Schlumberger : service pétrolier


Partager




La découverte du pétrole ainsi que de ses « vertus » ont pratiquement changé la situation économique de plusieurs pays et de multiples entreprises. Cette matière première est certes à l'origine de plusieurs conflits mondiaux, mais elle a néanmoins le mérite d'avoir amélioré notre quotidien. Parmi les sociétés, et bien évidemment leurs fondateurs, qui ont fait fortune grâce à l'exploitation du pétrole figure Schlumberger Limited. Une entreprise qui se définit comme étant l'un des plus grands multinationaux dans le milieu du service pétrolier.



Pour être un peu plus précis, Schlumberger Limited oeuvre aujourd'hui dans les équipements et services destinés aux sociétés pétrolières. Schlumberger est réellement une multinationale puisque la société est présente dans plus de 100 pays dans le monde dont les sièges principaux sont situés à Paris en France, à La Haye au Pays Bas et à Houston aux États Unis. Son slogan: « Au service du pétrole, Gérer l'ingérable », traduit de l'anglais « Service Oil, Manage the unmanageable », reflète parfaitement les ambitions de ses pères fondateurs mais également ceux des dirigeants actuels de l'entreprise. Ce qui fait que la multinationale dispose aujourd'hui d'un effectif de plus de 80000 employés dans le monde, avec 140 nationalités différentes dont 1500 en France. La société est actuellement cotée en bourse: à la bourse de New York et celle de Paris. Schlumberger Limited ne se spécialise pas uniquement dans le domaine de l'exploitation du pétrole proprement dit, c'est-à-dire exclusivement dans le secteur du forage, mais oeuvre également dans diverses activités tournant autour du pétrole.


La raison pour laquelle la société mère possède aujourd'hui de nombreuses filiales, si l'on ne cite que Schlumberger Information Services, Schlumberger Oilfield Services ou WesternGeco. La multinationale Schlumberger vient tout récemment de s'installer dans les Antilles néerlandaises et n'a pas acquis son statut de leader mondial dans le domaine des services pétroliers sans une stratégie corporate ou institutionnelle pointue.


En effet, la société dispose des meilleurs ingénieurs dans le domaine et a créé un centre de Recherche et de Développement dans la commune française de Clemart, dans le département des Hauts-de-Seine dans la région de l'Ile-de-France. En plus de ce laboratoire de recherche, la multinationale a mis en place d'innombrables projets de partenariats avec plusieurs universités de sciences, des collaborations qui se sont concrétisées avec la création de multiples centres de formations internes. Lesdits centres peuvent accueillir aux alentours de 1200 personnes par jour, dont 500 étudiants uniquement pour celui qui est situé dans le campus Schlumberger de l'université d'Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Ainsi, parmi les 80000 employés de la société Schlumberger, 10% d'entre eux sont spécialisés uniquement dans la recherche scientifique, plus précisément dans les géosciences, c'est-à-dire dans la géologie, la géophysique et l'ingéniorat de réservoir. Pour la petite histoire, Schlumberger a été fondé en 1926 par deux frères français d'origine alsacienne, répondant aux noms de Marcel et de Conrad Schlumberger.
schlumberger


Les deux personnalités sont les inventeurs d'un outil révolutionnaire qui permet de détecter différentes sortes de roches par l'intermédiaire de la conductivité électrique. À l'époque, l'entreprise était encore dénommée Société de Prospection Électrique. Ce n'est seulement que 8 ans plus tard que la société familiale adopta la dénomination de Schlumberger Well Surveying Corporation. En 1940, la France étant alors en guerre, les deux dirigeants ont décidé de transférer leur siège dans la ville américaine de Houston. La société s'était très vite développée puisqu'elle a mis en place son premier centre de recherche dans la ville de Ridgefield, dans l'État du Connecticut en 1948. Commence alors l'ascension de la société Schlumberger puisqu'elle fera plusieurs acquisitions, si l'on ne cite que celle de la Compagnie des Compteurs en 1970, Fairchild en 1979 ou GeoQuest Systems en 1992. Ces dernières ne furent pas ses seules acquisitions. La multinationale achetent également Camco International en 1998, l'entreprise de technologies de l'information et de la communication Sema en 2001, Waterloo Hydrogeologic en 2005 et WesternGeco en 2006. À cette même date, Schlumberger enregistre un bénéfice net de 3,7 milliards de dollars US. L'année suivante, c'est-à-dire en 2007, la multinationale Schlumberger annonce un résultat annuel de 23,3 milliards $ qui est surtout dû à la situation du pétrole à cette période. Malgré sa spécialisation dans le secteur pétrolier, Schlumberger ne créa sa propre filiale destinée au forage: Sedco Forex Drilling Company, qu'en 1985.

Le Vendredi 20 Novembre 2009 à 13:45
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Sonatrach : importante entreprise algérienne
  •  DirectX : programmation des applications multimédia
  •  Pierre Fabre : pharmacien de renom
  •  Jobs saisonniers : en été ou en hiver
  •  Pulp Fiction de Quentin Tarantino

Articles suivants :
  •  Presse Agrumes : électronique ou manuel ?
  •  Canapé d'angle : convertible, cuir... un large choix pour ...
  •  Cafetière Filtre : c'est quoi ?
  •  Friteuse électrique : comment choisir ?
  •  Pèse-personne : électronique, mécanique... ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   industrie Industrie



La découverte du pétrole ainsi que de ses « vertus » ont pratiquement changé la situation économique de plusieurs pays et de multiples entreprises. Cette matière première est certes à l'origine de plu...