Scrabble : jeu de société maintenant disponible en ligne sur internet


Partager




Créé en 1931 par Alfred Mosher Butts, un architecte new-yorkais au chômage, et dénommé Lexiko à son début, le scrabble n'est reconnu par son nom actuel qu'après le brevet déposé par James Brunot en 1948, suite à la cession par Alfred Butts de ses droits contre une redevance. James Brunot le revend en 1953 à Selchow and Righter, une entreprise américaine, après avoir constaté qu'il ne pouvait plus supporter la fabrication du jeu.



Cette dernière fut rachetée par la société Coleco Industries qui tomba en cessation de paiement en 1989 et revend le scrabble, à son tour, à Hasbro qui en est la détentrice du droit jusqu'à maintenant. Jeu éducatif et intellectuel, le scrabble consiste à former un mot à partir des jetons de lettre tirés au hasard par chaque joueur et à les mettre sur un plateau carré de 15 cases sur 15 et qui fait au total 225 cases. Chaque lettre a sa valeur marquée sur chaque jeton, et certaines cases colorées sont appelées cases multiplicatrices, car elles multiplient par 2 ou par 3 la valeur des lettres ou des mots qui sont placés au-dessus d'elles. Ce jeu est présenté de nos jours en trois versions : français, anglais et espagnol. La version française compte 102 jetons avec des occurrences et des valeurs différentes pour chaque lettre. Le joker, jeton blanc, n'a pas de valeur mais peut remplacer chacune des lettres. Généralement, quand ce n'est pas dans une compétition officielle, le scrabble se joue entre 2 à 4 personnes. Chacun tire au départ 7 jetons, l'ordre du joueur qui va poser en premier ses jetons sur le tableau est établi selon les conventions prises par l'ensemble des joueurs.


Après avoir formé son mot, on doit reprendre le nombre de jeton déposé sur la grille dans le bac pour avoir toujours en main 7 jetons à chaque fois. Si vous avez pu former un mot avec vos 7 jetons, on dit que vous avez fait scrabble et vous recevez un bonus de 50 points en plus. L'objectif étant de gagner le plus de point possible, donc il faut cibler autant que possible les cases multiplicatrices ou tenter de s'accoler ou de s'appuyer sur un mot déjà existant sur le tableau. Les poses doivent être horizontales ou verticales, les diagonales ne sont pas acceptées.


Sont admis, tous les mots existants dans le Petit Larousse Illustré et les verbes pouvant se conjuguer, à l'exception des préfixes, des noms propres, des abréviations et des symboles chimiques. Le jeu se termine quand l'un des joueurs n'a plus de jetons en main et que le bac est aussi épuisé. Le décompte des points se fait en retranchant le total des points obtenus pendant le jeu par chacun, par le total de points des jetons restant en main de chaque joueur. Voilà pour le côté loisir familial, et en ce qui concerne les compétitions officielles, la Fédération Internationale de Scrabble Francophone fut créée en 1978, regroupant plusieurs fédérations nationales des pays utilisant totalement ou partiellement la langue française comme la France, la Belgique, la Suisse, le Québec, les pays africains tel le Sénégal, le Cameroun, l'Egypte, la Côte d'Ivoire et bien d'autres comme le Liban, la Roumanie, etc. Le championnat du monde de scrabble francophone se déroule tous les ans dans une ville d'un des pays francophones désignée à l'avance.
scrabble


Cinq types de tournois sont disputés à chaque fois, à savoir l'épreuve individuelle, classique, duplicate en paire, duplicate en blitz, et enfin le tournoi open. Ce dernier ne donne pas un champion du monde du fait que c'est un tournoi réservé seulement aux joueurs non sélectionnés dans leur équipe nationale respective. Pour cette année 2009, le prochain championnat se déroulera à Mons en Belgique. Le scrabble classique se joue en compétition entre deux joueurs en face à face désignés par ordinateur, qui choisit aussi celui qui doit commencer la partie. Ils disposent de 25 minutes pour mettre leurs coups, tandis que le scrabble en duplicate se joue entre plusieurs joueurs à la fois qui disposent chacun de leur propre jeu de grille qui est semblable pour tous. C'est l'arbitre qui fait le tirage et chaque joueur a 3 minutes pour trouver le meilleur coup qu'il écrit sur papier pour être corrigé par l'arbitre assisté d'un ordinateur, et qui annonce après la meilleure solution que chacun met sur sa grille pour servir de point de départ du prochain coup.

Le Vendredi 20 Mars 2009 à 11:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Philippe Lucas : entraîneur de natation et célèbre personnag...
  •  La Cigale à Paris : salle de concert de renom
  •  Marc Lièvremont : sélectionneur de l'équipe de France de Rug...
  •  Auto Plus Occasions : supplément très utile
  •  Editions Plon : mémoires, romans, jeunesse...

Articles suivants :
  •  Carnaval des Bolzes en Suisse
  •  Danny Care : un rugbyman anglais qui pose nu !
  •  Le congé pour activité judiciaire
  •  Pèlerinage dans le monde : La Mecque, Rome...un voyage spi...
  •  Outkast : une discographie qui ne se résume pas qu'à Hey Y...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux de mots Jeux de mots
   jeux en ligne Jeux en ligne
   jeux jouets Jeux jouets



Créé en 1931 par Alfred Mosher Butts, un architecte new-yorkais au chômage, et dénommé Lexiko à son début, le scrabble n’est reconnu par son nom actuel qu’après le brevet déposé par James Brunot en 19...