Secrétaire : comment devenir secrétaire ?


Partager




Le métier de secrétaire a beaucoup évolué et c'est le deuxième métier le plus exercé en France, après celui d'enseignant. Toutes les entreprises, privées ou publiques, emploient des secrétaires, à temps complet ou à temps partiel. Le secrétariat laisse entrevoir de multiples opportunités. Le niveau de formation va déterminer le niveau de responsabilité auquel pourra accéder la secrétaire. La formation peut se faire par correspondance ou dans un établissement, en continu ou en alternance. Le premier niveau d'étude pour devenir secrétaire est le B.E.P « Métiers du secrétariat » ( Brevet d'études professionnelles de niveau V). Il est accessible après une 3ème ou un CAP. La formation peut être assurée par un lycée professionnel, par un centre de formation des apprentis (CFA) ou par un centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation. La poursuite d'études peut se faire vers un baccalauréat professionnel « Métiers du secrétariat ». La formation de la future secrétaire peut être complétée par un cursus de deux ans en BTS « Assistant de direction » ou le BTS « Assistant secrétaire trilingue ».


Il existe de nombreux postes généralistes, toutefois, les secrétaires spécialisées dans un domaine particulier comme la banque, la publicité, le droit, l'enseignement, le tourisme, le médical ou la viticulture, ont des atouts supplémentaires. Un niveau d'études universitaire, comme une licence de lettres, de langues ou de droit, peut donner accès à des postes avec plus de responsabilités. Au quotidien, les tâches de la secrétaire sont variables, en fonction de la taille de la structure qui l'emploie.


Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui offrent les postes les plus polyvalents. Le travail d'une secrétaire consiste généralement à la gestion des appels téléphonique, au traitement du courrier, au classement des documents, à l'organisation des emplois du temps, à la saisie des courriers, des rapports ou des compte-rendus. Elle peut être chargée de l'accueil des personnes, de la gestion des dossiers du personnel, des stocks de fournitures ou encore des relances clients. La secrétaire doit maîtriser les techniques de la bureautique comme le traitement de texte, les tableurs, Internet, la messagerie électronique ou les agendas électroniques. Une bonne connaissance de l'orthographe et un bon niveau de français sont indispensables. La maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue étrangère fait souvent la différence au moment du recrutement. La secrétaire doit avoir de nombreuses qualités. Elle doit être discrète et savoir entendre sans répéter. Le mot n'est-il d'ailleurs pas apparenté au mot « secret » ? Une secrétaire doit pouvoir faire preuve de disponibilité, de polyvalence, d'adaptabilité, d'esprit d'initiative, avoir le sens de l'organisation et être méticuleuse.
secretaire


Ce métier de contact nécessite une bonne élocution, un sens du relationnel et une bonne présentation. Le salaire d'une secrétaire débutante est généralement au alentour du SMIC. Avec un niveau élevé de formation, le salaire moyen peut atteindre jusqu'à 2 000 euros mensuel. A noter : Selon une étude récente, une pénurie de secrétaire est annoncée pour 2010, au moment du départ à la retraite de 250 000 secrétaires ou assistantes.

Le Lundi 18 Février 2008 à 15:38
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Porto-Vecchio : station balnéaire et 3è ville de Corse...
  •  Croissance : les étapes pour bien grandir
  •  Pentagone : un des bâtiments les plus importants des Etats-U...
  •  New York Unité Spéciale : quand une série télé aborde les cr...
  •  Nausée : comment soulager des nausées ?

Articles suivants :
  •  Rhume : comment le soigner naturellement ?
  •  Pekin Express : la grande aventure avec seulement 1 euro p...
  •  eBay : comment acheter et vendre aux enchères ?
  •  Michelle Pfeiffer : actrice américaine célèbre pour son rô...
  •  Le Havre : ville du Nord-Ouest de la France construite sou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   secretariat Secrétariat



Le métier de secrétaire est majoritairement exercé par des femmes. En trente ans, ce métier a considérablement évolué et les secrétaires et assistantes ont vu leur champ de compétences s'élargir au pr...