue un rôle primordial dans la protection de tous.

Le Mardi 13 Octobre 2009 à 14:19
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Les bodin's : compagnie de théâtre
  •  Noire du Velay : brebis française du Velay
  •  Château de Moncley dans le Doubs
  •  Les routes des vins en France
  •  Céréales Blédina : alimentation bébé...

Articles suivants :
  •  Chasse sous marine : c'est quoi ?
  •  Visa Etudiant en France : comment l'avoir ?
  •  Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône...
  •  Klorane : shampoing, produits pour bébé et bien d'autres !...
  •  Punta Cana : les plus belles vacances en République Domini...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



La sécurité routière est l'ensemble des mesures qui visent à atténuer, à minimiser, voire à éliminer définitivement les accidents de la route. Depuis la création des premiers véhicules jusqu'à nos jou...