Comment savoir le kilométrage exact d’une voiture ?


Partager




Avec l'évolution des techniques automobiles actuelles, il est aisément possible, pour les arnaqueurs, de changer le nombre de bornes qu'un véhicule a atteint. En effet, en achetant une voiture de seconde main, qui n'a pas eu de doute concernant l'exactitude des chiffres qu'affichait le compteur de kilométrage ? Même si cela étant ainsi, il y a quand même divers procédés qui peuvent être appliqués, apportant un kilométrage plus ou moins fiable.



La première chose à faire, si l'on ne veut pas se contenter de la parole du vendeur, est sans doute de regarder les chiffres qui étaient affichés lors du dernier contrôle technique, ou encore de vérifier les factures d'entretien et de réparation. Mais là, quelques problèmes peuvent se présenter, notamment dans le cas où le dernier contrôle technique a été fait par le concessionnaire lorsqu'il a reçu le véhicule. Alors, il est clair qu'il ait pu falsifier également les factures pour qu'elles soient conformes aux chiffres affichés par le compteur. D'autres conseillent dans ce cas le test de l'huile moteur par un professionnel. Néanmoins, même si c'est une méthode très en vogue pour connaître le kilométrage exact, elle laisse planer de sérieux doute parce que, si l'huile a été changée lors d'un changement de moteur ou lors de la dernière vidange, il est quasiment impossible de s'en servir pour une quelconque vérification. Par conséquent, comme il s'avère difficile d'obtenir des chiffres corrects avec ces moyens, beaucoup préfèrent se fier à l'analyse des indices du véhicule, ou même extérieurs au véhicule, pour se faire une idée du kilométrage.


Pour cela, plusieurs gestes techniques sont à avoir : constater l'état de la garniture du siège du conducteur et voir s'il est tassé ou usé, étudier visuellement et manuellement le volant et le plancher devant l'accélérateur pour découvrir toute trace de détériorations pouvant être significative, vérifier l'état des pédales, des freins, du châssis, des roues, ...


pour avoir tout signe d'usure dû à une forte activité de la voiture, rechercher toute trace de manipulations près du tableau de bord comme des rayures, des coups de tournevis ou un mauvais alignement des chiffres et pour plus de certitude, trouver le nombre exact de propriétaire que la voiture a déjà connu, en gardant à l'esprit qu'un conducteur en moyenne fait 30 000 km par an. Mais quoi qu'il en soit, toutes ces techniques n'apportent qu'une idée approximative du kilométrage car il est impossible d'avoir un résultat sûr à 100% avec des procédés aussi « archaïques ». En raison de tous ces problèmes et ces doutes, les véhicules doués des technologies automobiles actuelles sont sans doute la solution. En effet, avec l'existence de la prise diagnostic, en utilisant une mallette de diagnostic, il est désormais possible de connaître en quelques minutes tout le passé d'une voiture, avec le kilométrage exact entre autres. De plus, pour ces véhicules modernes, le calculateur de l'ABS garde en mémoire le nombre de bornes de la voiture. Malheureusement, comme rien n'est infaillible, si une modification du compteur a été effectuée, la mémoire EEPROM, où sont stockées toutes les données kilométriques, est forcément modifiée ou effacée.
savoir kilometrage voiture


Dans tous les cas, la meilleure chose à faire reste sans doute l'expertise complète de l'automobile. Suite à cette expertise, le kilométrage exact peut être découvert si les chiffres du compteur ont été faiblement modifiés (entre 10 000 et 30 000 kilomètres). Dans le cas contraire, les experts entament une verification de l'huile mais comme nous l'avons vu précédemment, une telle vérification laisse planer beaucoup trop de doute. Sinon, pour les voitures avec un compteur digital, il est possible de jouer un peu avec la chance car pour ces véhicules, si l'on débranche la batterie un moment et qu'on la rebranche par la suite, le kilométrage exact apparaît comme par magie. Mais bien sûr, cette technique ne fonctionne pas toujours car elle se base trop sur une fiabilité aléatoire du résultat. En définitive, quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, si un compteur de kilométrage a été modifié, il est tout bonnement impossible de retrouver les chiffres exacts. Dans le meilleur des cas, il sera possible d'obtenir des chiffres correspondant exactement au vrai kilométrage effectué par une voiture.

Le Jeudi 25 Septembre 2008 à 14:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  problemes, mécanique, voiture Problèmes mécaniques : tout savoir sur la
mécanique de votre véhicule

  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Comment vernir le parquet ?
  •  Les additifs pour moteur : à quoi ça sert ?
  •  Hachoir à viande comment choisir ?
  •  Le marché du Zoma à Madagascar
  •  Les cuvettes naturelles : qu'est-ce que les ''marmites du gé...

Articles suivants :
  •  Les produits artisanaux de Madagascar
  •  Le freeride : un sport extrême pour ceux qui aiment les se...
  •  Peugeot 308 : entre performance et style
  •  Comment découper les plaques de plâtre ?
  •  Robots pâtissiers comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   garages Garages
   voitures anciennes Voitures anciennes
   voitures occasion Voitures occasion



Avec l’évolution des techniques automobiles actuelles, il est aisément possible, pour les arnaqueurs, de changer le nombre de bornes qu’un véhicule a atteint. En effet, en achetant une voiture de seco...