Sécurité incendie ERP : quelles sont les règles ?


Partager




Sécurité incendie ERP réglementation
Equipement de sécurité incendie ERP
Evacuation en cas d'incendie
Sécurité et catégories

Etablissement Recevant du Public



Les ERP ou Etablissement Recevant du Public regroupent tous les locaux, les bâtiments, les salles et autres enceintes accueillant du public que l'entrée soit payante ou non. Ces établissements sont tenus de respecter des règles très strictes en matière de sécurité incendie étant donné les retombées désastreuses que pourraient engendrer la mauvaise application de ces dernières. Les clients ne seront pas les seuls lésés dans ce cas. Les propriétaires ou les exploitants de l'ERP concerné le sont tout autant dans la mesure où ils peuvent être contraints de cesser leur activité. Les règles en question portent sur les mesures de sécurité à appliquer dans le but de limiter les risques d'incendie et de remédier à la panique qui ne manque pas d'assaillir le public en cas d'alerte.


Parmi les points auxquels les ERP doivent porter une attention particulière, l'on peut citer les accès et les issues, les équipements électriques, les matériels de chauffage, les systèmes d'alarme, les dispositifs de surveillance, les consignes de sécurité sans oublier le registre de sécurité.

Equipement minimum



En matière de sécurité incendie, les Établissements Recevant du Public doivent disposer d'un équipement minimum leur permettant d'agir et de réagir au mieux face à un incendie.


D'abord, il y a l'extincteur à eau pulvérisée avec additif qui doit être présent à chaque étage du bâtiment. En règle générale, il faut un extincteur pour 200 m² et sa capacité doit être comprise entre six et neuf litres. Viennent ensuite les extincteurs destinés à traiter des catégories spécifiques d'incendie. D'un côté, il y a les extincteurs au CO2 permettant de maîtriser un incendie d'origine électrique et qui doivent être installés à moins de cinq mètres des équipements électriques. Il doit également y en avoir au moins un par étage. Pour couvrir une zone où sont stockés des substances inflammables comme la peinture, le carburant, le solvant, l'huile ou le polystyrène, il faut un extincteur à poudre de type ABC. Mis à part les extincteurs, les ERP doivent fournir certaines informations aux personnes qui se trouvent dans les locaux. Dans un premier temps, il y a le plan d'évacuation qui doit proposer des indications précises sur les moyens d'évacuer les lieux et sur les robinets permettant d'arrêter l'arrivée d'eau, de gaz ou d'électricité.

Plan d'évacuation



Le plan d'évacuation doit également renseigner sur les différents endroits où se trouvent les extincteurs.
securite incendie erp


Et dans le cas où il existe des dangers localisés, le public doit en être dûment informé. Toujours dans le registre de l'information du public, les Établissements Recevant du Public doivent placarder des consignes de sécurité dans les pièces pouvant accueillir plus de cinq personnes, dans les salles de repos ainsi que dans les vestiaires. Et pour permettre au public de mieux se repérer en cas d'incendie et de mieux regagner les sorties, toutes les portes doivent comporter des indications de sécurité qui peuvent se matérialiser sous la forme d'une flèche ou d'une inscription comme « Issue de Sortie » ou « Sans Issue » par exemple. En plus des extincteurs, les ERP doivent prévoir une alarme incendie. Les spécificités de cette alarme sont déterminées par le Système de Sécurité Incendie qui dépend lui-même des caractéristiques de l'ERP concerné. Il en existe cinq catégories. Le Système de Sécurité Incendie de catégorie A qui peut être assimilé à l'alarme de type 1 - conventionnelle ou adressable - propose une protection complète.

Système de Sécurité Incendie de catégorie B



Le Système de Sécurité Incendie de catégorie B s'apparentant à l'alarme incendie de type 2A s'utilise pour assurer le contrôle des zones de mise en sécurité et pour surveiller les rayons de détection de passage. Le Système de Sécurité Incendie de catégorie C correspondant à l'alarme incendie de type 2B est utilisée en cas de nécessité de centralisation des données. Grâce à l'alarme de type 2B, toutes les informations utiles sont rassemblées dans un tableau. Le Système de Sécurité Incendie de catégorie D correspondant l'alarme incendie de type 3 est toujours accompagné d'une télécommande. Enfin, le Système de Sécurité Incendie de catégorie D qui correspond à l'alarme incendie de type 4 qui doit être choisi suivant la superficie des lieux. D'une manière générale, c'est le modèle de type 4 qui est utilisée mais certains Établissements Recevant du Public peuvent faire appel à des alarmes incendie de type 1, de type 2 ou de type 3. Quel que soit le type d'alarme incendie utilisé, ce dispositif est destiné à alerter le public ainsi que le personnel se trouvant au sein du bâtiment et les inviter à évacuer les lieux.

Le Mardi 20 Octobre 2009 à 14:05
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Pompe hydraulique : c'est quoi ?
  •  Pompe Aquarium et filtre : à quoi ça sert ?
  •  Le Bien Public : quotidien régional
  •  Felipe Massa : pilote de F1 victime d’un accident en 2009
  •  Décoration d'intérieur : design, peinture etc.

Articles suivants :
  •  Tanzanie : voyage, safari... la carte du routard !
  •  Tarbes : ville des Hautes-Pyrénées
  •  Bons plans week end et courts séjours
  •  Le Faillitaire : meubles et literie
  •  Horoscope : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   securite Sécurité
   securite alarmes Sécurité alarmes



Les ERP ou Etablissement Recevant du Public regroupent tous les locaux, les bâtiments, les salles et autres enceintes accueillant du public que l'entrée soit payante ou non. Ces établissements sont te...