Sébastien Grosjean : joueur de tennis français originaire de Marseille


Partager




Sébastien Grosjean est né à Marseille, le 29 mai 1978. Durant sa jeunesse, on lui découvre un talent pour deux sports : le ski, et le tennis. Il choisira son avenir en 1987 : il jouera au tennis. La finale de la Coupe Davis 1991, auquelle il assiste et qui le marque beaucoup, le confortera dans son choix. Il passe par plusieurs écoles de tennis, dont une à Marseille où il rencontrera Arnaud Clément, son grand ami. Il devient champion de France Junior en 1995, puis enchaîne avec le titres de champion d'Europe et du Monde l'année suivante, dans la même catégorie, à l'image d'une certaine Amélie Mauresmo chez les femmes. Commence alors sa carrière professionnelles. En 1998, l'année de son mariage et de la naissance de sa première fille, il est pour la première fois sélectionné en tant que remplaçant dans l'équipe de France pour la Coupe Davis. Sa carrière décolle réellement en 1999. Il atteint la finale du tournoi de Key Biscayne, en battant les meilleurs du moment Gustavo Kuerten et Carlos Moya, pour s'incliner contre Richard Krajicek. La même année, il atteint avec la France la finale de la coupe Davis, perdue contre l'Australie.


Il entre, grâce à ses performances, dans le Top 50 des joueurs internationaux. En 2000, il gagne son premier tournoi à Nottingham. L'année suivante, il atteint la demi-finale de l'Open d'Australie, puis celle de Roland- Garros, alors qu'il n'a éliminé rien de moins qu'André Agassi en quart de finale. Il finit l'année à la sixième place du classement ATP, devenant ainsi de fait le meilleur joueur français du moment. Il domine Yevgeny Kafelnikov pour s'imposer au BNP Paribas Master de Paris.


Il gagne la coupe Davis avec l'équipe de France en 2001 (sans pour autant contribuer à la victoire car il perd ses deux matchs !)et en 2002. C'est la même année qu'il devient 4eme joueur mondial, apothéose de sa carrière et de sa biographie. Cet attaquant de fond de court, au coup droit très puissant, et au jeu de jambe rapide, atteint encore une demi finale de Grand Chelem en 2003 à Wimbledon, performance qu'il exécutera à nouveau l'année suivante. Il retrouve grâce à ses performances le Top 10, après un passage à vide qui l'y avait éloigné. A partir de 2004, son jeu devient plus irréguliers, et de nombreuses blessures le gênent. Il s'éloigne de cette façon du devant de la scène par la petite porte, même s'il a gagné en 2007 le tournoi de Lyon, alors qu'il n'avait rien remporté depuis le tournoi de Saint Petersbourg en 2002. Jusqu'à alors, il a ainsi gagné uniquement quatre tournois, mais a ponctué sa carrière de bonne performances en grand chelem. Il a aussi remporté cinq tournois en double, notamment avec Arnaud Clément et Jo-Wilfried Tsonga.
sebastien grosjean


Il vit aujourd'hui en Floride avec sa femme et ses trois enfants et reste l'un des français, si ce n'est le plus titré, qui a gagné le plus d'argent grâce à sa carrière de tennis. Il est en outre le troisième français au niveau du classement ATP, tout joueur confondu depuis 1976, seulement devancé par Yannick Noah et Guy Forget.

Le Vendredi 27 Juin 2008 à 08:20
Article écrit par Vinou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Aéroport d'Heraklion Grèce N.Kazantzakis
  •  Détartrage d'un chauffe eau : comment faire ?
  •  Comment devenir curé, recteur ou abbé ?
  •  Insémination artificielle : quand l'infertilité peut être co...
  •  Emploi à l'étranger : où se renseigner ?

Articles suivants :
  •  Le contrat de travail : bon à savoir
  •  Illettrisme et prévention en France
  •  Aéroport de Ibiza Baléares
  •  Aero Airlines : compagnie aérienne d'Estonie
  •  UEFA : Union des associations européennes de football...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Sébastien Grosjean : fiche détaillée  



Sébastien Grosjean


(0 vote)
Nom : Grosjean

Prénom : Sébastien

Age : 41 ans

Retrouvez Sébastien Grosjean sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Joueur de tennis français, il a marqué le, public grâce à sa performance à Roland Garros en 2001 en atteignant les demi-finales, et en gagnant deux fois la coupe Davis avec l'équipe de France. Sébast...