Scies sauteuses : comment choisir?


Partager




La scie sauteuse est un instrument très utile dans le cadre des travaux de bricolage. Son choix doit être réalisé avec soin. Voici les différents critères que vous devez prendre en compte avant d'en faire l'acquisition. Le premier point important avant l'achat d'une scie sauteuse est de savoir la fréquence d'utilisation que l'on réserve à cet instrument. Dans le cas où vous comptez utiliser très souvent votre scie sauteuse, il est préférable que vous penchiez pour une scie sauteuse ergonomique qui facilitera vos tâches.



Vous devez ensuite prendre en compte la nature des travaux que vous souhaitez réaliser à l'aide d'une scie sauteuse. Ceci vous permettra de choisir la bonne puissance mais également le type de coupes. En matière de puissance, ceux désireux de réaliser des menus travaux domestiques se contenteront d'une scie sauteuse dont la puissance est comprise entre 400 et 650 : ce type d'appareil peut être utilisé d'une manière régulière mais pas intensive. La puissance choisie dépendra également de la profondeur des coupes envisagées. Selon les modèles, vous pourrez couper jusqu'à 60 à 100 millimètres dans le bois, de 4 à 8 millimètres dans l'acier et de 10 à 25 millimètres dans l'aluminium. Il est très important de porter une attention accrue sur ce point pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cas où vous désirez faire du chantournage de précision, vous devrez bien évaluer la précision proposée par votre scie sauteuse. Enfin, pour être certain de faire le meilleur choix de matériel, vous devez impérativement tenir compte de votre budget et faire un bon compromis entre le prix et la qualité. Mis à part ces critères, il vous faudra également regarder de près les spécificités de la scie sauteuse que vous désirez acquérir.


Du côté des différents modèles qui sont proposés sur le marché, vous devez savoir qu'il existe de modèles qui sont dotés de variateurs, des modèles proposant un mouvement pendulaire sans oublier les modèles qui combinent variateur et mouvement pendulaires. Ces derniers sont certainement les plus intéressants. En effet, le variateur permet de réaliser des coupes adaptées aux types de matériaux à travailler en matière de vitesse. Quant au mouvement pendulaire, il permet de réaliser des découpes précises et rapides à la fois grâce au mouvement d'oscillation.


Si vous envisagez de faire l'acquisition d'une scie sauteuse, sachez que les lames ont une importance particulière. Différents points sont à considérer avec grand intérêt. D'abord, il y a les différentes catégories de lames que vous pouvez trouver sur le marché. La lame à chantourner s'utilise surtout pour faire du chantournage. Grâce à une largeur modeste et une denture fine, elle permet de réaliser des tracés fins. La lame à métaux, dont la denture est particulièrement fine, sert donc à découper des tôles et des métaux dont l'épaisseur est inférieure à dix millimètres. La lame à denture moyenne pour bois est destinée aux découpes demandant un certain degré de précision. La denture qui est donc moyenne donne la possibilité de réaliser des découpes de différents types aussi bien sur le bois que sur les matériaux dérivés du bois. La lame à denture inversée pour bois s'adresse particulièrement aux découpes de panneaux de particules stratifiés ou mélaminés qui peuvent se faire en toute simplicité et sans aucune bavure. Les lames à denture grossière pour le bois s'utilisent surtout pour débiter du bois massif.
scies sauteuses


Toujours dans le registre de la lame de la scie sauteuse, vous devez choisir entre différents systèmes de fixation de la lame. On peut en distinguer deux : à savoir la fixation à l'aide d'une vis actionnée par une clé et la fixation faisant intervenir un dispositif de blocage automatique. Dans le cas où vous optez pour la fixation automatique, il est vivement recommandé de vérifier que le système est solide. Si ce n'est pas le cas, l'instrument pourrait bien devenir inutilisable après quelques opérations seulement. Dans tous les cas, il est toujours préférable de s'assurer que votre scie sauteuse propose des options facilitant son utilisation. Il faudra ainsi s'assurer que la scie sauteuse est dotée d'une semelle réglable permettant de réaliser des coupes en biais. Il faudra également vérifier la présence d'un accessoire permettant de raccorder un aspirateur. L'existence d'un système anti-éclat est aussi grandement appréciable surtout dans le cas où vous envisagez de découper de l'aggloméré ou du stratifié. Enfin, il est bon de savoir qu'une scie sauteuse n'est pas toujours livrée avec les lames qui doivent souvent être achetées séparément.

Le Lundi 03 Novembre 2008 à 11:16
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Luberon : histoire du violeur du GR9
  •  Logements étudiants en France : de plus en plus recherchés p...
  •  Ibis : des hôtels partout dans le monde à reserver en ligne ...
  •  Les étudiants fantômes en France
  •  Le G8 : groupement des 8 pays les plus industrialisés

Articles suivants :
  •  Les Tsingy : un parc national et une reserve naturelle épo...
  •  Fichier Edvige : qu'est-ce que c'est ?
  •  Lit cabane : comment choisir ?
  •  Chaudières à Biomasse : qu'est-ce que c'est ?...
  •  Sherlock Holmes : qui est ce détective privé créé par Arth...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils



La scie sauteuse est un instrument très utile dans le cadre des travaux de bricolage. Son choix doit être réalisé avec soin. Voici les différents critères que vous devez prendre en compte avant d’en f...