Scarlatine : symptômes et traitement de cette maladie infectieuse infantile


Partager




Les maladies infantiles font encore de nombreuses victimes. Parmi ces maladies, il existe la scarlatine. Bien qu'elle puisse entraîner des complications, il faut savoir que si elle est traitée à temps, le malade s'en remettra facilement grâce aux antibiotiques. Pour commencer, la scarlatine est causée par une infection bactérienne et survient chez l'enfant âgé de cinq à dix ans. Cette bactérie est aussi à l'origine des angines, il s'agit d'un streptocoque du groupe A. La scarlatine se manifeste essentiellement en période froide et touche principalement les écoles. La contagion de la scarlatine est en effet très importante. Les symptômes de la maladie sont assez brutaux puisque une fièvre pouvant s'élever jusqu'à 40° intervient, sans oublier les frissons, les douleurs de la gorge et de l'abdomen ainsi que les vomissements. Deux jours après l'apparition de la scarlatine, en outre, apparaît l'éruption cutanée rouge appelée exanthème, accompagnée de l'énanthème, qui survient autour de la bouche et de la gorge. C'est alors que l'exanthème s'étalera sur le thorax et au bout de quelques jours sur tout le tronc. Le diagnostic de la scarlatine, cependant, est surtout caractérisé par la présence de l'énanthème.


Le médecin lors de la consultation constate, en général, une angine rouge, associée à des ganglions sous l'angle de la mâchoire. L'évolution de la maladie est reconnaissable à la disparition de la fièvre, des frissons et des douleurs avant la fin de la première semaine. Puis, lors de la fin de la deuxième semaine, la langue du malade retrouvera un aspect normal. L'exanthème, en revanche, ne disparaîtra pas avant la fin du premier mois.


La scarlatine, bien qu'elle ait des symptômes communs avec d'autres maladies, n'est à pas confondre avec, entre autres, la rubéole ou la mononucléose infectieuse, qui sont traitées différemment et qui présentent des caractéristiques différentes. Le traitement de la scarlatine, quant à lui, ne repose pas sur un médicament infantile, puisque c'est une antibiothérapie anti-streptococcique basée sur la très célèbre pénicilline qui est prescrite. La durée du traitement compte dix jours et doit être respecté de façon très stricte, à savoir, de la pénicilline V par voie orale ou de la benzathine- pénicilline par voie intramusculaire. En cas d'allergie à la pénicilline, le médecin peut ordonner des macrolides, qui sont des molécules à propriété antibiotique, mais qui présentent de nombreux effets secondaires. C'est pourquoi en cas de prise de ce traitement, le patient doit rester couché pendant quinze jours. De même, les sujets qui sont en contact avec le malade devront suivre le traitement (pénicilline ou macrolides) pendant une semaine. En cas de doute, il est évidemment très important de vous rendre chez votre médecin, il est la seule personne compétente pour diagnostiquer la scarlatine.


N'hésitez pas, de surcroît, à le consulter si votre enfant, à l'école, a été en présence de camarades malades de la scarlatine. Pour terminer, il faut signaler que bien que la scarlatine soit une maladie infantile, il est possible, mais rare qu'elle atteigne un adulte.

Le Mercredi 25 Juin 2008 à 08:45
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Printemps de Bourges : une date à retenir et un festival mus...
  •  Fièvre jaune : la "peste américaine" qui a fait des ravages...
  •  Kazakhstan : un pays d'Asie centrale frontalier à la Russie...
  •  Francis Huster : acteur français de renom
  •  Soie : du ver à soie à la confection, un tissu d'une grande ...

Articles suivants :
  •  Blé : une céréale importante dans l'alimentation...
  •  Question Maison : magazine déco sur France 5
  •  Les panneaux solaires : comment cela fonctionne ?
  •  Hausse du prix de carburant : pourquoi ?
  •  Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 lutin78 a écrit [04/02/2009 - 17h38] 
lutin78

La scarlatine peut-elle être détectée par une recherche de ces bactéries?

Après quelques erreurs de mon médecin traitant sur de précédents cas, je souhaite vérifier si nous avons été atteints, au cas ou les rougeurs que nous avions pris pour des manifestations cutanées auraient eu la scarlatine pour origine.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



On sait que la scarlatine est une maladie infantile. Mais, savez-vous comment elle se manifeste, si elle est contagieuse et comment elle doit être traitée ? Connaissez vous la bactérie qui est à l'ori...