Samy Naceri : acteur français aux nombreux démêlés avec la justice


Partager




La biographie de Saïd (Samy) Naceri indique qu'il est né le 2 juillet 1961 dans le 4e arrondissement de Paris. Ses parents sont d'origine différente, sa mère vient de Normandie et son père est kabyle. Samy Naceri est élevé avec ses six frères et s?urs dans un logement modeste, rue Saint-Martin puis déménage avec sa famille dans la ZUP de Fontenay-sous-Bois. Acteur et producteur français, on le connaît surtout pour avoir interprété le rôle de Daniel Morales, un chauffeur de taxi marseillais adepte de la vitesse, dans la saga cinématographique « Taxi » de Gérard Pirès et Gérard Krawczyk. En effet, son interprétation du chauffeur chauffard possède le flair et l'humour qui ont fait le succès de la saga produite par Luc Besson. C'est d'ailleurs avec le cinéaste français que Samy Naceri a fait ses débuts à l'écran, en interprétant un membre masqué d'une équipe anti-gang dans « Léon » en 1994. Un an plus tard, Samy Naceri est révélé au grand public dans « Raï » de Thomas Gilou, un film ayant pour cadre la vie dans les cités banlieusardes et où apparaît également l'ancienne porno-star Tabatha Cash.


En 1998, le succès fulgurant de Taxi le fait sortir des rôles de délinquants auxquels il restait cantonné et lui permet d'obtenir une nomination au César du Meilleur espoir masculin. Car Samy Naceri ne se cantonne pas aux rôles de comédie comme dans la série des « Taxi », mais apparaît en ancien toxicomane dans « Un pur moment de rock'n'roll » puis en intellectuel militant pour l'Algérie dans « Là-bas, mon pays » en 1999, en vengeur combattant l'extrême-droite dans « Féroce » ou encore en truand dans « Nid de guêpes », film d'action réalisé par Florent-Emilio Siri en 2002.


La même année, il joue un gangster dans « la Mentale », personnage créé par son frère Bibi Naceri. Samy Naceri donne également la réplique à Isabelle Adjani dans « La Repentie ». En 2004, le comédien connaît quelques démêlés avec la justice et il est condamné à un mois d'emprisonnement avec sursis pour menaces à l'égard d'une hôtesse de l'air. Mais il poursuit sa carrière au cinéma et forme avec Faudel et Julie Gayet, le joyeux trio de « Bab El web », une comédie de Merzak Allouache sur fond de rencontres internet. Mais sa violente altercation avec un styliste et ses démêlés avec la justice lui valent d'être écarté des plateaux de cinéma pendant quelques mois. Devant céder sa place à Sagamore Stévenin pour la pièce « Orange mécanique », il se rachète une conduite en participant à « Indigènes », un film de guerre de Rachid Bouchareb rendant hommage aux soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Cette dernière performance lui vaut, ainsi qu'à ses partenaires de jeu Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan, le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2006. Cependant, le mauvais caractère de l'acteur lui vaut des problèmes à nouveau.
samy naceri


Dans la soirée du 31 mars 2006, l'acteur avait été interpelé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) alors qu'il avait, selon ses dires, ingéré "une boîte de Lexomil et 15 whiskies". Il avait alors accueilli les policiers par un langage fleuri, et traité l'un d'eux de « sale nègre ». Lors de son procès, Samy Naceri avait reconnu les faits et s'était excusé de son comportement. L'acteur a été condamné le 14 décembre 2006 à six mois de prison ferme à la prison de la Santé et 8 000 E d'amende par le tribunal correctionnel de Nanterre.

Le Samedi 19 Juillet 2008 à 10:50
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Théodore Géricault : biographie d'un peintre romantique fran...
  •  Paramount : grande société de production de cinéma américain...
  •  Bologne : ville d'Italie au charme typique
  •  Smaïn : portrait d'un comédien et humoriste français...
  •  Michel Boujenah : biographie d'un acteur, humoriste et scéna...

Articles suivants :
  •  Patrice Leconte : réalisateur, acteur et créateur de BD...
  •  Fresnes : commune du Val de Marne connue pour sa grande pr...
  •  Finistère : département à la pointe de la Bretagne...
  •  Michel Denisot : animateur du Grand Journal et journaliste...
  •  Gynécologie : spécialité de la médecine pour l'intimité de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français



Acteur et producteur français, on connaît surtout pour avoir interprété le rôle de Daniel Morales, un chauffeur de taxi marseillais adepte de la vitesse, dans la saga cinématographique « Taxi » de Gér...