Seattle : la ville de l'aviation et du grunge


Partager




Seattle est une ville du Nord Ouest des Etats-Unis, située dans l'Etat de Washington - et même si elle est la plus grande ville de cet Etat, elle n'en est pas la capitale. Fondée au XIX ème siècle dans une baie qui lui donne un charme incomparable, son nom est un hommage au chef amérindien Seattle - qui se convertit après la conquête du Far West au catholicisme et est connu pour un discours en réponse à l'un des gouverneurs blancs de la région. Le sceau de la ville de Seattle porte d'ailleurs son effigie.



C'est lui qui céda certaines terres aux colons qui fondèrent ensuite la ville. Les mouvements politisés ont toujours eu des racines fortes à Seattle - comme la plupart des villes de la côte ouest américaine, sa population est considérée comme étant plutôt de gauche. En 1919, par exemple, les grèves nationales qui exigent une hausse globale des salaires touchent Seattle où un groupe de syndicats créent un comité populaire sur le modèle soviétique. Mais l'expérience tourne court, compte tenu de la frilosité des autres syndicats. Cet ancrage dans le politique explique certainement l'émergence à Seattle du mouvement grunge au début des années 1990. C'est l'époque de l'apogée de Nirvana, groupe mené par le célébrissime Kurt Cobain qui exprime mal-être existentiel et son absence de repère dans la société américaine dans des textes soutenus par une musique rock débridée. Mais ce personnage n'est pas la seule célébrité que Seattle a porté dans le domaine du rock.


Ainsi, c'est la ville de Jimi Hendrix qu'on découvre dans les années 1960 dans le mouvement rock psychédélique et dont l'implication dans ce mouvement contestataire trouve peut-être aussi ses racines dans sa filiation à la tribu Cherokee, de par sa mère. Vivant à Seattle, il était lui aussi plongé dans cette atmosphère politisée, même si son quartier natal était épargné par les phénomènes de racisme.


Une troisième personnalité importante de Seattle - il y en aurait des tas à présenter - encore dans le monde de la musique, c'est Chris Cornell - musicien prolifique qui signa dernièrement la musique d'un James Bond. Pour être une ville culturelle, Seattle n'en est pas moins également une ville économique. Ainsi, elle héberge par exemple le siège social de Boeing, le fameux constructeur aérien en concurrence avec la compagnie européenne Airbus. Mais on trouve également à Seattle d'autres géants de l'économie capitaliste : Starbucks, régulièrement pris pour cible en Angleterre par les mouvements altermondialistes en tant que symbole de l'économie de marché, ou encore Amazone, qu'on ne présente même plus à un internaute ! La banlieue de Seattle est également riche en entreprises florissantes, que ce soit à Bellevue ou à Redmond avec Microsoft et Nintendo of America. La ville de Seattle possède l'une des plus grandes tours de télévision du monde, comme celles de Berlin ou de Tokyo - on la retrouve sur la plupart des panorama de la ville, comme un emblème - et grâce à son environnement notamment, attire de nombreux touristes.
seattle


Si vous voulez faire un peu de shopping et de tourisme à Seattle, n'oubliez donc pas de réserver un hôtel à l'avance ! Pas de problème pour rejoindre la ville en avion, puisque Air France, entre autre, possède des lignes grand courrier qui vous y emmèneront en quelques heures de vol. Votre escale sera peut-être également l'occasion de découvrir le football américain, puisque Seattle possède une grande équipe. En allant à Seattle, vous aurez certainement également l'occasion de rayonner dans la région, à deux pas du Canada et au centre d'un cercle culturel amérindien, Seattle vous offrira donc de nombreuses possibilités et un excellent aperçu du continent nord-américain.

Le Vendredi 03 Août 2007 à 12:00
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Lingerie Clara M (Clara Morgane) : lingerie fine et sexy
  •  Diesel : marque de vêtements, chaussures et accessoires pour...
  •  Charlie Chaplin : un des célèbres maîtres du cinéma muet...
  •  Eurovision : concours international de la chanson
  •  Antilles : histoire de l’archipel situé entre le nord et le ...

Articles suivants :
  •  Garou : le chanteur québécois à la voix exceptionnelle...
  •  Le body board : un sport nautique comparable au surf
  •  Le développement durable : c'est quoi ?
  •  Jaïnisme : une religion ancienne mais pourtant méconnue...
  •  Jennifer Garner : célèbre actrice américaine au cinéma com...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [06/08/2007 - 17h33] 
Ipfix

Seattle une ville presque aussi connue que Chicago ou encore new york. C'est une ville ou il parait qu'il pleut beaucoup, et même cela il apparaîtrai que toutes les star commencent à Seattle enfin du moins pour celle qui ont une âme rebelle … :-D





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   voyage Voyage
   voyage etats unis usa Voyage Etats Unis usa



Seattle est une ville composite, comme la plupart des villes des Etats-Unis. Située dans une baie magnifique, possédant un climat océanique qui rend la ville très vivable à toute saison, elle est l'un...