Scooter et formation obligatoire


Partager




Formation d'aptitude pour scooter
Inscription à la formation obligatoire du scooter
Formation scooter obligatoire depuis Janvier 2011
Conduite du scooter en circulation

Formation obligatoire pour le scooter



La conduite d'un scooter à trois roues ou deux roues de 125cm3 est soumise à une obligation de formation depuis le 1er janvier 2011. Cette formation qui dure sept heures s'adresse à tous les détenteurs de permis B qui n'ont pas conduit de deux ou trois roues durant les cinq dernières années.



Pour tous ceux qui ont obtenu leur permis B avant le 1er janvier 2011 et ayant toujours roulé en trois roues ou deux roues de 125 cm3, ce certificat n'est pas nécessaire. En revanche, ils doivent le prouver en fournissant par exemple l'attestation d'assurance à leur nom. Pour toutes les autres catégories de conducteurs, l'obtention du certificat est obligatoire. Ainsi donc, à compter du début de l'année 2011, tous ceux qui souhaitent se lancer au guidon d'un scooter ayant plus de 50 cm3 doivent passer par la formation, même s'ils sont titulaires du permis B. Cette décision légale a été prise dans l'objectif de réduire la mortalité sur le segment. En dix ans, le taux de celle-ci est passé de 9 % à 28 %, de quoi s'alarmer sérieusement. Inutile de rappeler que bon nombre d'automobilistes ont été séduits par le scooter, notamment en milieu urbain.

Formation pratique pour apprendre les bases



Il est non seulement pratique, mais également plus rapide. Or, la plupart d'entre eux n'avaient jamais circulé en deux roues auparavant. Pourtant, la Sécurité Routière ne cesse de le rappeler : un scooter ne se conduit pas de la même manière qu'une automobile.


Cette formation de sept heures vient remplacer la formation obligatoire de 3 heures élaborée en 2007 pour la même catégorie de conducteurs. Les cours seront dispensés par des associations agréées et des écoles de conduite. À la fin de la formation, une attestation de suivi est délivrée au conducteur concerné. Celle-ci est exigée lors du contrôle par les forces de l'ordre. A défaut, la personne doit fournir un relevé d'informations délivré par son assurance. Le non-respect de cette disposition est pénalisé.


La faute est passible d'une amende de 135 euros, classée dans la catégorie des amendes de 4e classe. En dépit de l'élaboration de cette formation spécifique, il est toujours indispensable de se munir d'un permis B datant d'au minimum deux ans pour pouvoir conduire un véhicule de 125 cm3. A noter que cette formation complémentaire demeure à vie.

Théorie et pratique du scooter



Cela signifie que même en cas d'annulation ou de retrait temporaire du permis de conduire, l'attestation reste valide. Le conducteur n'a pas à passer de nouveau 7 heures de formation. A savoir que la formation est répartie en deux heures de théorie, deux heures de pratique sur plateau, plus connue sous le terme « hors circulation » et trois heures de pratique en circulation. L'enseignement théorique de deux heures débute par une analyse des accidents, les plus courants impliquant les tricycles à moteur et les motocyclettes légères. Il se prolonge avec des recommandations permettant d'appréhender les pièges de la route tels que la conduite de nuit ou sous la pluie. L'individu qui suit les cours est également sensibilisé à l'intérêt des équipements protecteurs comme les gants, casque, chaussures montantes et blouson avec dorsale.
scooter formation


La théorie se termine par les conséquences physiologiques et physiques des chocs sur les aménagements routiers même à petite vitesse. Les deux heures de pratique sur plateau sont consacrées à la prise en main de l'appareil. C'est aussi le moment de vérifier les points importants tels que pression, huile, usure des pneumatiques, système de freinage ou encore poignée de gaz.

Déroulement de la formation de scooter



L'apprenti apprend le démarrage en toute sécurité tout en trouvant la bonne position pour assurer un meilleur équilibre. Il apprend également à descendre et à monter les vitesses, à s'arrêter ainsi qu'à anticiper les manoeuvres d'évitement et de freinage. Le futur usager de tricycle ou de motocyclette est sensibilisé à mieux positionner son regard avant de tourner ou de virer. Le formateur lui fournit des conseils et des astuces pour maintenir son équilibre avec ou sans passager et à petite vitesse. Après avoir passé ces deux cours, le conducteur dispose de 180 minutes de pratique en circulation. A l'issue de ces trois heures, il doit être capable de s'adapter à toutes les circonstances de la circulation, de bien se placer sur la chaussée et de choisir la bonne voie. Par ailleurs, il sera en mesure de négocier un tournant en toute sécurité. L'objectif de la formation obligatoire pour la conduite de scooter est de familiariser le conducteur au véhicule. Les cours misent en parallèle sur la nécessité de respecter les règles et la prise de conscience des risques.

Le Samedi 13 Août 2011 à 10:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Coffre-fort numérique : définition
  •  Eva Joly : biographie de cette femme politique française
  •  Quittance de loyer : définition de ce document obligatoire à...
  •  GRL : Garantie des risques locatifs
  •  Faire baisser son cholestérol dans le sang naturellement

Articles suivants :
  •  Bilan fonctionnel : définition et exemple
  •  Complémentaire santé et loi Madelin pour les TNS
  •  Coupe du monde de Rugby 2011 en Nouvelle Zélande
  •  Heures d'équivalence : définition et réglementation
  •  Comment récupérer des impayés de loyer ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route
   scooters Scooters



La conduite d'un scooter à trois roues ou deux roues de 125cm3 est soumise à une obligation de formation depuis le 1er janvier 2011. Cette formation qui dure sept heures s'adresse à tous les détenteur...