Sanibroyeur : fonctionnement et entretien


Partager




Définition du Sanibroyeur
Sanibroyeur, fonctionnement technique
Législations concernant les Sanibroyeurs
Sanibroyeur, prix moyen

Avantages du Sanibroyeur



Le sanibroyeur est un dispositif, censé assumer le rôle des fosses septiques habituelles, là où celles-ci ne peuvent être installées. Par manque d'espace, ou inaccessibilité des coins pouvant servir à cet effet, l'indisponibilité de toilettes classiques doit trouver une solution adaptée.



Les broyeurs sanitaires entendent relever ce défi et y parviennent plutôt bien. Ces dispositifs présentent quelques avantages qui devraient amener à les considérer comme des alternatives sûres, si l'on est un peu à court d'idées pour l'évacuation des déchets de toilette. Le grand point fort du broyeur sanitaire réside d'abord dans son extrême adaptabilité. Le dispositif est effectivement apte à se raccorder à des systèmes d'évacuation très ténus. Un diamètre de 32 à 40 mm de canal d'évacuation peut parfaitement convenir pour monter le broyeur. Faut-il rappeler qu'un minimum de 100 mm est requis pour un raccordement efficace des fosses septiques courantes ? Avec le sanibroyeur, l'évacuation est garantie, avec un niveau d'hygiène appréciable, via une canalisation qui ne demandera pas plus de 50 mètres de distance à l'horizontal.

Évacuation d'un Sanibroyeur



Une inclinaison de 1% suffit pour que le processus se déroule efficacement. Un autre avantage du dispositif est qu'il peut s'avérer parfaitement secourable, pour les locaux situés en niveau inférieur, qui ont besoin de solution d'évacuation des déchets.


En effet, le sanibroyeur peut être équipé spécifiquement pour assurer, avec la même efficacité, les évacuations en hauteur. Munis d'une pompe et d'un broyeur, certains modèles permettent l'évacuation jusqu'à 5 ou 6 mètres plus haut. La seule disposition à prendre, pour ceux qui recourent à ce système, est d'équiper les raccords de dispositif anti-reflux. Autrement, le système est satisfaisant en terme d'opérationnalité.


Ensuite, de nombreux individus ont déjà fait le choix des broyeurs sanitaires, parce qu'ils sont parmis les meilleures réponses du marché aux besoins spécifiques de certains aménagements. Mobile homes, caravanes et autres dispositifs apparentés embarquent désormais le même confort que n'importe quelle résidence.

Fonctionnement du Sanibroyeur



Le principe de fonctionnement de ces dispositifs nouvelle génération ne s'éloigne pas trop de celui des fosses traditionnelles. Au même titre que ces dernières, les broyeurs sanitaires évacuent les excréments par propulsion d'eau. Un système d'alimentation en eau est donc toujours requis. Par contre, le dispositif sollicite la présence d'une prise électrique qui va alimenter le broyeur afin qu'il puisse assurer la désagrégation des déchets avant l'évacuation. Ce détail constituant un autre aspect de son fonctionnement rapporté à celui des toilettes courantes. Ici, l'évacuation continue de finir dans les chutes d'eaux vannes. Un autre détail important dans ce fonctionnement consiste en l'automatisme du système. Là où l'on pouvait s'attendre à des commandes répétitives, le sanibroyeur se met en marche de lui-même, quand il le faut.
sanibroyeur


Le niveau d'eau dans la cuvette déclenche de manière indépendante le lancement du broyeur. L'installation de ce genre de dispositif n'est pas plus exigeante. Il est important que l'on prenne connaissance des législations, à propos de l'utilisation du système et s'y tenir. Celles-ci incluent notamment les précautions pour éviter les retours d'eaux vannes dans le réseau avoisinant.

Prix d'un Sanibroyeur



Le propriétaire est censé assurer que les bruits causés par le broyeur n'incommodent pas les riverains du local où il est installé. L'entretien ne demande pas de dispositions autres que celles qui s'imposent pour des toilettes classiques. Les produits nettoyants adaptés aux fosses septiques le sont tout autant pour les broyeurs sanitaires. Un détartrage régulier, à raison de deux ou trois fois par an, est plus que recommandé. Si le commerçant en propose, ne pas hésiter à prendre des cuvettes avec traitement anti-calcaire. Cela peut largement alléger les charges d'entretien. Le sanibroyeur ne devrait, en aucun cas, recevoir d'autres déchets que les excréments et les papiers toilettes. Les autres déchets peuvent sérieusement endommager le fonctionnement du moteur. Au moment de choisir son sanibroyeur, la comparaison des prix, des options et des modèles permet de retenir le meilleur. Pour un portefeuille variant entre 200 et 300 euros, l'on peut choisir un modèle indépendant ou un ensemble cuvette broyeur. Pour le premier cas, le dispositif est placé derrière la cuvette de tous les jours, au niveau de l'évacuation horizontale.

Le Samedi 22 Janvier 2011 à 13:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Soude caustique : utilisation pour déboucher, dissoudre...
  •  Le laiton : définition et composition
  •  Comment obtenir une attestation de carte vitale ?
  •  Mathématiques : une science pas facile pour tous
  •  Laos : voyage dans ce pays d'Asie au climat agréable

Articles suivants :
  •  Journée de Pi : définition
  •  Laser KTP : efficace contre la couperose et autres interve...
  •  James Matthew Barrie : biographie de l'auteur de Peter Pan
  •  Ongle incarné : traitement, chirurgie et opération
  •  Aborigènes d'Australie ou d'ailleurs : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison



Le sanibroyeur est un dispositif, censé assumer le rôle des fosses septiques habituelles, là où celles-ci ne peuvent être installées. Par manque d’espace, ou inaccessibilité des coins pouvant servir à...