Search marketing : définition d'un outil en expansion


Partager




Les experts s'accordent à dire que les activités liées au référencement sur Internet ne connaissent pas la crise. Au contraire, le Search marketing en profite. L'explication est tout à fait logique. Les consommateurs utilisent de plus en plus les moteurs de recherche car ils veulent s'informer avant d'acheter. Consommer malin, c'est être au courant des promotions, des meilleurs rapports qualités/prix, des nouvelles offres sur le marché... On peut avoir les réponses voulues sur les moteurs de recherche.



Pour vendre un produit ou un service, les annonceurs ont donc intérêt à améliorer leur référencement. L'embelli de ce segment du marketing numérique devrait se confirmer les prochaines années avec une croissance de 15 à 20% par an, ce qui fait dorénavant du Search marketing un format publicitaire rentable pour tout le monde, que ce soit pour les annonceurs, pour les prestataires de service ou pour les moteurs de recherche. Ses avantages sont nombreux mais on l'apprécie surtout par deux de ses points forts: une efficacité mesurable et un budget contrôlé. Le Search marketing consiste à optimiser le référencement naturel et gratuit pour qu'un site web soit en bonne position dans les résultats affichés lors d'une requête. Il gère aussi des liens sponsorisés et un service payant pour une meilleure visibilité de l'annonce dans les outils de recherche. Ces deux activités principales du Search marketing peuvent être associées à d'autres actions comme le marketing viral, l'e-mailing ou le système d'affiliation. La transparence du service attire les annonceurs qui s'intéressent de plus en plus au Search marketing afin d'en avoir pour leur argent.


Le budget est par ailleurs le facteur déterminant qui fait de la période de crise une époque dorée pour ce segment du marketing sur Internet. Des prestataires de service proposent de gérer pour vous les enchères de mots-clés afin de vous aider à faire un choix optimal et avoir un rapide retour sur investissement. Comme levier d'acquisition ou de fidélisation, quatre canaux sont à considérer en Search marketing: le référencement naturel (SEO gratuit), les liens sponsorisés, la recherche contextuelle et le comparateur de prix avec le service payant d'indexation.


search marketting
Le Search marketing propose des liens commerciaux sous forme de petites annonces qui sont mises en évidence à côté des résultats de la requête effectuée par un internaute. L'annonceur doit acheter un espace pour être présent sur cet espace. Toutefois, il n'a pas à payer que lorsque l'on clique sur son lien. L'objectif reste cependant de payer le plus possible car cela signifie que la campagne de communication est efficace. Pour augmenter les chances, l'achat de position sur un mot-clé est tout indiqué. Cela permet de communiquer sur une cible restreinte composée de prospects potentiels. Le Search marketing est un service en ligne proposé par des portails comme Yahoo, MSN ou des moteurs de recherche comme Google ou Altavista.



Il est basé sur des liens sponsorisés et des liens contextuels apparaissant dans les résultats d'une requête sur les engins de recherche. Ces sites portails peuvent rentabiliser leur moteur de recherche qui compte de nombreux utilisateurs effectuant plusieurs centaines de millions de requêtes pour les géants comme Yahoo ou Google. A ses débuts, le Serach marketing consistait à afficher en tête de classement les liens qui ont fait l'objet d'une surenchère. Après, le classement des liens sponsorisés ont été séparés des liens naturels.


Pour les premiers, le montant des enchères n'est plus le seul à être pris en compte dans le classement. La qualité de l'annonce, selon sa pertinence et son indice de clic, est aussi considérée. L'intérêt pour les annonceurs dans le service Search marketing est d'être affiché sur les résultats des requêtes sur le portail, mais aussi sur ceux des moteurs de recherche partenaires. D'autres valeurs ajoutées sont proposées comme le ciblage géographique qui sélectionne les annonces en rapport avec un pays. Solution plus récente, le ciblage démographique permet d'atteindre une catégorie d'âge d'internautes. Il est possible d'essayer plusieurs annonces pour n'en retenir que celle qui est la plus populaire. Le service Google Adwords est une référence absolue en matière de Search Marketing, à part Yahoo et MSN. Il permet d'améliorer l'audience d'un site web assez rapidement.
search marketting


Malgré son efficacité prouvée, ce service est à utiliser avec parcimonie. Il ne faut pas oublier que l'on peut améliorer son référencement naturel en misant sur le contenu du site web et en optimisant les balises meta. Avoir un doublon, en étant affiché en première page de résultats et aussi sur l'espace de liens sponsorisés, est une mauvaise optimisation du Search marketing. Il convient donc de limiter le recours aux liens commerciaux de type Adwords aux mots clés fortement concurrentiels pour s'assurer que les pages d'un site soient toujours bien positionnées.

Le Jeudi 16 Juillet 2009 à 10:33
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Crédit bail mobilier : définition
  •  Vidéosurveillance : IP, caméra, réglementation en France...
  •  Géolocalisation : via portable, IP etc.
  •  Naturopathie : définition et formation en France
  •  Labrador retriever : caractère et particulatités...

Articles suivants :
  •  Viadeo : plus qu'un réseau professionnel
  •  Business angels : aide à la création d'entreprise...
  •  Stéphane Guillon : biographe comédien français...
  •  Robert Louis-Dreyfus : biographie de l'actionnaire princip...
  •  Alexis de Tocqueville : biographie du viconte de Tocquevil...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marketing Marketing



Les experts s’accordent à dire que les activités liées au référencement sur Internet ne connaissent pas la crise. Au contraire, le Search marketing en profite. L’explication est tout à fait logique. L...