Samuel Eto'o : joueur de l'Inter de Milan au grand palmarès


Partager




Né au Cameroun le 10 mars 1981, Samuel Eto'o fait partie des meilleurs footballeurs africains encore en activité. Passionné de football, il s'inscrit dans la Kadji Sports Academy, l'école de football de Douala, après un bref séjour raté à Paris en raison de problèmes administratifs. Les formateurs découvrent alors que le joueur a un sens inné du but et une vélocité hors du commun. Il revient alors en France pour des essais avec le club du Havre. Samuel Eto'o se fait remarqué lors d'un match de jeunes entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire. Venu superviser un joueur ivoirien, les recruteurs du Real Madrid sont impressionnés par le jeune attaquant Camerounais de 16 ans et l'engagent dans l'immédiat. Jouant dans un premier temps avec l'équipe de réserve du Real, il est ensuite envoyé en prêt pour accumuler plus de temps de jeu avec l'équipe de Leganes en deuxième division espagnole. Après une saison, il retourne au Real mais ne joue qu'un seul match pendant toute la saison.


En 2000, le Real prête puis vend Samuel Eto'o au club de Majorque en gardant tout de même la moitié des droits du joueur, se réservant ainsi la priorité sur ce merveilleux joueur quant à son avenir. En étant un joueur titulaire à chaque match, le Camerounais montre tout son talent et marque buts sur buts. Avec le club majorquin, il gagne la Copa del Rey et atteint le 4è tour de la Coupe de l'UEFA. Mais les bonnes statistiques accumulées par le joueur furent insuffisantes aux yeux des dirigeants madrilènes qui ne lui accordèrent jamais leur confiance.


Le Real Madrid qui compte sur son effectif rempli de stars du football, décide de le vendre définitivement à son rival le FC Barcelone. L'attaquant camerounais ne pouvait que s'améliorer en rejoignant une équipe formée de joueurs de très haut niveau comme Ronaldinho, Deco, Henrik Larsson et le prodige Lionel Messi. Pour sa première saison avec le Barça, Eto'o marque 24 buts en championnat et permet à son club de gagner le championnat. Considéré comme un joueur égoïste devant le but, Eto'o élargit ses atouts en participant au jeu et en distillant des passes décisives pour ses coéquipiers. La saison suivante 2005/2006, il termine meilleur buteur du championnat espagnol avec 26 réalisations et son club réussit le doublé Championnat- Ligue des Champions. Lors de la finale de Ligue des Champions contre Arsenal, Eto'o provoque l'expulsion du gardien des « Gunners » puis inscrit le but égalisateur. Le Français Thierry Henry rejoint ensuite le Barça pour former avec Samuel Eto'o, Ronaldinho et Lionel Messi un quatuor offensif que la presse surnommera les « Quatre Fantastiques ».
samuel etoo


Mais, après deux années sans qu'aucun titre ne soit remporté, le FC Barcelone décide de restructurer son effectif en changeant d'entraîneur et en vendant certains joueurs clés comme Ronaldinho et Deco. Le nouveau coach Barcelonais garde sa confiance en Samuel Eto'o qui joue effectivement un rôle majeur dans le renouveau du Barça, lequel caracole en tête de la Liga. Mais ce n'est pas seulement dans les clubs que Samuel Eto'o brille. Il fit également partie des joueurs camerounais sélectionnés pour la Coupe du Monde 1998 organisée par la France. Le Cameroun, amené par le duo Patrick Mboma-Samuel Eto'o en attaque, gagne la Coupe d'Afrique des Nations ou CAN en 2000 et en 2002. Les Lions indomptables décrochent également la médaille d'or des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Les CAN permettent à Eto'o de briller avec son pays d'origine. Et même si ce dernier ne s'est plus imposé dans la compétition depuis 2002, Eto'o ne se lasse pas de faire trembler les filets adverses. Il marque 5 buts lors de la CAN 2006 et récidive lors de la CAN 2008. Samuel Eto'o est qualifié le meilleur buteur de l'histoire de cette coupe africaine avec un total de 16 buts. Avec de telles réalisations, ce n'est pas par hasard si en plus de ces trophées en équipe, Samuel Eto'o reçut des distinctions personnelles. Il est élu Ballon d'Or africain en 2003, 2004 et 2005. Avec le FC Barcelone, Samuel Eto'o affole les statistiques en étant considéré comme le meilleur joueur à avoir porté le numéro « 9 » mais également celui qui a réalisé le plus rapide hat-trick pour le club. Au cours d'un match, il n'a fallu que 23 minutes au Camerounais pour marquer 3 buts.
Samuel Eto'o évolue désormais à l'Inter de Milan, club au sein duquel il réalise une saison remarquable. Son départ de Barcelone n'aura pas la même saveur puisque Samuel Eto'o a déposé une plainte contre son ancien club pour des modalités de transfert qui n'auraient pas été respectées.

Le Jeudi 12 Mars 2009 à 10:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Carnaval de Nice : au programme, parades et spectacles !
  •  Chamillionaire : biographie d'un rappeur aux lyrics incisifs
  •   Collection YSL Bergé : ventes de luxe
  •  Milan AC : club légendaire au maillot rouge et noir
  •  Smoothies : la fraicheur et les bienfaits des fruits à mixer...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Bergerac - Roumanière
  •  Petit Larousse illustré : star des dictionnaires français...
  •  Pass Foncier : aide pour votre projet de logement
  •  Liverpool FC : bienvenue chez les Reds à Anfield
  •  Carlos Tévez : un argentin évoluant à Manchester United...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football
   eto o samuel Eto'o Samuel



Né au Cameroun le 10 mars 1981, Samuel Eto’o fait partie des meilleurs footballeurs africains encore en activité. Passionné de football, il s’inscrit dans la Kadji Sports Academy, l’école de football ...