Sèche linge : comment choisir ?


Partager




Faire sécher le linge n'est plus une corvée qui nous prend notre temps. Si dans le temps passé, nous étions obligés d'étendre des cordes disgracieuses un peu partout et d'attendre au moins une demi-journée pour y faire sécher notre linge, actuellement des machines modernes, performantes et bien plus pratiques se chargent de le faire dans un laps de temps très court. Ces appareils qu'on appelle sèche-linge fonctionnent électriquement et au même titre que les lave-linge, ils sont en passe de devenir incontournables dans notre vie de tous les jours.



Si vous êtes sur le point d'acheter votre sèche-linge, sachez qu'il y a plusieurs points à savoir pour effectuer le bon choix selon vos besoins et selon votre environnement. Le sèche-linge utilise l'air chaud pour faire son travail. Ce flux d'air chauffé est projeté au travers du linge brassé, devient humide à son tour et doit être évacué à l'extérieur, pour un appareil à évacuation, ou bien condensé et récupéré par un bac d'évacuation qu'on vide ensuite, pour un appareil à condensation. Ces modes de fonctionnement constituent le premier critère à déterminer pour celui qui achète son premier sèche-linge. Si vous habitez dans une maison individuelle disposant d'un sous-sol ou d'un garage, le sèche-linge à évacuation serait mieux pour vous. D'abord, parce qu'il prélève l'air de la pièce dans laquelle il est installé, ce qui nécessite un endroit isolé, spécialement aménagé pour lui. Vous aurez ensuite besoin d'une ouverture à travers mur ou fenêtre pour faire passer le tuyau d'évacuation des vapeurs chaudes. Il serait donc plus facile d'utiliser un appareil de ce type dans une maison indépendante ne gênant pas le voisin.


Il est aussi important de noter qu'après chaque utilisation, le filtre doit être nettoyé des fibres de peluches et des poussières déposées pendant le séchage et qu'il est interdit de le nettoyer à l'eau. Par contre, si vous habitez un appartement, un appareil à condensation est mieux indiqué pour vous. Plus sophistiqué et plus cher à l'achat, il se montre bien plus pratique à l'usage. L'air chaud chargé d'humidité n'est plus évacué mais passe par un condensateur, devient liquide après refroidissement et doit être recueilli dans un bac affecté spécialement à cet effet.


Il ne faut pas alors oublier de vider ce bac après chaque usage et de nettoyer le condensateur tous les mois à grande eau. Il est à noter que certains appareils à condensation sont équipés d'un kit qui vous permet de raccorder votre sèche-linge à une vidange afin d'évacuer directement l'eau. Le deuxième point à vérifier est l'étiquette énergie. Instaurée en 1994, elle sert à indiquer sur tout appareil électroménager le niveau de consommation d'électricité de celui-ci afin d'en faire des économies. Sachez que les sèche-linge sont classés par ordre alphabétique pour leur consommation, les A étant les plus économes et les G les plus gourmands en électricité. Ce label d'économie d'énergie influe sur le prix car les machines les moins économes sont moins chères, tandis que les plus économes sont plus chères à l'achat mais plus rentables à l'usage. On ne saurait alors trop vous conseiller d'opter pour les appareils les plus économes en ce moment où l'économie d'énergie et la lutte contre le réchauffement de la planète sont le cheval de bataille partout dans le monde. Il faut aussi tenir compte du modèle de chargement qui vous convient.
seche linge choisir


Ce critère est étroitement lié à l'espace dont vous disposez pour caser votre sèche-linge. Le sèche-linge avec chargement au top est plus étroit et économise de l'espace au sol. En général, il mesure 45 cm de large pour 60 cm de profondeur. Le volume de son tambour varie souvent entre 80 et 90 litres. Il faut seulement laisser assez d'espace au-dessus pour l'ouverture de son capot. En outre et pour votre sécurité, veillez à vérifier que votre modèle dispose d'une porte auto-compensée pour maintenir celle-ci ouverte pendant votre chargement. Notez enfin que pour ce modèle, le tambour s'arrête en position haute, ce qui vous évitera de le tourner à la main pour chercher votre linge. Pour le modèle à chargement frontal, il vous faudrait quelques 60 cm au sol pour le placer. Par contre le volume du tambour est plus important par rapport à celui de l'autre modèle et vous disposez en plus d'un plan de travail complémentaire. Il est aussi possible de constituer un bloc lave- linge-sèche-linge pour économiser l'espace dédié à l'un ou l'autre. Lors de l'ouverture de la porte, le tambour est éclairé afin de ne pas oublier une petite pièce de linge à l'intérieur. Le dernier critère qui détermine le choix est l'option programmation. Deux modes de programmation sont disponibles, à savoir la manuelle et l'électronique. Pour la première, vous actionnez manuellement une minuterie qui vous permet d'optimiser la durée de séchage selon la quantité de votre linge et la nature du tissu. Pour la programmation électronique, ce n'est plus pour une durée mais plutôt pour un résultat de séchage selon vos désirs. Une sonde électronique se met en marche et mesure le taux d'humidité du linge pour adapter le temps de séchage. Vous obtiendrez ainsi du linge « légèrement humide », « sec » ou « très sec » suivant votre programmation et le sèche-linge s'arrête automatiquement quand le résultat est atteint. Tels sont les quelques points essentiels à connaître quand vous voulez faire l'acquisition d'un sèche-linge. Ils ne sont pas exhaustifs mais vous donnent une idée de base de l'appareil qui répond au mieux à vos besoins.

Le Jeudi 25 Décembre 2008 à 08:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Lave linge, machine à laver, marque appareils électroménagers,lave linge chargement frontal, lave linge sidex, lave linge wirlpool, lave linge silencieux, lave linge moins cher, pieces lave linge, acheter lave linge, lave linge occasion, lave linge hublot Lave linge : solution pour un linge propre à tout
moment !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Jerry Yang : portrait du cofondateur de Yahoo
  •  Interventions des pompiers : des missions souvent spectacula...
  •  Béton lisse coloré pour intérieur : comment faire pour le ré...
  •  Chaudière à ventouse : c'est quoi ?
  •  RTT des cadres en France ; qu'en est-il vraiment ?

Articles suivants :
  •  Nina Ricci : créatrice de mode et de parfums
  •  Call of Duty : histoire d'un des meilleurs FPS
  •  Archos 405 2Go : un concentré de technologie
  •  La chirurgie réfractive : qu'est-ce que c'est ?
  •  Soin anti taches : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electromenager



Faire sécher le linge n’est plus une corvée qui nous prend notre temps. Si dans le temps passé, nous étions obligés d’étendre des cordes disgracieuses un peu partout et d’attendre au moins une demi-jo...