Sanofi Aventis : groupe pharmaceutique français


Partager




IncontournabLe dans le domaine médical de France et de plusieurs autres pays du monde, Sanofi Aventis n'est autre qu'un groupe pharmaceutique français. Fondé en 2004, il résulte de l'acquisition du groupe Aventis par le groupe français Sanofi-Synthélabo. Ce dernier est lui même né de la fusion de Sanofi, la filiale pharmaceutique du groupe Elf et de Synthélabo qui est une filiale du groupe L'Oréal. L'aventure du groupe commence en 1970 lorsque les laboratoires Dausse décident de fusionner avec les laboratoires Robert & Carrière et fonder Synthélabo.



Trois ans plus tard, ce dernier est racheté par L' Oréal. Sanofi quant à lui est une filiale spécialisée dans la santé et l'hygiène que la Société nationale des pétroles d'Aquitaine a mis sur pieds. Sanofi prend petit à petit de l'ampleur grâce à des acquisitions d'autres laboratoires, comme ceux de Labaz et Parcor et d'autres entreprises diverses spécialisées dans la parfumerie, l'alimentation et la santé animale. L'année 1980 voit l'entrée en bourse du groupe Sanofi et l'acquisition du laboratoire Clin Midy, suivie de celle de Sterling Winthrop l'année d'après. Cette dernière absorption contribua à lui ouvrir les portes du marché américain. Les deux grands groupes que sont Sanofi et Synthélabo décident alors de s'unir en 1999 pour créer Sanofi-Synthélabo. Peu à peu, ce nouveau groupe se spécialise davantage sur la pharmaceutique et délaisse les autres activités de beauté et cosmétiques comme les parfums Yves Saint Laurent ou Oscar de la Renta et Nina Ricci. Sanofi-Synthélabo décide également de retirer ses participations dans les sociétés particulières comme les fromages Entremont.


A la suite d'une entente de près de 55 milliards d'euros, Sanofi-Synthélabo fait l'acquisition en 2004 d' Aventis et débute sa conquête planétaire de l'industrie pharmaceutique. Quant à Aventis, ce groupe franco-allemand provient de plusieurs fusions de groupes français, britanniques, américains et allemands. Fort en actionnaires et en fusions, Sanofi Aventis s'impose comme étant le plus grand groupe pharmaceutique de France et d'Europe. Sur l'échelle mondiale, il occupe la quatrième place, après Pfizer, GlaxoSmithKline et Roche.


Il affirme sa place de leader mondial en affichant une omniprésence sur les cinq continents. Lors de l'année 2008, Sanofi Aventis totalise en tout un chiffre d'affaire de 27,6 milliards d'euros, qui se divise en 24,7 milliards d'euros acquis dans le pharmaceutique et 2,9 milliards d'euros collectés grâce aux vaccins. Sanofi Aventis comptabilise également près de 4,6 milliards d'euros d'investissement dans la Recherche et Développement. Sur son palmarès, Sanofi Aventis affiche près de 32 nouveaux vaccins et médicaments en tout genre prévus pour la première moitié de cette année. Parmi ses centres d'activités, Sanofi Aventis se penche en grande partie sur le système nerveux central, les pathologies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, la thrombose, l'oncologie, la médecine interne et les innombrables vaccins. Parmi les actions les plus marquantes de Sanofi-Aventis, on compte les accords de commercialisation de produits appartenant à plusieurs laboratoires partenaires et concurrents. A titre d'exemple Sanofi-Aventis commercialise en Europe les produits Plavix.
sanofi aventis


Il compte également plusieurs collaborations à son actif, dont 50% des co-entreprises Mérial, qui sont très connues dans le domaine de la santé animale, et Sanofi Pasteur-MSD qui l'est dans le domaine des vaccins pour l'homme. Sa présence planétaire lui doit également de disposer de plusieurs filiales qui commercialisent leurs propres produits. Le but visé par le groupe Sanofi Aventis est la fabrication de médicaments et de vaccins qui répondent aux exigences changeantes en matière de santé. Réussir à assurer la demande des quatre coins du globe tout en développant les produits à commercialiser, tel est l'idéal recherché par Sanofi Aventis, comme tous autres les groupes pharmaceutiques du monde. Il ne se contente pas uniquement d'une commercialisation de produits mais s'efforce également d'accompagner les professionnels de la santé dans leurs activités. A titre d'exemple des produits phares du groupe, on cite l'Aspegic, le Corotrope, le Dépakine ou encore l'Exolatine et le Plavix. Si d'innombrables progrès ont été accomplis au sein des sept principaux axes d'activités de Sanofi Aventis, le groupe affirme s'imposer comme enjeux majeurs d'apporter de véritables innovations en matière d'oncologie et de pathologie du système nerveux central. De même, les recherches concernant les endémies d'origine virale et les souches résistantes constituent les principales préoccupations de Sanofi Aventis.

Le Mercredi 22 Avril 2009 à 11:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Laboratoires Cosmétiques, marques, maquillage, soins peau, soins visage Laboratoires Cosmétiques : la science au service
de votre beauté

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Clubs d'investissements : s'associer pour investir en bourse
  •  Anticyclone : définition de ce phénomène...
  •  Circuit Los Angeles : Las Vegas, San Francisco, Grand Canyon...
  •  Antalya Turquie : climat et météo
  •  Ethanol : carburant aussi utilisée pour les cheminées...

Articles suivants :
  •  EADS Astrium France : qui sont-ils ?
  •  Les Echos : bourse et bilans économiques
  •  Bureau Veritas : certification, management, inspection
  •  Bernard Pivot : biographie d'un adepte de livres et de dic...
  •  Biocarburant E10 : définition et analyse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 TLP a écrit [22/04/2009 - 14h11] 
TLP

Une belle histoire qui se termine en "eau de boudin" !
Des valeurs auxquelles tient, je le pense encore, le Président Dehecq heureusement toujours actif dans cette maison qu'il a bâti avec de nombreux autres - même les anciens - qui ne se reconnaissent plus car rejetés ...
Et pour couronner le tout un logo amputé du coeur et des hommes et des femmes qui font la richesse de cette société ... Symbole fort que la Dircom en place, au dessous de tout, a laissé filer ... comme tout le reste !
Cela démontre le nouvel état d'esprit qui va régner désormais ... Comme j'aimerai me tromper !
TLP





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie



Incontournable dans le domaine médical de France et de plusieurs autres pays du monde, Sanofi Aventis n'est autre qu'un groupe pharmaceutique français. Fondé en 2004, il résulte de l'acquisition du gr...