Sardaigne : une merveille de la méditerranée occidentale, située entre l'Italie et la Corse


Partager




La Sardaigne est une île qui a su conserver son authenticité et sa beauté originelle. Son riche patrimoine historique et archéologique, ses plages de sable fin et ses eaux cristallines en font un lieu de villégiature privilégié. La Sardaigne est une île située au coeur de la Méditerranée occidentale, à l'ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse. Cette île qui a su conserver son authenticité reste marquée par ses traditions et par sa culture antique.



Bien que rattachée à l'Italie, la Sardaigne bénéficie d'un statut spécial lui conférant une autonomie politique et administrative depuis 1948. Sa longue histoire débute il y environ 500 000 ans, au Paléolithique Inférieur, comme l'attestent les instruments en silex retrouvés sur les sites de Perfugas et Laerru. A partir de 238 avant J.-C., les romains dominent l'île après avoir réussi à maîtriser la pugnace résistance du peuple sarde. S'en suivent une succession d'invasions : celles des Vandales, de l'Empire Bizantin et des Arabes au VIIIe siècle. Ces derniers sont éliminés par les Républiques de Gènes et de Pise qui se partagent l'île jusqu'en 1297, date à laquelle le pape Boniface VIII la cède aux Espagnols. Eléonore Giudicessa d'Arborea devient l'emblème de la résistance sarde, elle sera désignée souveraine autonome d'Arborea de 1390 à 1404 et promulgera un code adopté dans l'ensemble du territoire. Au XVIIIe siècle l'île est attribuée aux ducs de Savoie qui obtiennent alors le titre de rois de Sardaigne. Ils la conserveront jusqu'en 1860 puis elle sera incorporée au Royaume d'Italie.


L'histoire de la Sardaigne explique qu'elle soit culturellement différente de la péninsule et possède de fortes particularités. Au cours des siècles, elle a su conserver un style de vie et des valeurs spécifiques. Son folklore, ses traditions populaires se transmettent fidèlement et enchantent les vacanciers. La gastronomie sarde fait partie intégrante de ce riche patrimoine culturel.


Parmi les spécialités culinaires de Sardaigne, on trouve le fameux pain carsau (appelé aussi « papier à musique »), les fromages de brebis (Pecorino), fromages de vache (caciocavallo), la ricotta sarde, la charcuterie, les pâtisseries et autres sucreries : Bianchini, guelfi, amaretti, papassini, etc. Les vins sardes, rouges, rosés et blancs ont la réputation d'être excellents, rien d'étonnant lorsque l'on sait que les premières vignes datent du temps des Romains ! La Sardaigne possède aussi un extraordinaire patrimoine naturel qui invite à des vacances inoubliables. Les sites touristiques de l'île sont nombreux : ses plages comptent parmi les plus belles et les plus calmes de la Méditerranée. Ses côtes aux eaux cristallines sont idéales pour la baignade et la plongée et ses massifs montagneux sont tout à fait adaptés aux trekkings et autres excursions. Par ailleurs, la Sardaigne est un grand musée archéologique à ciel ouvert et ravira, à ce titre, les passionnés d'histoire et d'architecture.


Les quelques sept mille nuraghe, traces d'une civilisation datant du IIe millénaire av J-C, l'église de Saint-Saturnin à Cagliari datant du Moyen Age, les églises romanes et autre bâtiments religieux de style baroque constituent autant de vestiges qui s'offrent aux yeux des curieux. Au niveau des infrastructures touristiques, la Sardaigne propose un large éventail de campings, d'hôtels et de villages-clubs en tout genre. Les vacanciers pourront aussi loger dans des aziende agriturismo, opter pour des séjours à la ferme, ou se tourner vers la location d'appartements et de villas. Petit bémol cela dit, les prix sont souvent élevés durant la haute saison touristique, au mois d'août.

Le Mercredi 04 Juillet 2007 à 09:07
Article écrit par karol ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage car italie, italie voyage, voyage venise italie, voyage rome italie L'Italie : les meilleurs destinations pour vos
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Secret Story : le nouveau loft par TF1 dévoile ses candidats
  •  Eugène Boudin : talentueux peintre impressionniste français
  •  Christine Bravo : la reine des talk show du divertissement
  •  Francis Ford Coppola : le réalisateur de la trilogie "Le Par...
  •  Grand Corps Malade : album slam révélation de l'année

Articles suivants :
  •  HEC : École des hautes études commerciales
  •  SMIC : le salaire minimum interprofessionnel de croissance
  •  Jeux Olympiques 2008 : la Chine accueillera les jeux olymp...
  •  Denzel Washington : filmographie du nouveau symbole du cin...
  •  Morning Live : l'émission culte sur M6 présentée par Micha...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   regional Régional
   corse Corse
   destinations Destinations



La Sardaigne est une île qui a su conserver son authenticité et sa beauté originelle. Son riche patrimoine historique et archéologique, ses plages de sable fin et ses eaux cristallines en font un lieu...