Sauce Béchamel : quelle recette facile pour la réussir ?


Partager




Tout d'abords voici ce qu'il vous faut pour réaliser la recette. Pour six personnes environ, il faut compter : un litre de lait entier , soixante dix grammes de beurre, soixante dix grammes de farine, du poivre du sel et de la noix de muscade. Le beurre et le lait peuvent bien sûr être allégés si vous voulez faire la chasse au calories. Dans cette optique, vous pouvez également remplacer le lait à même proportion par du bouillon de légumes. Les bouillons de viandes et de poissons conviennent également tout a fait. Ce faisant vous réaliserez un velouté plutôt qu'une sauce béchamel. Pour six personnes donc : - 1 litre de lait ou de jus de légume, de viande ou de poisson - 70 grammes de beurre - 70 grammes de farine - Sel - Poivre - Noix de Muscade Abordons maintenant le vif du sujet la préparation : Faîtes tout d'abord chauffer le lait avec le sel, le poivre en agrémentant le tout d'une pince de muscade. Certains conseillent afin d'éviter les grumeaux de passer cette étape et de verser par la suite le lait froid. C'est au choix... Dans une casserole faite fondre le beurre puis incorporer progressivement la farine grâce a un fouet.


N'ajouter la farine que par petites touches afin d'éviter les grumeaux. Laisser cuire votre mélange sans le laisser dorer pendant trois minutes environ en le remuant constamment puis retirez le du feu afin qu'il tiédisse. Ceci fait, remettez votre casserole sur le feu et versez y le lait bouillant en remuant énergiquement afin d'obtenir un mélange homogène. Il ne vous reste plus qu'a laisser chauffer votre mélange pendant cinq minutes à la reprise de l'ébullition. Remuez constamment pour éviter la formation d'une peau sur le dessus de votre sauce. Voilà votre sauce est prête, facile non ?


Vous pouvez réserver a froid votre sauce dans un saladier couvert d'un film plastique afin d'éviter qu'une croute se forme. Si vous manquez de temps ou que vous êtes d'une nature pressée vous pouvez également préparer cette sauce au micro-ondes. Voici comment procéder en gardant les proportions citées plus haut : Faîtes fondre au micro onde votre beurre dans un grand récipient pendant une minute. Sortez le du four et ajoutez y la farine progressivement en prenant les mêmes précaution que dans la recette précédente. Portez votre lait à ébullition dans un autre récipient. Une fois celui-ci chaud mélanger le à votre amalgame beurre farine en remuant énergiquement. Assaisonner puis renfournez le tout pendant une minute. Fouettez une nouvelle fois votre mélange et c'est prêt. Ce mode de préparation ferait surement pousser les hauts cris a tout cuisinière respectable mais il donne des résultats très satisfaisant. Vous pouvez faire varier la proportion de farine afin d'obtenir une plus ou moins grande fluidité selon vos besoins. Ainsi avec dix grammes de farine vous obtiendrez une sauce légère et très fluide.
sauce bechamel


Pour les recettes qui demandent comme les oeufs farcis, une plus grande consistance, il est par exemple d'usage d'utiliser un litre de lait agrémenté de soixante dix grammes de farine. Vous pouvez même pour une grande fermeté faire varier cette proportion jusqu'à cent vingt cinq grammes de farine pour un litre de lait. La farine peut être également remplacée par de la maïzena.

Le Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:53
Article écrit par Carcarax ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Hachette Livre : la plus importante maison d'édition de Fran...
  •  Omar Bongo : Biographie de l'ancien président du Gabon...
  •  Mangue : fruit exotique amis de vos recettes de cuisine !
  •  Œuf de Fabergé : oeuf de Pâques précieux créé par Pierre-Kar...
  •  Pharell Williams : biographie d'un artiste de génie

Articles suivants :
  •  Le Grand Chelem : qu'est ce que c'est ?
  •  La Coupe Des Confédérations : Championnat Mondial de Footb...
  •  Le lindworm : c'est quoi ?
  •  Fringe : nouvelle série américaine
  •  Pete Sampras : biographie et palmarès




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette cuisine Recette cuisine
   recette cuisine francaise Recette cuisine française



Pas chère, délicieuse et facile a préparer, la sauce béchamel fait partie des incontournables de la gastronomie française. On la servait déjà à la table de louis XIV c’est vous dire si c’est un classi...