Secours Catholique : ONG et association de lutte contre la précarité, l'exclusion dans le monde


Partager




Le Secours Catholique est une association caritative à but non lucratif qui s'est fixée pour mission de lutter contre la pauvreté. Dans ce but, elle est engagée dans plusieurs actions en faveur des personnes les plus démunies : indigents, sans domicile fixe, familles en situation de précarité, migrants, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage, etc. En outre, elle tente d'agir auprès des pouvoirs publics en vue de favoriser l'évolution des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes d'exclusion.



Il existe plusieurs délégations en France, comme celles du secours catholique de Paris et du secours catholique de Marseille. Contrairement à Handicap International ou aux Restos du Coeur de Coluche, le secours catholique n'est pas une association non confessionnelle. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un service d'église qui compte aujourd'hui 103 délégations diocésaines, 4 200 équipes locales, et 67 000 bénévoles. Elle appartient également à un réseau international nommé Caritas Internationalis avec lequel elle participe à des programmes de plaidoyer, d'aide d'urgence et soutient des initiatives de développement local en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Basé sur le principe de la charité chrétienne, le secours catholique est fondé en 1946 par Monseigneur Rodhain. A cette époque, la France est un pays exsangue, ravagé par six années de conflit (enfants abandonnés, familles privées de logement, mutilées par la guerre etc).


Persuadé que la « charité est aujourd'hui la justice sociale de demain », l'homme de foi s'engage alors dans ce qui deviendra rapidement un mouvement institutionnel prenant appui sur des bénévoles. Dans l'esprit de Mgr Rodhain, le secours catholique doit permettre de développer partout en France, une charité appliquée à toutes les formes de précarité, « sans distinction de race, de religion ou de nationalité ». C'est donc l'idéologie de l'Evangile qui est à l'origine de la naissance de l'association.


En 1983, le secours catholique est agrée association d'éducation populaire, en 1985 il est reconnu d'utilité publique (ce qui lui permet notamment de recevoir des legs sans frais) et en 1994 il est nommé grande cause nationale avec 29 autres organisations pour son action dans le cadre de la lutte contre l'exclusion. Parmi ces organisations, on trouve notamment la croix rouge française et le secours populaire lequel s'appuie, à l'origine, sur les mêmes traditions chrétiennes de charité et de fraternité que le secours catholique. L'histoire du secours populaire commence elle aussi après la seconde guerre mondiale (sa création date de 1945) mais au fil des années, son orientation, ses règles de conduite et son langage évoluent considérablement et ne conservent aujourd'hui que peu de rapport avec ce qu'ils étaient lors de sa fondation. A l'image du secours catholique, les actions du secours populaire, en France, sont plus particulièrement orientées vers les problèmes d'exclusion, de l'enfance et des familles défavorisées.
secours catholique


Il s'agit, sur le court terme, de privilégier des interventions d'urgence basées, entre autres, sur l'aide alimentaire, et sur le long terme, de favoriser l'insertion professionnelle, sociale et culturelle des personnes soutenues. Les actions du secours populaires dans le monde s'appuient quant à elles sur une collaboration avec des partenaires locaux, et portent sur des projets de développement et de formation ainsi que sur une aide d'urgence lors de catastrophes naturelles ou de conflits armés. Le fonctionnement de l'ensemble des associations caritatives s'appuie sur la solidarité et le volontariat. Il n'est pas nécessaire d'attendre les grandes manifestations médiatiques (comme les concerts organisés pour les restos du coeur) pour décider de faire un don au secours populaire, à handicap international, à la Croix Rouge, à Médecins sans Frontières ou à d'autres organisations de ce type. Il est en effet possible de donner de l'argent en ligne (via le site Internet) mais aussi d'adresser un don par courrier ou de remplir un bulletin de soutien régulier avec des représentants d'associations présents dans les rues pour sensibiliser les passants.

Le Jeudi 08 Novembre 2007 à 11:04
Article écrit par karol ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Marché de Noël Martigues : date du 4 au 24 décembre 2013
  •  Roche Bobois : découvrez la nouvelle collection de mobilier ...
  •  Four cyclonique : quand la technologie rime avec rapidité et...
  •  24 heures chrono : la série tv retraçant les aventures de l'...
  •  SanteVet Premium : assurance pour animaux

Articles suivants :
  •  Cecilia Bartoli : biographie de cette chanteuse d'opéra it...
  •  Korean Air : compagnie aérienne coréenne, créée en 1962
  •  Saumon de Norvège : un produit de la mer reconnu pour ses ...
  •  Ted Lapidus : une marque de haute couture et de luxe
  •  Masterfoods Whiskas : alimentation pour chat




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   associations Associations
   sante Santé
   societe Société



Depuis plus d’un demi siècle, le secours catholique s’appuie sur des principes de charité et de fraternité pour lutter contre la pauvreté en France et dans le monde. Comme l’ensemble des autres ONG, s...