Les Schtroumpfs : bande dessinée belge de Pierre Culliford


Partager




L'histoire des Schtroumpfs débute de manière incongrue en 1957. Deux copains, auteurs de BD, sont en train de déjeuner tranquillement au bord de la mer : Franquin commence à connaître le succès avec Gaston Lagaffe issu de l'imagination du père du Marsupilami. L'autre est Pierre Culliford, alias Peyo, l'inventeur de Johan et Pirlouit. Tout en discutant, les deux amis échangent des propos et Peyo lâche à Franquin : « veux-tu bien me passer la..., le..., le Schtroumpf quoi ! » (pour qualifier une salière). C'est ainsi que le mot « Schtroumpf » entre dans la légende pour remplacer les « bidules », « trucs » ou autres « machins ». Ce mot « Schtroumpf » qu'il venait d'inventer, va poursuivre Peyo alors qu'il continue les aventures de Johan et Pirlouit... Pourquoi ne pas inventer une espèce de communauté de lutins bleus appelés les Schtroumpfs qui vivraient au Moyen Âge dans une forêt en autarcie ? Le premier album, « la Flûte à six trous » est d'emblée un succès auprès des jeunes lecteurs fascinés par ces petits farfadets bien sympathiques au demeurant avec leurs gros nez et leurs bonnets blancs.


Auparavant était née cependant l'histoire des « Schtroumpfs Noirs » sous l'égide de Yvan Delporte, à l'époque rédacteur en chef de l'hebdomadaire « Spirou ». (Ben oui, au début les Schtroumpfs étaient noirs). « La Flûte à six Schtroumpfs » sera éditée par les Editions Dupuis. Face au succès, Peyo va redessiner les premiers épisodes et va les adapter en albums grand format. Peu à peu, les Schtroumpfs vont gagner leurs galons tout en changeant de couleur, devenant bleus avec une espèce de bonnet blanc.


Face au succès, Peyo va créer son propre studio en embauchant de nombreux collaborateurs. De futures vedettes de la BD y feront leurs premiers pas comme Walthéry, Roger Leloup, De Gieter, Wasterlain ou Derib. Les Schtroumpfs vont vite conquérir le public belge mais aussi européen. Leur dégaine de petits lutins, leurs histoires de villages dignes d'un Astérix, leurs petites frimousses, leurs grosses pantoufles et leurs célèbres bonnets, sans compter leurs réparties et leurs joutes verbales, vont apprivoiser le public et dès 1959, le cinéma va s'intéresser aux Schtroumpfs avec pas moins de neuf courts-métrages qui seront réalisés. Bien plus tard, après les BD, les petits lutins bleus vont faire l'objet d'un long-métrage d'animation en 1975, ce long-métrage étant intitulé « La Flûte à six Schtroumpfs », comme le premier titre de la BD. Trois autres films d'animation suivront, toujours aussi populaires. Les Schtroumpfs vont ensuite passer les frontières de l'Europe et conquérir le coeur de l'Amérique puis du monde entier et dès 1981, les studios Hanna-Barbera vont réaliser une longue série de téléfilms qui sont regardés aujourd'hui sous toutes les latitudes.
schtroumpfs


Évidemment, comme pour les produits Disney, les Schtroumpfs vont se décliner dans de multiples produits dérivés comme des figurines, des peluches, des jouets, des puzzles, des livres, bref... Le succès est à son comble et tout le monde va commencer à parler Schtroumpf. Trois ans plus tard, face au succès grandissant vont être créées deux sociétés, l'une fondée par la fille de Peyo, Véronique, chargée de tous les droits dérivés, l'autre par le fils Thierry Cuffilord qui va gérer la production graphique et l'édition. Ce ne seront donc plus les éditions Dupuis mais les éditions Cartoon qui seront chargées d'éditer les albums ainsi que le mensuel « Schtroumpf », journal dédié aux enfants. La même année va s'ouvrir près de Metz, un parc d'attractions consacré aux farfadets bleus (il est fermé depuis 2007). En 1992, Cartoon Création va cesser son activité d'éditeur qui sera reprise par les Editions du Lombard. Peyo décède et c'est son fils Thierry qui va prendre les rênes. Les aventures des Schtroumpfs dans leur monde moyenâgeux emprunt des fables du temps jadis, sont désormais traduites en de multiples langues dans le monde entier. Les Schtroumpfs, commandés par le chef au bonnet rouge qui a 542 ans, et accompagnés d'une Schtroumpfette (une petite blondinette aux yeux de biche) qui a bien mis la zizanie parfois... sont pourchassés par le sorcier Gargamel et son chat Azraël, mais vivent bien tranquilles dans leur village champignon au coeur d'une vaste forêt en plein coeur du « Pays Maudit » avec leurs valeurs morales et le respect des autres, bien loin, paraît-il, des certitudes humaines. Le langage Schtroumpf va aussi se développer et les humains vont attraper le virus. Vous ne les schtroumpfez pas vous les Schtroumpfs ? Après tout, on ne schtroumpfe pas le progrès ! Les Schtroumpfs ont désormais leur site officiel et si vous voulez en savoir plus, connectez-vous sur le site www.schtroumpf.com/home-fr Vous avez schtroumpfé ?

Le Mardi 12 Août 2008 à 11:45
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  L'alimentation PC : c'est quoi ?
  •  Insolation : les gestes qui sauvent
  •  Décoratrice d'intérieur : quelle formation pour devenir maît...
  •  Processeur : c'est quoi ?
  •  Aéroport de Rotterdam

Articles suivants :
  •  Léon Gontran Damas : co-fondateur du mouvement de la négri...
  •  James Dean : biographie d'un sex symbol du cinéma américai...
  •  Isaac Newton : biographie d'un symbole de la Science grâce...
  •  Aéroport de Verone Italie
  •  La géothermie : c'est quoi au juste ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bande dessinee Bande dessinée



C’est en 1957 que les Schtroumpfs sont nés à l’initiative de deux copains, auteurs de bandes dessinées, dans une villa en bord de mer. L’un était Franquin, l’autre Pierre Culliford, alias Peyo. L’un v...