Sébastien Bourdais : nouvel espoir du sport automobile français


Partager




Après Alain Prost et Sébastien Loeb, voilà qu'un nouveau nom apparaît dans le monde du circuit automobile et des pilotes professionnels de F1. Sébastien Bourdais, ce jeune pilote français a fait ses débuts dans le monde du circuit automobile alors qu'il n'a que 11 ans. Il est né le 28 février 1979 au Mans, dans la célèbre ville de l'ouest de la France qui accueille chaque année la prestigieuse course des 24 heures du Mans. Depuis son plus jeune âge, Sébastien a toujours voulu suivre les traces de son père qui était aussi un pilote chevronné et un passionné de la vitesse. D'ailleurs, ce dernier a participé sept fois à cette prestigieuse course du Mans. Comme le grand pilote français Alain Prost, Sébastien Bourdais a également fait ses débuts dans le karting, tremplin par excellence des jeunes talentueux pilotes. Sa première participation dans cette discipline fut couronnée de succès, le jeune homme se démarqua tout de suite des autres pilotes. Il avait du talent à revendre et il ne tarda pas à le découvrir, et pour preuve il a remporté ses premiers titres dans cette discipline, si on ne cite que la ligue des champions des cadets et le champion's league Maine Bretagne en 1991.


Entre autres, il était classé quatrième lors du championnat des cadets qui s'est déroulé en France en 1991. Après ce bref passage dans le karting, Sébastien Bourdais tente sa chance dans le monoplace où ses talents de pilote de course se confirment de plus en plus. En 1997, il est vice champion de la course Formule Renault. Vers 1999, il fait beaucoup mieux en remportant le championnat de France de Formule 3 et encore plus quand il fut sacré champion de France de formule 3000 en 2002.


Après ses nombreux palmarès, Sébastien Bourdais est promu à une grande carrière dans le monde du circuit automobile. Les portes des grandes écuries s'ouvrent à lui et c'est l'écurie Arrows qui lui a donné ses premières chances vers 2002. Mais à cause de problèmes financiers, l'écurie Arrows a fait faillite et le jeune pilote a dû trouver une autre écurie pour poursuivre sa passion. Renault l'engagea en tant que pilote d'essai, mais il est, en fin de compte, supplanté par Franck Montagny. Sébastien décide alors de se lancer aux Etats-Unis, ce qui fut un choix très judicieux parce qu'à la suite d'un essai très concluant, il est embauché par l'écurie Champ Car Newman, l'une des plus puissantes d'Amérique. Dès lors, le jeune et talentueux pilote français entama ses débuts dans le Champ Car. Sébastien Bourdais réalisa un parcours sans faute dès sa première saison en remportant trois victoires. En 2003, il fut sacré meilleur pilote espoir de l'année ou Rookie de l'année en terminant à la quatrième place du tournoi. Dans la foulée, le jeune pilote français a également participé à plusieurs autres championnats comme le fameux 500 miles d'Indianapolis ou le 12 heures de Sebring , le Spa-Francorchamps, et le SRWC.
sebastien bourdais


Même si Sébastien Bourdais a largement prouvé sa valeur dans le Champ Car, ses chances d'intégrer une écurie de Formule 1 restent cependant minces. Le jeune pilote continue son aventure avec Newman-Hass jusqu'au jour où son manager lui décroche un essai avec la célèbre écurie Scuderia Toro Rosso. Sébastien tente à nouveau sa chance et réussit à convaincre Scuderia Toro Rosso de l'intégrer dans son écurie. Sébastien est donc parti pour une saison avec la prestigieuse écurie. Mais ses débuts dans la Formule 1 furent assez difficiles, il accumule les défaites, les abandons et les courses catastrophiques. Toutefois, le jeune prodige a quand même su briller dans certaines courses comme le grand prix de Belgique où il finit par se classer à la septième place. Pendant le GP d'Italie, Sébastien Bourdais a réalisé la meilleure performance de sa carrière en réalisant une très bonne séance de qualification. Du côté de sa vie privée, Sébastien Boudais est mariée avec Claire depuis 2006. Un parterre d'invités a été convié au mariage, à l'instar des grosses pointures de l'industrie du circuit automobile, comme Paul Newman (le patron de l'écurie Champ Car Newman) ou le Maire du Mans. Vers le mois de décembre 2006, Sébastien est devenu l'heureux papa d'une petite fille appelée Emma.

Le Lundi 29 Décembre 2008 à 16:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  ULM aéronef ultra-léger
  •  Un puits canadien : c'est quoi ?
  •  Aéroport de San Sebastian
  •  Travailler chez soi : comment faire ?
  •  Hydroliennes : d'où vient cette forme d'énergie ?...

Articles suivants :
  •  Eunice Barber : portrait de cette athlète de haut niveau...
  •  Gynécomastie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Mascara : comment choisir ?
  •  Novak Djokovic : joueur de tennis professionnel serbe
  •  La création de péage urbain en France : c'est quoi ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Sébastien Bourdais : fiche détaillée  



Sébastien Bourdais


(0 vote)
Nom : Bourdais

Prénom : Sébastien

Age : 41 ans

Retrouvez Sébastien Bourdais sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Après Alain Prost et Sébastien Loeb, voilà qu’un nouveau nom apparaît dans le monde du circuit automobile et des pilotes professionnels de F1. Sébastien Bourdais, ce jeune pilote français a fait ses d...