Satin : l'élégance et la délicatesse dans un tissu de choix


Partager




Matière textile fréquemment utilisée dans le prêt-à-porter (robe en satin Camaïeu, tunique en satin Etam), dans les vêtements de haute couture (corset de robe de mariée en satin, foulard en satin), dans la lingerie (sous-vêtements en satin) et dans les articles de literie (draps en satin, coussins en satin), le satin est un tissu fin et brillant sur l'endroit et mat sur l'envers. Selon son mode de tissage, le satin porte un nom différent.



Les étoffes de satin ayant une surface dont le grain n'est pas lisse sont par exemple appelées crêpe de satin, quant aux étoffes de satin souples et lainées sur une face, elles sont plus connues sous le nom de duvetine. Doux au toucher, fluide, raffiné et sensuel, le satin est utilisé par petites touches pour donner un côté sexy aux sous-vêtements féminins. Dans les collections des grands créateurs, le satin est souvent présent : Chantal Thomass en est le parfait exemple. En entrant dans une boutique de lingerie Chantal Thomass, vous trouverez des sous-vêtements roses et noirs, ses deux couleurs fétiches, mais aussi des soutiens-gorge en satin, des culottes en satin, des déshabillés en satin et des nuisettes en satin. En portant du satin, les femmes se sentent sexy, féminines et sensuelles. De plus, le satin est très agréable à porter car il est léger, chaud et confortable. Ces dernières années, le satin a été très en vogue dans les collections de prêt-à-porter féminin.


En faisant son shopping dans les grandes chaînes de vêtements prêt-à-porter telles que Camaïeu, Etam, Promod, H&M, Zara ou encore Mango, les femmes pouvaient s'acheter des robes de soirée en satin noir, beaucoup plus chics et élégantes que les robes en coton par exemple, pour une soirée habillée et idéales pour les fêtes de fin d'année ou les soirées de gala.


De plus, les vêtements en satin peuvent être agrémentés d'un accessoire en satin lui aussi comme un foulard en satin imprimé ou une écharpe en satin unie, une pochette en satin brodée, des mules en satin... Dans le monde de la haute couture, le satin est toujours aussi utilisé par les stylistes. Ainsi, il n'est pas rare de voir des robes de mariée sublimées par des pans de satin blanc, des bustiers en satin rouge ou des pantalons fluides en satin gris sur les podiums de défilé. On pourrait facilement croire que le satin est un produit de luxe comme la soie ou le cachemire, mais il est devenu tellement courant dans l'habillement qu'on le trouve à des prix tout à fait raisonnables. Bien sûr, tout dépend de la technique de fabrication du satin (fabrication artisanale à la main). Si vous visez dans le haut de gamme (Dolce & Gabbana, Hermès), les articles en satin risquent de vous coûter une petite fortune, surtout s'ils sont parés de bijoux (diamants Swarovski, perles de culture), de plumes rares (plumes d'autruche) ou d'autres tissus luxueux (laine Angora).
satin


Si vous ne pouvez pas vous offrir les vêtements en satin vendus dans le commerce, il n'est pas trop tard pour confectionner vos étoffes en satin par vous-même ! En suivant les méthodes de tissage et de fabrication dans les livres de mode ou sur les sites Internet de couture, vous pourrez peut-être vous tisser un carré de satin à la reine, une jupe en satin princesse ou des rubans en satin duchesse !

Le Mercredi 05 Mars 2008 à 17:07
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Canyoning : sport extrême d'eaux vives
  •  Gange : fleuve sacré d'Inde
  •  XBox : une console de jeux vidéos complète
  •  Mercedes-Benz : un style unique pour des voitures de luxe
  •  Anniversaire : d'où vient la fête d'anniversaire ?...

Articles suivants :
  •  Corsica Ferries : compagnie maritime Corse fondée en 1968
  •  Fagor : grande marque d'appareils électroménagers...
  •  Prix Goncourt : prix littéraire qui récompense les auteurs...
  •  Ratatouille : les studios Pixar nous emmènent dans les cou...
  •  Qatar Airways : 11 vols hebdomadaires entre Paris et Doha




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Draps satinés, jupes à rubans de satin, foulards en satin... Le satin représente une certaine forme de luxe et surtout une élégance et une sophistication indéniables. Que ce soit pour les vêtements, l...