Scies égoïnes électriques : comment choisir ?


Partager




Comment bien choisir sa scie égoïne électrique ? Le choix d'un bon outil est déterminant pour tout ouvrage en bois. Une scie égoïne électrique est un outil universel. Il permet de faciliter presque tous vos travaux de menuiserie, que ce soit pour scier, limer ou râper, grâce aux divers accessoires que l'on peut monter facilement sur l'appareil. Une scie égoïne électrique comporte plusieurs caractéristiques. Elle se distingue en premier par le type de denture de ses lames. Le nombre de dents par pouce est en fonction des types de travaux à effectuer. Si elle est destinée à des travaux de grosse envergure, elle devra comporter au maximum 8 dents par pouce. Par contre, si elle est destinée à des travaux de finitions, elle doit avoir un nombre plus important de dents par pouce (supérieur environ à 8 dents par pouce). Voici les principaux types de scies égoïnes électriques : en premier, on a les scies égoïnes à gros débit ou à grosses dentures sont idéales pour les travaux de charpente, de coffrage, de chevronnage etc. On les reconnaît facilement aux dentures de leur lame : il y a un espace assez réduit entre les dents.


Les scies égoïnes à denture universelle sont quand à elles, destinées à l'ouvrage de matériaux fragiles tels que les planches, les contreplaqués etc. Pour un travail qui exige plus de précision et d'attention, on se sert des scies égoïnes à coupes fines : par exemple, pour scier des baguettes de bois, des moulures en bois, des parquets en PVC etc. On peut monter trois types de dentures sur ces deux scies. Le premier type est la denture universelle reconnaissable au profil de ses dentures semi-couchées idéales pour un sciage en travers et en longueur.


L'affûtage de ses dentures s'effectue sur un seul côté des dents. Après la denture universelle, on a la denture sciage rapide : les dents courtes et les dents longues sont alternées pour faciliter l'extraction des copeaux. L'affûtage s'effectue sur les deux faces des dents. La dernière catégorie, la denture Jetcut, est destinée à un sciage très rapide... ses dentures sont à triples biseaux et permettent un sciage à grande vitesse. Sachez qu'il existe aussi sur le marché des scies égoïnes électriques pour travailler des matériaux spécifiques comme le béton, les carreaux ou les plâtres par exemple... Ceux destinés aux bétons sont munis de plaquettes de carbure en tungstène soudés aux dentures. Ceux pour carreaux sont munis de larges puits au niveau des dentures pour faciliter l'extraction des sciures. Des dentures extra-larges sont conçues spécialement pour travailler le plâtre. En règle générale, il est bon à savoir que plus le nombre de dents est important, plus la coupe obtenue sera fine. Pour vous donner une petite idée, voici les caractéristiques des scies égoïnes électriques les mieux vendues actuellement. Le modèle BOSCH PFZ 700 PE est un standard dans le genre.
scies egoines electriques


Il est doté d'une puissance de 710 Watts pour une utilisation fréquente. La vitesse de coupe est variable tandis que le mouvement de la lame s'effectue perpendiculairement. Le modèle KS890GTK Black&Decker est plus maniable par rapport au PFZ 700 PE de Bosch, moins puissant avec 400 Watts. On a privilégié le confort d'utilisation lors de la conception de cet outil. Des lames interchangeables font du KS890GTK un outil polyvalent à tout travaux. De plus, le changement de la lame s'effectue par simple pression sur un bouton d'extraction. La vitesse est toujours variable et se contrôle électroniquement pour un travail plus précis et un bon niveau de finition (allant de 0 à 5500 coups par minutes). Trois différentes lames sont fournies avec leKS890GTK. Pour ceux qui ont besoin d'un outil puissant, le modèle 4900AA 1050W Skil de la gamme HP est ce qu'il leur faut. A la fois très résistant, cet appareil est surtout destiné aux travaux de grande envergure comme la démolition par exemple. La vitesse est aussi variable pour le travail de matériaux délicats, entre 800 et 2700 coups par minute. Le 4900AA 1050W Skil pèse au total 3.7 kg pour une puissance de 1050 Watts. Il est livré avec tous les accessoires tels que les clés, le sac de rangement en toile, la lame pour bois, la lame pour métal et la lame pour l'émondage.

Le Mercredi 29 Octobre 2008 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Anti-taupe solaire : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Les 18 tribus de Madagascar
  •  Citerne eau de pluie : comment faire pour bien l'utiliser ?
  •  Déchirure musculaire : comment la soulager ?
  •  Gaufrier : pour des gaufres maison en toute simplicité...

Articles suivants :
  •  Herbert Von Karajan : qui est ce grand chef d'orchestre au...
  •  Linge de maison et d'ameublement
  •  Nourriture pour animaux : que choisir ?
  •  Le piano de cuisson : une cuisinière qui revient à la mode...
  •  Le famadihana ou retournement des morts




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   outils Outils
   outils Outils
   bricolage Bricolage



Comment bien choisir sa scie égoïne électrique ? Le choix d'un bon outil est déterminant pour tout ouvrage en bois. Une scie égoïne électrique est un outil universel. Il permet de faciliter presque to...