Scarface : film culte avec Al Pacino alias Tony Montana


Partager




Histoire du film Scarface
Tony Montana dans Scarface
Bande originale de Scarface
Acteurs de Scarface

Scarface avec Al Pacino



Lorsqu'on pense aux films de gangsters, difficile de ne pas penser à Scarface. Véritable symbol intemporel du genre, Scarface continue aujourd'hui d'être une référence, mais d'où vient le succès de ce film phare des années 1980 ?



Peu de gens le savent, mais le film Scarface réalisé par Brian De Palma en 1983 est un remake du film du même nom réalisé par Howard Hawks en 1932. L'histoire de ce film se déroule en revanche à Chicago dans les années 20, et le personnage porte le nom de Tony Camonte. Le remake se déroule lui dans le décor ensoleillé de Miami avec le désormais légendaire réfugié cubain : Tony Montana. Tony Montana, comme des milliers de cubains opposés au régime de Castro, se voit attribué le droit d'asile politique et vient s'installer à Miami avec son ami de longue date : Manny Ribera.

Synopsis de Scarface



Très vite, les deux nouveaux arrivants vont réussir à se procurer une carte verte grâce à un de leur contact qui leur fournira en échange de l'assassinat d'un sympathisant du régime cubain.


Une fois lâchés dans la ville, Tony et Manny vont travailler quelques temps chez un vendeur de sandwich en face d'un nightclub, mais à force de voir passer les belles voitures et les gens bien habillés, les deux cubains ont eu de plus en plus de mal à se contenter de leur salaire de misère et par le biais d'un contact de Manny, ils commenceront à travailler pour des gangsters locaux contre des sommes beaucoup plus intéressantes. Tony Montana va montrer son caractère bien trempé à plusieurs reprises, et va s'imposer rapidement dans le milieu du banditisme.


Cette ascension rapide va le pousser à prendre des décisions parfois difficiles, et les rapports avec son boss Franck Lopez vont se dégrader, notamment lorsque Tony pris une décision à l'encontre des ordres, lors d'un deal avec le baron de la drogue : Alejandro Sosa.

Tony Montana et Manny dans Scarface



De plus, la femme de Franck Lopez ne laisse pas indifférent, et dans sa quête du pouvoir, Tony fera tout pour la conquérir, sans se soucier des conséquences que cela peut avoir. Une fois installé en tant que parrain local et après une ascension très rapide, Tony va commencer à avoir de plus en plus de difficultés, et va commencer à prendre la drogue qu'il se contentait de vendre jusqu'à présent. Tony Montana va commencer à perdre le contrôle, les relations avec Manny et sa famille vont se dégrader, les ennuis judiciaires et fiscaux vont se multiplier, et les erreurs passées de Tony vont refaire surface, ça sera le début de la fin pour celui qui était parti de rien pour arriver au sommet.
scarface




Produits dérivés du film



Scarface va rapidement connaitre le succès dès sa sortie, la prestation magistrale d'Al Pacino en tant que Tony Montana va être encensée par les critiques, et de nombreux jeunes vont commencer à s'identifier à ce personnage parti de rien et qui a réussi à se faire une place. Malheureusement, beaucoup de ceux qui le prendront pour modèle, oublient la dure réalité du grand banditisme... Scarface est également populaire pour sa bande originale désormais mythique réalisée par Giorgio Moroder. Au casting, on retrouve Al Pacino dans le rôle de Tony Montana, Steven Bauer dans le rôle de Manny, Michelle Pfeiffer dans le rôle d'Elvira. Scarface deviendra un film culte pour toute une génération, et son inspiration se fera ressentir dans le cinéma et la musique, principalement dans le rap. Scarface fera également l'objet d'une adaptation en jeu vidéo et en bande dessinée dont plusieurs produits dérivés suivront. De nombreuses édition DVD et Blu Ray sont également sorties et continuent de se vendre comme des petits pains, même près de 30 ans après la sortie du film.

Le Samedi 24 Décembre 2011 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Cuisine à domicile : inviter un chef à faire le repas dans v...
  •  Braquo : série policière créée par Canal+
  •  PSP Go, Slim, Street ou 3000, tout sur la console portable d...
  •  Gérard de la Télévision : satire de la télévison au palmarès...
  •  GTA Vice City : jeu sorti sur PS2, PC et Xbox

Articles suivants :
  •  Livraison de repas à domicile pour les personnes âgées et ...
  •  Exercices de musculation maison à faire chez soi
  •  Anonymous : groupe de hackers masqués qui font trembler in...
  •  Devenir pédicure-podologue : formation et études
  •  Dessins animés des années 80 et 90 : symboles de toute une...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   film policier Film policier
   films Films



Lorsqu’on pense aux films de gangsters, difficile de ne pas penser à Scarface. Véritable symbol intemporel du genre, Scarface continue aujourd’hui d’être une référence, mais d’où vient le succès de ce...