Scies circulaires : comment choisir ?


Partager




Une scie circulaire est un instrument performant qui doit impérativement être choisi avec soin. Il existe différents critères à prendre en compte avant d'en faire l'acquisition. Il s'agit en l'occurrence de la fréquence d'utilisation, de la puissance de l'engin, de la profondeur de la coupe, du système de changement de la lame sans oublier les petites options qui font la différence. Tout ceci vous permettra d'avoir l'assurance d'acheter précisément le matériel qu'il vous faut. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour être certain de faire le bon choix. D'abord, il est bon de noter que la lame est certainement l'élément le plus important de la scie circulaire et il faudra y faire très attention afin de ne pas être confronté à des mauvaises surprises. En plus d'être garant d'une efficacité d'utilisation, la lame est également tributaire de la longévité de votre matériel. Il est possible d'arrêter votre choix entre différents types de lames. La lame en acier est une lame qui est très peu utilisée par les particuliers dans la mesure où il s'agit d'une lame qui est utilisé sur des scies destinés à des gros travaux de chantiers. Elles s'adressent plus particulièrement à ceux désireux de débiter du bois.


Leur inconvénient se trouve dans le fait qu'elles ne permettent pas de réaliser une découpe précise. Les lames carbure à denture en biseaux alternés sont celles qui sont les plus couramment utilisées dans le cadre des travaux de bricolage. Ce type de lame peut être utilisé pour différentes tâches qu'il s'agisse de découper du bois massif, des panneaux, du mélaminé ou encore pour débiter du bois. Les lames carbures dotées d'un talon anti-recul situé sur leur denture est indispensable dans le cas où les dentures sont espacées.


La présence du talon permet de limiter la quantité de matière rejetée à chaque passage de l'instrument. En plus de réduire les efforts fournis, cet accessoire permet également d'éviter les à-coups et d'accroître la précision du travail. La lame à denture couchée est celle que vous choisirez pour découper une pièce de bois dur. La lame à denture couchée fine est, quant à elle, idéale pour découper un panneau aggloméré ou du mélaminé épais. Pour ce qui est de la lame à denture universelle, elle est appropriée pour réaliser une découpe transversale ou longitudinale sur des pièces de bois brute. Vous pourrez aussi l'utiliser pour découper des panneaux manufacturés. Enfin, il y a la lame carbure coupe-clous permettant de découper du bois, lequel peut afficher des clous. La denture de cette lame est particulièrement fine tout en étant grande. L'effort à fournir pendant la coupe peut être minimisé et les chocs pouvant être causés par les clous sont largement amortis. Mis à part les différents types de lames, il est également utile de faire attention à la fréquence de la denture en notant que le choix dépend une fois de plus de l'usage que l'on réserve à sa scie circulaire.
scies circulaires


Dans le cas où la découpe se réalise dans le sens du fil du bois et qu'aucune qualité de finition n'est exigée, une lame de quarante dents fera amplement l'affaire. Si la découpe se réalise contre le fil du bois ou si vous désirez obtenir un travail bien fait, il faudra utiliser une lame disposant d'au moins soixante ou quatre- vingts dents. Dans tous les cas, ce sont les lames à denture carbure qui sont préconisés par les spécialistes en la matière. Ce type de lame propose en effet une finition plus nette tout en restant acérée pendant un long moment. Toujours pour s'assurer un travail de haute qualité, il est également important de s'assurer que les lames profitent d'un revêtement en Téflon. Ceci permet non seulement d'améliorer la longévité d'une lame mais également de réduire l'effort ainsi que les éclats de bois. Quel que soit le type de lames que vous devez choisir pour mener à bien vos travaux, vous ne devez surtout pas oublier de penser à la sécurité. Assurez-vous toujours que la scie que vous vous apprêtez à acquérir comporte un protecteur de lame permettant de protéger les doigts. Vérifiez également la présence d'un couteau diviseur permettant d'éviter les rejets. Afin de profiter d'une sécurité optimale, réglez ce dispositif anti-rejet à une distance d'un centimètre au plus de la lame.

Le Mercredi 01 Octobre 2008 à 11:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Ossétie du Sud : un territoire de caucase entre la Géorgie e...
  •  L'airboard : des sensations fortes sur neige ou dans les air...
  •  Comment monter une cloison en briques de verre ?
  •  Sefyu : qui est le ''Senegalo Ruskov'' d'Aulnay-sous-Bois ?
  •  Les taxis : pour tous vos petits déplacements

Articles suivants :
  •  Adaptateur coaxial mâle : à quoi ça sert ?...
  •  Le skwal : quel est ce sport de glisse dérivé du ski ?...
  •  Aéroport Federico Garcia Lorca de Grenade
  •  Noël : faites vous même votre déco de Noël...
  •  La laine minérale : pour votre isolation thermique ou acou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Klaus a écrit [13/07/2009 - 12h31] 
Klaus

Startwin.
Bonjour, je ne connais pas trop sur le bricolage et moins sur les scies, mais j'ai besoin d'acheter un scie circulaire pour mon gendre (il veut ça), comme cadeau d'anniversaire. Je ne connais rien mais j'ai vu sur la télé une pub de cette marque STARTWIN. La pub est, apparemment, très impressionnante. Il m'a semblait convaincant, mais étant donne mon ignorance si quelqu'un peut me renseigner sur les qualités, avantages ou problèmes, ça serait très gentil.

Merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Une scie circulaire est un instrument performant qui doit impérativement être choisi avec soin. Il existe différents critères à prendre en compte avant d'en faire l'acquisition. Il s'agit en l'occurre...