Le scooter : un moyen de transport à la mode


Partager




Qui ne connaît pas les scooters, ou encore scooteurs? Ce sont des petites motocyclettes, particulièrement maniables et pratiques, très prisées par les jeunes. Avec un nom provenant du « to scoot » anglais, qui signifie patiner, ces petits engins ont quatre particularités bien distinctes, qui les rendent attrayants : deux roues de petite taille, un espace plat pour mettre les pieds, une transmission automatique et un bon carénage.



Mais pour réellement connaître l'histoire de ce deux-roues pas comme les autres, il est nécessaire de revenir en 1887, lorsque Millet crée une motocyclette avec un procédé de transmission totalement nouveau. Mais ce n'est qu'en 1902 que l'entreprise française Auto- Fauteuil met au point un véhicule de transport ayant une apparence qui se rapproche du scooter tel que nous le connaissons aujourd'hui. Un an après, l'entreprise américaine Crushman and Salsbury commence la création de motocyclettes à petites roues, pour l'usage des militaires parachutistes. En même temps, l'Italie et l'Angleterre créent leurs versions à eux, avec respectivement le Volugrafo Aermoto, et le Welbike. Néanmoins, la commercialisation sur le marché a été arrêtée en 1925, car le véhicule n'était pas encore considéré comme viable pour le public. Pourtant, il continue d'être utilisé sur les bases militaires. C'est ainsi que la société italienne Piaggio, responsable des entretiens mécaniques des bases, décide de créer la Vespa en 1946, pour relancer l'usage public du scooter. En 1947, la firme Lambretta entre aussi dans le secteur, et devient un concurrent majeur.


Jusqu'en 1970 alors, les scooters, fabriqués à partir de pièces d'avions, suivant les techniques de construction aéronautique, furent mis au goût du jour, notamment grâce à la vespa, encore célèbre jusqu'à aujourd'hui. En effet, le scooter était devenu un véritable phénomène social, avec la naissance de plusieurs clubs et de divers constructeurs, un peu partout dans le monde. Même les grandes entreprises de construction d'automobile et de motos se mettaient à en produire.


Malheureusement, malgré tout cela, au cours des années 70, la popularité du petit deux-roues auprès du public chuta énormément. Les adultes avaient fini par le considérer comme un engin trop dangereux pour être pratique. Quant aux jeunes, leur préférence s'était tournée vers une toute nouvelle version de moto japonaise, à la mode. Le scooter n'était plus alors dans son heure de gloire. Seuls quelques rares individus attirés par son aspect résistant et maniable, s'intéressaient encore à la vespa. Il fallut environ une dizaine d'année au scooter avant de revenir sur la scène sociale. Ainsi, les années 80 marquent l'arrivée de nouvelles versions plus belles, plus robustes et plus performantes, qui ont tout de suite été adoptées par les consommateurs des pays asiatiques. En effet, non seulement ces scooters sont plus puissants, mais en plus, avec les problèmes liés au pétrole, il est désormais possible d'avoir des modèles totalement électriques. Pour cela, il suffit de charger sa batterie pour faire fonctionner un moteur électrique, ce qui fait qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser du carburant. De nos jours, la popularité du petit engin ne cesse d'augmenter.
scooter


Et, afin de maintenir les demandes, deux styles bien distincts ont été conservés. Le premier est celui de la vespa, qui offre un aspect classique et simple, aimé de tous. Et le second est un style beaucoup plus actuel, beaucoup plus sportif, afin d'apporter une pointe de modernité, tant recherchée par les jeunes. Actuellement, l'une des choses les plus marquantes qu'on constate aussi est que, heureusement, ou malheureusement, les différences qui existaient entre les scooters et les motocyclettes commencent à disparaître peu à peu. En effet, il est maintenant assez fréquent de voir des scooters avec de grandes jantes, ou des châssis tubulaires. Le Droit change également avec ces évolutions techniques. Suivant les législations en vigueur, il est désormais obligatoire d'installer des moteurs à quatre temps pour toutes les dernières versions produites. De plus, un appareil réduisant l'émanation de gaz à effet de serre doit être mis en place sur chacun de ces deux-roues, en accord avec la norme EUROIII. En conclusion, depuis la naissance de la vespa de Piaggio, il y a plusieurs décennies, le scooter n'a cessé d'évoluer, avec plusieurs grandes marques en course (comme Yamaha, Peugeot, ou BMK), ainsi que différentes versions, allant des plus simples aux plus perfectionnées, à l'instar de la Speedfive du BW'S original ou du nitro. Néanmoins, dans le passé comme aujourd'hui, le scooter reste pour beaucoup de personnes, jeunes ou moins jeunes, le symbole d'un plaisir particulier, qui mène vers une liberté et une indépendance largement convoitées.

Le Vendredi 19 Décembre 2008 à 12:15
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Enduit effet traditionnel ciré : comment faire ?
  •  Logiciel de coloriage : comment choisir ?
  •  Débloquer son téléphone portable comment faire ?...
  •  Comment bien choisir votre sol vinyle ?
  •  Aspirateur sans sac : comment ça marche ?

Articles suivants :
  •  Fruits secs et oléagineux
  •  La pomme de terre : une valeur sure de notre alimentation
  •  Chaussures bébé : comment les choisir ?
  •  La préhistoire et les dinosaures
  •  Les mèches à tresser : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   scooters Scooters



Qui ne connaît pas les scooters, ou encore scooteurs? Ce sont des petites motocyclettes, particulièrement maniables et pratiques, très prisées par les jeunes. Avec un nom provenant du « to scoot » ang...