Sculpture sur pierre : les outils


Partager




La sculpture est une forme d'art qui existe depuis l'Antiquité, que ce soit sur bois ou sur pierre. Déjà au Paléolithique, l'Homme eut l'idée d'utiliser le silex, une pierre qui peut produire du feu mais qui est très acéré, sur de la pierre plus fragile pour fabriquer ses propres outils de survie. Il l'employait également à des fins plus esthétiques et décoratives. Aujourd'hui, la sculpture est en évolution constante et l'un des facteurs déterminants pour la réussir consiste à se munir d'outils de bonne qualité. L'usage de ces derniers dépendra aussi largement du genre de sculpture que l'on va effectuer. Il existe deux sortes de sculptures réalisables: la sculpture à taille directe ou « panorama » et la sculpture à abrasion. Les outils de travail correspondants à ces modes de sculpture sont différents de par leur forme, leur taille et leur fonction. Notamment pour la sculpture à taille directe, les outils nécessaires sont le pic, les masses et les massettes, la gradine, la boucharde, la disqueuse, la pointe, le ciseau ainsi que la lame. Pour l'abrasion, les poudres abrasives, les limes et les râpes ainsi que le lustrage et le brillant sont nécessaires.


Il ne faut pas non plus oublier les outils de protection, comme les lunettes spéciales pour protéger les yeux des petits projectiles de pierre, ou encore un masque spécial pour préserver les voies respiratoires des infimes particules poussiéreuses de pierre. Les cheveux ne seront pas non plus négligés, tout comme les oreilles qui subiront des excès sonores lors de l'opération. Tous les outils nécessaires doivent être présents afin d'obtenir un résultat de qualité optimale. Si l'on entre dans la définition des outils, le pic est par exemple une sorte de marteau, pointu des deux côtés.


Il est conçu pour effectuer les gros oeuvres comme une ablation assez consistante de pierre. Les masses et les massettes sont identiques à des marteaux et sont indissociables aux pointes, aux ciseaux et aux gradines. Ces dernières ressemblent à des tiges très rigides, dont le bout est muni d'une section plate crénelée. La gradine peut avoir la forme d'une « gradine à dents plates », similaire à un ciseau ou d'une « gradine à dents pointues ». Elle est idéale pour des extractions assez précises. La boucharde est un outil similaire à une masse, sauf qu'elle possède des petites pointes au niveau des deux surfaces en contact avec la pierre. Elle est utilisée dans l'aplanissement et le nivelage de la surface de la pierre. Concernant la disqueuse, c'est une machine conçue pour les coupes. Elle doit être utilisée avec adresse, ce matériel étant particulièrement dangereux et très bruyant. Elle est rarement utilisée en sculpture mais s'avère indispensable pour un résultat parfait. Quant à la pointe, comme son nom l'indique, c'est une tige pointue de section octogonale d'une vingtaine de centimètres environ, conçue pour marteler et piquer la pierre.
sculpture pierre


Le ciseau dont on parle ici n'est pas le même ciseau de tous les jours, il s'agit d'une tige à bout plat qui possède un tranchant droit et uniforme. Il sert à perfectionner l'action faite par la gradine. La lame forme un couteau spécial qui s'utilise pour travailler les pierres plus tendres. Pour la sculpture abrasive, qui est plus délicate que celle de la taille directe, les outils sont moins encombrants mais tout aussi importants, comme les limes et les râpes. Ces matériels contribuent à la réalisation des « effets de matières » sur des pierres assez tendres, idéales pour ce genre de sculpture. Comme leur nom le mentionne déjà, les poudres abrasives sont des poudres à frotter sur la pierre pour obtenir un effet « poli ». Elles jouent un rôle très important pour la bonne présentation des sculptures. Pour le lustrage et le brillant, il existe aujourd'hui de multiples compositions chimiques permettant d'avoir le résultat escompté. L'acide oxalique et ses dérivés, la potée d'étain réputée dangereuse ou l'encaustique, sont entre autres unanimement utilisés pour avoir un brillant éclatant. Aussi, pour que la sculpture soit d'une qualité irréprochable, il serait préférable d'avoir à sa disposition les outils nécessaires et adéquats. Tout cela pour imiter le concept d'un talentueux sculpteur du XVIIè siècle, Michel- Ange, qui disait: « Dans la sculpture, l'image est déjà présente dans le bloc de pierre brut initial, il suffit seulement de bien enlever ce qui excède ».

Le Mercredi 26 Mai 2010 à 10:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Loisirs Créatifs, perles, broderie, tricot Loisirs créatifs


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Eau de Javel : utilisation et origine
  •  Cahier de vacances : pour enfant mais aussi pour adultes
  •  Cloisons mobiles et adaptables
  •  Tajine origine : poulet, agneau, poisson...
  •  Camion américain : des véhicules souvent impressionnants...

Articles suivants :
  •  Equipe nationale d'Algérie
  •  Aide au permis de conduire : pour les moins de 25 ans, chô...
  •  Planete Saturn : vidéo, son, multimédia...
  •  Endométriose : symptômes et traitement
  •  Vieux Campeur : produits de loisirs en plein air et de spo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs creatifs Loisirs créatifs



La sculpture est une forme d'art qui existe depuis l'Antiquité, que ce soit sur bois ou sur pierre. Déjà au Paléolithique, l'Homme eut l'idée d'utiliser le silex, une pierre qui peut produire du feu m...