Sapin de Noël : histoire, légende et tradition de l'arbre de Noël


Partager




Tradition du Sapin de Noël
Acheter son Sapin de Noël
Dans toutes les maisons
Variétés de Sapin de Noël

Cadeaux sous le sapin



Les fêtes de fin d'années approchent à grands pas et le 24 Décembre au soir tous les enfants du monde attendront qu'au pied du traditionnel Sapin de Noël, le Père Noël dépose les cadeaux de Noël tant attendus après une année de patience.



Occupant une place très importante dans cette fête mondialement connue, le Sapin de Noël ou « Christmas Tree » à une origine très précise. Attardons nous donc sur la légende du Sapin de Noël : dans les siècles passés, entre 2000 et 1200 avant Jésus-Christ, le sapin était dejà connu sous le nom d'Epicéa. Dans la signification du Sapin de Noël, certains voient en lui l'arbre de l'Enfantement et il traduit beaucoup plus largement la Renaissance du Soleil. Chez les Celtes, lors de l'adoption d'un nouveau calendrier basé sur la succession des cycles lunaires, chaque mois lunaire de l'année correspondait à un arbre et l'Epicéa fut choisit pour représenter le mois du 24 Décembre et par conséquent le mois de Noël.

Tradition du choix de l'arbre



Nous pouvons voir que dans la culture païenne, lorsque l'on choisissait un arbre comme symbole de vie, la tradition voulait qu'on le décore de fleurs, fruits et de blé au solstice d'hiver. Cette tradition qui ne se pratiquait guère plus beaucoup au fil du temps fût reprise par l'Eglise Chrétienne en l'an 354.


En effet, le 25 Décembre, jour de la nativité du Christ, l'Eglise Chrétienne pour convertir de nouveaux pratiquants et « concurrencer » en quelque sorte avec la fête païenne adopta cette tradition et au fil du temps, ces décorations de Noël sur le Sapin se généralisa. Plus particulièrement en Alsace- Lorraine qui est considérée comme le berceau français de la tradition du Sapin de Noël grâce à la duchesse d'Orléans Hélène de Macklembourg qui apporta et instaura le premier arbre de Noël : Sapin de Noël.




Représentation



En ces temps, l'arbre de Noël représentait principalement les richesses et cadeaux que nous faisaient la Nature et en rapport avec cela, on accrochait des pommes, des confiseries et des gâteaux au bouts de ses branches. Bien plus tard, un symbole en rapport avec les Rois Mages fut intégré au Sapin de Noël : l'étoile de Noël symbole de l'étoile de Bethéem qui les guida jusqu'à la crèche où la naissance du Christ avait eu lieu. La tradition du Sapin de Noël s'encra alors petit à petit dans les traditions de Noël et pris une place de plus en plus importante dans les chaumières de France et du Monde entier avec l'instauration le 24 Décembre, jour du réveillon, en plus de la naissance du Christ, de la tradition des cadeaux de Noël déposés au pied du Sapin dans la nuit menant au 25 Décembre par la Père Noël. Les décorations de Noël évoluant avec le temps et coutumes, la boule de Noël fit son apparition en France dans le département de la Moselle.
sapin de noel


Un artisan avait eu en effet l'idée pour remplacer les vraies pommes et mettre un peu plus de couleurs dans l'arbre de créer des boules artificielles représentant une pomme et d'autres fruits.

Epicea, Nordmann, Pugens...



Ainsi fut faite l'histoire du Sapin de Noël. Depuis chaque année, nous retrouvons des arbres de Noël plus diversifiés tels que le traditionnel Epicea mais aussi le Sapin Nordmann devenu le principal sapin de Noël, ou encore le Pugens ayant une très belle couleur argentée. Avec la vente de sapins artifiels, notamment avec le problème de la tombée des aiguilles, les livraisons de sapins deviennent très répandues et les décorations de Noël, depuis la boule de Noël, se sont extrêmement diversifiées allant des flocons de neiges aux anges en passant par les étoiles, lutins, Père Noël ou encore stalactiques de glace. Ainsi, faisant le bonheur des yeux autour d'une table de Noël et d'un repas traditionnel alliant Dinde et Bûche de Noël, le Sapin de Noël ne fallit pas à sa réputation et apporte encore chaque année des étoiles dans les yeux des enfants qui découvrent de merveilleux cadeaux de Noël apportés par le Père Noël et ses rennes lors de leur réveil. Alors que ce soit un sapin blanc, rouge et or ou encore bleu, le Sapin de Noël trouvera sa place partout en attendant les prochaines célébrations de l'Epiphanie ou encore de la Chandeleur, accompagné de chants de Noël et de bonnes résolutions pour la nouvelle année à venir.

Le Lundi 17 Décembre 2007 à 14:41
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Ewan McGregor : un acteur écossais à grand succès...
  •  K 2000, bientôt le retour de Kitt ?
  •  Nintendo DS : la célèbre console portable créée par Nintendo...
  •  Station de ski Les Rousses (France) : partez au ski près de...
  •  Hulk : un personnage de comics incroyable !

Articles suivants :
  •  OPA ou Offre Publique d'Achat : c'est quoi ?
  •  Syrian Air : compagnie aérienne syrienne desservant l'Euro...
  •  Carte ISIC : carte d'identité internationale réservée aux ...
  •  Procureur de la République : défintion, statut, rôle et do...
  •  April Assurances : spécialisée dans l'assurance des person...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fetes Fêtes
   noel Noël
   sapin de noel Sapin de noël
   jardin Jardin



Les fêtes de fin d'année ont commencé et même en n'y prêtant pas forcément attention, le traditionnel choix du sapin de Noël ainsi que sa décoration s'est fait dans la joie et la bonne humeur. Laissez...