Sauna finlandais traditionnel ou infrarouge : définition


Partager




Sauna finlandais traditionnel, définition
Installation du Sauna finlandais
Le Sauna finlandais traditionnel à bois
Sauna finlandais, utilisation et précautions

Différents types de saunas finlandais



La Finlande est le pays où le sauna s'utilise de manière très courante et régulière. Il fait partie intégrante de la vie de la population. Presque toutes les habitations comportent une installation de sauna.



Au début, le sauna finlandais n'était constitué que d'un grand trou creusé sur la colline. Il était protégé des intempéries par un simple toit. De par sa grande qualité en matière d'hygiène, il servait de lieu d'accouchement aux femmes. Le sauna évoluera au fil du temps. Le sauna finlandais est un bain de vapeur humide, dont la température peut varier entre 45 et 65 °C. Il existe différents types de saunas finlandais, à savoir le sauna à fumée, le sauna à cheminée et le sauna électrique. Le sauna à fumée ne comporte pas de conduit pour cheminée. La fumée vient de l'extérieur et il faut chauffer la pièce assez longtemps, un peu moins d'une dizaine d'heures, avant de commencer la séance. Il présente également d'autres inconvénients, tels qu'un nettoyage des suies très difficile. Plusieurs années après, le sauna doté d'une cheminée a fait son apparition.

Fonctionnement du Sauna finlandais traditionnel



Beaucoup de Finlandais utilisaient ce type de sauna. On en trouve dans leurs résidences d'été ou à la campagne. Des pierres volcaniques recouvrent le feu et isolent ce dernier. La fumée est évacuée par la cheminée et le bois qui brûle exhale une odeur agréable dans la cabine.


La plupart des Finlandais apprécient beaucoup cette atmosphère. Le sauna électrique est équipé de pierres spéciales qui permettent de bien conserver la chaleur. Ce type d'installation s'entretient plus facilement que les autres. Le sauna finlandais repose essentiellement sur trois concepts, à savoir la ventilation, la chaleur et la vapeur. La ventilation est très importante car d'elle dépend le bon fonctionnement et la sécurité du sauna. Sa présence empêche certains malaises, provoqués par la chaleur, de se produire au cours d'une séance. La chaleur est l'élément moteur d'un sauna.


On l'obtient grâce aux pierres brûlantes ou au feu de bois qui la génère. La vapeur est essentielle destinée à provoquer la sudation.

Soin vapeur avec le Sauna finlandais



De l'eau jetée sur les pierres chaudes crée une forte vapeur et alliée avec la chaleur, l'on jouira d'une atmosphère très agréable. La combinaison de ces trois éléments constitue la spécificité du sauna finlandais. Les Finlandais apportent beaucoup de soins dans la construction de leurs saunas. Ils utilisent généralement du bois pour les fabriquer et le choix de ce dernier est très important, car agit sur la commodité du local. Celui-ci est meublé de bancs confectionnés également à partir de bois dur. La population apprécient les bois, tels que le pin, l'abachi, le cèdre, le sapin, le tremble, l'épicéa ou l'hamelock. Les madriers qui constituent les murs de la salle de bains retiennent la chaleur et la diffusent uniformément dans la pièce. Le bois permet également d'empêcher l'humidité. Le poêle est aussi d'une bonne qualité, capable de générer une température pouvant aller jusqu'à 80° C.
sauna finlandais


Il chauffera les pierres de manière à ce que ces dernières puissent répandre une bonne chaleur et dégager une grande quantité de vapeur lorsque l'on y verse de l'eau. Grâce à cette vapeur, l'organisme évacuera, par sudation, les toxines qu'il contient.

Le Sauna finlandais à infrarouges



Le sauna finlandais permet une élimination profonde de ces toxines par l'intermédiaire des pores qui se dilatent et s'ouvrent. Comme tous les autres saunas, le sauna finlandais offre de nombreux avantages et a beaucoup d'impacts positifs sur la santé. Ainsi, il agit sur la peau, lui donne un bel éclat et atténue les brûlures dues aux coups de soleil. Stress et fatigue physique ou mentale sont soulagés par les séances de sauna. Quelques mesures doivent être prises pour une bonne utilisation du sauna finlandais. Dès que l'on ressent un malaise, il est impératif de sortir de la cabine. Il est également déconseillé aux femmes enceintes de prendre un bain de vapeur. Le sauna est aujourd'hui disponible en d'autres modèles, comme le sauna à infrarouges convenant parfaitement aux personnes qui ne supportent pas une trop grande chaleur. Le sauna mixte permet de satisfaire tout un chacun, étant une combinaison du sauna sec et du sauna humide. Son utilisation s'est aujourd'hui répandue à travers le monde. Qu'il soit finlandais ou autre, le sauna est réputé apporter un bien-être optimal. Par excellence, le sauna finlandais est celui qui réunit les éléments pouvant apporter tous les avantages escomptés.

Le Mercredi 13 Avril 2011 à 10:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Salle de mariage : Conseils et astuces sur la location
  •  Tchat gratuit Cocoland : chat et rencontres
  •  Carte de Fidélité Carrefour mobile ou smartphone
  •  Suite Novotel : de Marrakech à Lille en passant par Montpell...
  •  m.Carrefour.fr : plateforme mobile de Carrefour

Articles suivants :
  •  Causes de l'électrisation ou décharge électrique dans le b...
  •  Iceland Express : billets d'avion pas cher pour l'Islande ...
  •  Manuel-notice.fr : notices d'utilisation gratuites et mode...
  •  Comment créer son entreprise de transport ?
  •  Emprunt obligataire en Finance : convertible ou non, c'est...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sauna Sauna



La Finlande est le pays où le sauna s'utilise de manière très courante et régulière. Il fait partie intégrante de la vie de la population. Presque toutes les habitations comportent une installation de...